Afin de profiter de solutions adaptées à toutes les entreprises, un logiciel ERP reste aujourd’hui une solution plus que nécessaire. Les professionnels disposent, en effet, de solutions logicielles adaptées à la taille et aux effectifs de leur entreprise. Vous souhaitez améliorer le rendement de votre business tout en optimisant vos tâches ? Alors, un progiciel de gestion intégré vous aide à gagner du temps et à être plus productif.
La gestion d'une entreprise est une tâche assez contraignante qui nécessite de la réflexion et de l'analyse. Il faut en effet s'assurer de prendre de bonnes décisions pour le bon développement de la société. Parmi celles-ci, il y a le choix à faire entre l'achat et la location des locaux de l'entreprise. Chacune de ces solutions a des avantages et des inconvénients que Portail des PME vous présente dans cet article.
Si vous êtes étudiant, vous avez la possibilité d'ouvrir un compte bancaire gratuitement. Vous ne serez soumis à aucuns frais d'ouverture. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous inscrire sur la plateforme d'une banque en ligne gratuite. La procédure d'ouverture est assez simple. Dans cet article, nous allons vous emmener à la découverte des banques en ligne gratuites. Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne gratuitement ? Et est-ce que l'ouverture d'un compte bancaire dans une banque en ligne est réellement gratuite ?
Docubiz.fr est un portail web qui détient une abondante base de données d’informations légales sur les entreprises. La plateforme numérique fournit un moyen facile d’en apprendre davantage sur la situation et la solvabilité de vos partenaires commerciaux potentiels. En effet, elle vous donne accès à des informations juridiques et financières approfondies pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées lorsque vous choisissez des partenaires pour votre réseau et votre entreprise.
Tout chef d’entreprise est très soucieux du bon fonctionnement et de la prospérité de son business. Les assurances professionnelles sont plus que jamais indispensables pour sécuriser son activité et augmenter sa productivité. Vous voulez en savoir plus pour mieux les intégrer à votre gestion ? Découvrez dans cet article 5 types d’assurances pour tous les professionnels.
Il n’est pas rare d’être confronté à un client débiteur qui ne paye pas une facture en temps voulu, voire qui refuse d’effectuer un paiement.
Plusieurs procédures sont possibles pour contraindre un débiteur à régler sa dette et effectuer le recouvrement d'une créance qui n'a pas été payée. Découvrez dans cet article les solutions que vous pouvez mettre en place pour recouvrer une créance impayée.
L'assurance RC pro ou assurance responsabilité civile professionnelle protègent vos clients et vous des éventuelles erreurs que vous pourriez faire en exerçant votre activité. Elle vous permet d'assumer les conséquences de ces erreurs le moment venu en dédommageant par exemple les personnes concernées. De plus en plus de clients et d'employeurs exigent une assurance RC pro avant de faire appel aux services d'un professionnel.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes appelé à monter et à gérer votre propre entreprise et notamment si vous souhaitez lancer un produit sur le marché. Cependant, il arrive parfois que votre responsabilité soit engagée en cas de négligence, d’omission ou bien d’imprudence par rapport à l’un de vos employés, des clients ou bien un fournisseur, d’où l’importance de souscrire à une assurance responsabilité civile afin d’être protégé lors de la survenue d’un éventuel préjudice lié à votre activité professionnelle. Alors, comment souscrire à ce type d’assurance et quels sont ses tarifs ? On vous dit tout !
L'assurance de Responsabilité Civile Professionnelle est fortement conseillée et n'est obligatoire que pour certains domaines d'activités, comme le bâtiment. L'attestation d'assurance professionnelle, quant à elle, représente un document prouvant votre souscription à une assurance et est souvent demandée par des clients, fournisseurs, sous-traitants ou partenaires. Avoir sur soi cette attestation est la garantie que vous êtes indemnisé contre tous les risques et les imprévus liés à votre travail. C'est aussi le moyen de montrer les engagements de votre assurance et la durée de la couverture.
Mais qu'est-ce qu'au juste une attestation d’assurance professionnelle ? Que contient-elle ? Et comment l'obtenir ? On vous explique tout !
La RSE ou Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises fait référence à l’application du concept du développement durable à une société. Elle repose sur trois piliers fondamentaux que sont le social, l’économie et l’environnement. Si vous êtes un chef d’entreprise, voici la procédure à suivre pour faire respecter les normes RSE !
Le besoin en outil d’aide à la gestion d’entreprise s’est fait sentir dès la mise en place des premières industries manufacturières. Aujourd’hui, de nombreux progrès ont été faits dans leur conception. À ce titre, il est de plus en plus indispensable pour toute entreprise de disposer de sa propre solution.
La plupart des processus commerciaux et des transactions d'aujourd'hui se font par voie électronique. L'utilisation généralisée des téléphones mobiles a favorisé leur application dans diverses sphères de la vie : du divertissement aux affaires. Le terminal mobile est un élément indispensable pour chaque processus commercial. Comment alors choisir le TPE mobile idéal pour votre activité ?
Avec le processus d'urbanisation en cours dans l'hexagone, le secteur du BTP est en plein essor. Il s'agit d'un domaine qui nécessite de plus en plus de prestataires pour la réalisation de projets. Cela constitue alors un atout important pour vous si vous envisagez une création d'entreprise dans le BTP. Il faut toutefois noter que ce secteur est assez réglementé et impose certaines conditions pour la protection du client, du maître d'œuvre, des ouvriers, mais aussi des personnes qui habitent à proximité des chantiers. Vous devez ainsi prendre des dispositions pour mettre votre entreprise à l'abri de tous risques, même si elle vient de naître. Découvrez des assurances telles que la RC Pro pour protéger votre jeune entreprise dans le BTP.
Aujourd’hui, les métiers de bouche aussi peuvent s’équiper de matériel connecté pour se simplifier la tâche au quotidien. Que l’on soit primeur, boucher, charcutier, traiteur ou restaurateur, la balance connectée est un outil extrêmement pratique non seulement pour effectuer la pesée d’un aliment et déterminer le prix exact, mais aussi pour orienter les clients vers les bons produits en fonction de leurs besoins.
Instauré par les ordonnances Macron, le CSE (Comité social et économique) n’est rien d’autre que la fusion des anciennes instances représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT). Si vous êtes une entreprise et le nombre de vos salariés a atteint onze pendant plus de 12 mois consécutifs, alors la mise en place de cette instance devient une obligation. La mission principale du CES est de permettre en réalité l’expression des salariés et la satisfaction de leurs demandes.
Il s’assure que les intérêts des collaborateurs soient en permanence prise en compte dans les décisions sur les points suivants : Organisation du travail, Formation professionnelle, Gestion et à évolution économique et financière de l’entreprise. Au vu de toutes ces tâches, il devient évident que plus le nombre d’employés de votre entreprise augmente, plus la gestion de votre CES sera difficile.
Ainsi, pour un bon fonctionnement, votre comité social et économique aura incontestablement besoin d’une solution intégrée. Vous hésitez encore à vous décider ? Découvrez ici tous les avantages que confère l’utilisation d’un logiciel de gestion CSE dans votre entreprise.
La transformation numérique des entreprises a connu un coup d’accélération considérable ces deux dernières années. Au-delà du télétravail qui s’est pratiquement démocratisé, les PME ont vu le recours au digital s’accentuer. D’ailleurs, les programmes et logiciels utilisés se sont multipliés devenant parfois contreproductifs. Et si l’ERP était la solution ? L’adoption cet outil centralisé s’avère incontournable pour franchir un cap, gagner en efficacité et se positionner dans la reprise économique. Pourquoi investir dans un ERP pour PME ? Quels en sont les réels avantages ? Éléments de réponse.
La gestion électronique des documents (GED) permet le stockage sur un support informatique et ensuite la recherche et la visualisation des documents directement sur écran.
Chaque document est numérisé grâce à un scanner – qui peut être aussi trieur le cas échéant –, puis indexé par numéro de client ou mot clé (l'indexation peut être effectuée sans l'intervention d'un opérateur, grâce à un système de lecture automatique), et enfin stocké sur un support informatique, magnétique ou optique. Le temps de recherche devient alors très court.
Toutes les entreprises doivent fonctionner en suivant des principes et des règles. Certains sont internes et liés directement au développement du chiffre d’affaires. D’autres ont des caractères sociaux et environnementaux. Tous ces principes sont d’ailleurs regroupés au sein d’un document : la BDESE.
En pratique, la BDESE permet de conserver toutes les informations importantes de l’entreprise et utiles aux vérifications au cours des réunions avec le CSE. Que devez-vous savoir à propos de la transition écologique dans la BDESE ? Qu’en est-il de son application par le CSE ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Vendre ou céder sa société est un moyen de toucher l’argent issu d’années de travail acharné. Le prix de vente dépendra de sa valeur financière, mais aussi d’autres paramètres. Afin de valoriser au mieux son entreprise, il est donc important d’estimer sa valeur. Pour cela, différentes méthodes existent et nous vous les présentons dans cet article.
Tout bon investisseur recherche une solution plus durable et plus sûre pour ses investissements ! Le marché boursier étant un secteur à risques pour celui qui ne dispose d’aucune compétence en la matière, y investir efficacement constitue sans doute la préoccupation majeure de nombreux investisseurs. Une stratégie d’investissement efficiente peut être la gestion passive. Pourquoi ?
Vous vous lancez dans le milieu de l’entrepreneuriat ? De nombreux défis vous attendent. Parmi eux, la gestion de la facturation de votre entreprise. Si c’est pour vous une première, nous vous encourageons à vous tourner vers un outil de gestion comptable performant. Sans attendre, découvrez les 8 meilleurs logiciels de facturation pour les entrepreneurs.
La gestion de la relation client au sein d’une entreprise est d’une importance capitale. Les clients représentent la pierre angulaire du développement de l’entreprise. Parmi les options de gestion client envisageables, les logiciels CRM sont la meilleure alternative.
Ils offrent une grande variété d’outils marketing efficaces et judicieux. Surtout, ils peuvent être sur mesure. Découvrez les avantages d’un logiciel de suivi de clients !
Pour mieux gérer son quotidien, chaque professionnel d’un domaine doit faire preuve d’organisation. Dès lors, il lui revient de déceler les moyens pour y arriver. De leur côté, les psychologues sont appelés à traiter un très grand nombre de patients par jour, par semaine, par mois et par an. Ils sont donc souvent confrontés à une difficulté de gestion de leurs dossiers. Pour cela, des logiciels ont été créés et mis à leur disposition pour leur permettre de mieux exercer leur métier. Si vous voulez connaitre les raisons pour lesquelles un psychologue doit utiliser un logiciel dédié à son métier, en voici quelques-unes.
Le fonctionnement et le succès des entreprises reposent sur des piliers essentiels, dont celui de la comptabilité. En cette matière en effet, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont légalement tenues à des obligations comptables. Qu'il s'agisse d'entreprises commerciales, industrielles ou artisanales, la tenue de cette comptabilité d'engagement peut se faire de différentes manières. L'une d'elles est de recourir à un expert-comptable. Il aura la responsabilité de mener les missions comptables essentielles au fonctionnement d'une PME. Quelles sont ces missions ?
Une signature électronique est un outil qui permet désormais de signer un papier électronique. Elle équivaut totalement à une signature manuscrite qui est traditionnellement apposée sur les documents réels. Mais, le fait de préférer la signature électronique a bien de nombreux avantages pour les PME. Cet article met en évidence quelques-uns de ces avantages.
La facturation est une tâche administrative essentielle et précise. Les factures doivent être présentées selon un format légal déterminé. Les logiciels de facturation permettent de faciliter la saisie et de gagner en temps et en organisation. Encore, faut-il savoir lequel choisir, cet article vous présente les critères de choix d’un bon logiciel de facturation.
Durant les dernières décennies, l’automatisation des tâches par l’outil informatique est devenue une chose très fréquente. Dans le monde des entreprises et de l’ingénierie, c’est devenu une primordialité pour le maintien de l’entreprise au-devant de la scène et de garder sa compétitivité.
La présence de services de comptables dans une entreprise et quelque chose de plus que nécessaire, donc pour la bonne gestion et l’optimisation de ce segment de l’entreprise, l’automatiser par un logiciel de comptabilitéest la solution la plus répandue.
Cependant, ce n'est pas toujours évident lorsqu'on débute notre petit business de microentreprise ou d’autoentrepreneur, de se procurer un logiciel de comptabilité performant. Dans ce cas, il est conseillé de voir du côté des logiciels gratuits. Alors, que savez vous sur les logiciels de comptabilité gratuits ?
Le défi de toute entreprise soucieuse de son épanouissement est d’avoir une excellente solution de gestion. Ainsi, ces structures doivent avoir l’assurance que la solution qu’elles choisissent est capable de les accompagner sur le long terme. L’ERP s’avère bien placé pour répondre à leur besoin. Découvrez les raisons dans cet article.
Les artisans et spécialistes du bâtiment sont très recherchés durant l'été. Le nombre de dossiers explose à tel point que les artisans indépendants ou en entreprise n'arrivent plus à répondre aux demandes de devis dans les délais. Dans ce contexte, pourquoi une telle flambée des demandes ? Quels sont les moyens d'y remédier ?
En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez dissocier la facturation de vos tâches administratives. Cependant, même s’il n’est pas toujours obligatoire de fournir une facture à vos clients (sachant que cela dépend du type de clients, du montant…), il est important d’appliquer des règles communes de facturation pour vous faire payer. Cette pièce justificative comporte une foule d’informations sur vous, votre client, vos prestations de services ou vos marchandises. Vous simplifiez ainsi votre démarche quotidienne. D’ailleurs, il existe sur le marché de nombreuses solutions pour assurer une bonne tenue comptable. Voici deux outils qui vous aideront à facturer et à être payé.
À l’heure d’internet, des nouvelles technologies et de la digitalisation, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour rivaliser avec la concurrence. Pour conquérir et fidéliser les clients, elles sont désormais de plus en plus nombreuses à se servir des outils high-tech que sont les CRM.
La comptabilité en entreprise est une tâche essentielle sur laquelle il faut se concentrer. En effet, la bonne gestion de la comptabilité aura une influence directe sur l’évolution de votre société. C’est pour cela que vous devez opter pour un système de gestion de la comptabilité qui correspond parfaitement à vos besoins. Mais comment trouver la meilleure solution pour votre entreprise ? Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différentes possibilités !
Si jusqu'ici, la gestion électronique des documents (GED), était surtout utilisée par les grandes entreprises, l'essor du télétravail engendré par la crise sanitaire, a poussé de nombreuses TPE et PME à adopter la dématérialisation de leurs documents. Aujourd'hui, la GED est ainsi devenue un projet prioritaire pour une PME sur trois.
Le contexte économique invite à la prudence. Beaucoup d’entrepreneurs revoient leurs ambitions et retardent leurs projets d’investissement. De ce fait, nombreux sont les entrepreneurs à se demander comment placer leurs excédents de trésorerie d’entreprise ?
Les tampons encreurs font partie des fournitures de bureau les plus sollicitées en entreprise. Ils participent au processus de communication aussi bien au niveau interne qu'externe. On en distingue plusieurs types selon les usages, certains étant plus indispensables que d'autres. Nous vous présentons le top 8 des modèles à avoir absolument dans votre entreprise.
Permettant d'éviter le contact direct avec les clients, les terminaux de paiement électroniques sont de plus en plus convoités ces derniers temps. De nombreuses PME y ont recours, mais ils n'utilisent pas les mêmes solutions. Vous êtes dirigeant d'entreprise et vous souhaitez vous servir de cet outil moderne pour vos transactions ?
Dans le monde de l’entreprise, les CRM sont bien installés depuis quelque temps. Ils permettent d’améliorer à moindre coût la productivité en gérant très efficacement la relation client. Surtout, ils facilitent l’organisation à distance. Les différents logiciels CRM et tout le secteur ont donc connu une importante effervescence tout au long de l’année 2020. Une impulsion qui a fait évoluer le marché et promet de belles nouveautés.
En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes contraint de tenir des comptes rigoureux. Pourquoi ? Car ils permettent de prouver la bonne gestion de votre entreprise, en plus de faire le point sur votre situation. La clôture de vos comptes, qui arrive à la fin de chaque exercice comptable, en est l'élément central en plus d’être obligatoire. On vous explique tout ce qu'il faut savoir dessus avec un focus particulier sur le rôle du commissaire aux comptes.
Après la construction ou la rénovation d'un bien immobilier, il arrive parfois que le propriétaire ou les habitants soient confrontés à des sinistres de divers ordres. En France, la garantie décennale est l'une des mesures prises par le gouvernement afin de situer les responsabilités face à certains de ces dommages. Son fonctionnement est simple, mais il est important de connaître certaines particularités qui sont liées à son application. Quels sont les dommages couverts par la garantie décennale ? Comment se déroule la prise en charge ? Retrouvez plus d'explications dans cet article.
La souscription à une assurance professionnelle peut être facultative ou obligatoire. Dans tous les cas, elle reste vivement recommandée. En effet, en fonction de son activité, une entreprise peut être exposée à plus de risques qu’une autre. Quels que soient sa taille, son statut ou encore son chiffre d’affaires, elle a donc intérêt à souscrire à une assurance professionnelle afin de se prémunir des risques liés à son métier.
S’agissant d’une PME, quelles sont les assurances obligatoires et comment les choisir ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
La technologie devient de plus en plus remarquable dans nos vies quotidiennes. C’est le cas du terminal de paiement électronique ou TPE, qui, actuellement, est entré dans celles des chauffeurs de VTC ou Voiture de transport avec chauffeur. Il est aujourd’hui devenu indispensable lors des différentes transactions, offrant plus de sécurité et de fiabilité. Quel TPE donc choisir pour une VTC ?
Aussi appelée informatique décisionnelle, la business intelligence ou BI se veut désormais un must pour la plupart des entreprises. Elle regroupe toutes les méthodes ainsi que tous les outils qui visent à transmettre des informations pertinentes aux dirigeants de la société. L'objectif principal de la business intelligence reste l'accompagnement des managers dans les prises de décision stratégiques. Ainsi, la business intelligence offre des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs, mais comment ça marche ?
L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel, en ligne ou installé, qui permet de centraliser toutes les données administratives de l’entreprise. Il consiste donc en une plateforme collaborative à laquelle ont accès tous les collaborateurs de l’entreprise, afin de partager des informations et de fluidifier les processus de gestion. Beaucoup d’entreprises, notamment celles qui ne comptent pas beaucoup de collaborateurs, hésitent encore à l’adopter, car implanter un ERP prend du temps et demande des efforts d’adaptation à toute l’entreprise. Et pourtant, l’ERP peut vous apporter de réels bénéfices.
Véritable outil stratégique pour toutes entreprises qui désirent gérer de manière efficace leur relation client, le CRM figure parmi les indispensables qu’il est nécessaire de privilégier.
Toutefois, vu l’abondance en termes de choix concernant cet outil de gestion de la relation client, il est souvent difficile de s’y retrouver et d’obtenir ainsi le logiciel qui puisse correspondre aux attentes et aux besoins de son entreprise.
Eh oui, il existe pléthore de types de CRM disponibles, surtout pour ceux proposés en version gratuite ce qui n'aide pas à faire son choix.
Néanmoins, cela ne veut surtout pas dire qu’il est impossible de trouver le CRM gratuit qui puisse convenir à son entreprise, car en ayant les bonnes informations, il est même facile de dénicher la perle rare qui pourra assurer cette tâche si importante qu’est la relation client. Pour ce faire,décrivons ici les détails utiles pour trouver le CRM adapté à une entreprise et y citer quelques exemples des meilleurs outils gratuits de gestion de la relation client pour cette année 2020.
L’un des facteurs de réussite en entreprise réside dans la bonne gestion de la relation client/entreprise. Dans ce domaine, l’utilisation d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un vrai must.
En effet, la mission complexe de connaître et de comprendre ses clients afin de mieux vendre peut très largement être simplifiée par l’utilisation d’un tel système.
C’est pourquoi, si ce n’est pas encore fait, nous allons vous présenter ici-même 8 raisons d’incorporer un CRM dans votre stratégie de vente.
La note de frais permet le suivi et le remboursement des dépenses engagées personnellement par un salarié dans le cadre de son activité professionnelle. Il s'agit par exemple des frais de repas d'affaires, de déplacement pour une mission, d'hébergement, d'abonnement téléphonique ou internet. Les notes de frais sont souvent sous forme de fiches comportant les dépenses avec leurs justificatifs. Moteur essentiel du fonctionnement de toute entreprise, les dépenses du personnel doivent être minutieusement suivies. Cet article présente quelques conseils pour bien gérer vos notes de frais.
Artisan, commerçant ou encore chef d'une entreprise libérale ? Il est indispensable d'assurer vos biens professionnels et de sélectionner des solutions personnalisées, pensées pour les entrepreneurs. Le contrat d'assurance choisi doit être parfaitement adapté aux particularités d'un lieu professionnel. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre local professionnel, les assurances répondent à ces besoins bien particuliers. On vous explique tout pour faire le meilleur choix pour votre assurance.
La gestion administrative d'une entreprise fait partie des tâches les plus chronophages, mais elle occupe une place importante. De plus en plus de dirigeants optent pour l'externalisation. Le pôles de la finance et de la comptabilité sont les plus connus dans ce domaine. Mais outre l'expert-comptable, d'autres professionnels peuvent être également indispensables à l'entreprise.
Que vous lanciez votre PME ou que celle-ci soit déjà bien implantée, les va-et-vient de l'économie font sûrement partie de vos lectures matinales quotidiennes. Le cours de la bourse, les conseils pour investir mais aussi peut-être l'avenir des cryptomonnaies. Vous en avez entendu parler, peut-être même les avez-vous utilisées à titre personnel. Mais quel est véritablement leur avenir ? Et est-ce une solution intéressante pour votre entreprise ? Les réponses à quelques questions
A un moment de son existence, une entreprise décide forcement soit de racheter un concurrent, d’explorer un nouveau marché ou encore d’ouvrir une succursale. Le problème majeur pour cela reste le capital d’investissement. Il est facile à lever pour certaines entreprises mais, pour d’autres, il est difficile. Voici 3 stratégies pour augmenter votre capital pour l’expansion.
Le 01er février 2014 ou depuis peu le 1er Août 2014 marquera le début d'une nouvelle ère dans les transactions bancaires et financières au niveau de l'espace économique européen (Union Européenne, Islande, Norvège, Andorre, Liechtenstein, la Suisse et Monaco). Le virement et le prélèvement au format national laisseront place au virement SEPA et prélèvement SEPA. Décryptage.
Les logiciels de gestion sont indispensables pour bien gérer son activité. Leur but est de vous faciliter le pilotage de votre entreprise en vous aidant dans vos prises de décisions quotidiennes. La gestion commerciale, la relation client et la comptabilité sont les domaines concernés par ses logiciels. En revanche les nombreuses possibilités existantes peuvent ralentir votre choix. Pour vous permettre de choisir les bons logiciels, vous trouverez ci-dessous des informations pratiques.
Le choix d’un logiciel comptable est une étape importante dans le processus de création d’une entreprise. Indispensable à votre activité, il vous permettra d’organiser votre gestion et de suivre vos performances financières. Cependant il existe plusieurs logiciels de comptabilité sur le marché. Pour faire le bon choix il sera nécessaire de définir vos besoins selon votre secteur, les fonctionnalités et services attendus, et votre budget.
Pour une PME qui souhaite se développer dans le contexte actuel difficile, la meilleure solution consiste à associer plusieurs financements possibles. Mais, obtenir et choisir parmi les multiples possibilités de financements, aux conditions et coûts variés, reste délicat. Cela suppose une bonne connaissance des différents mécanismes de financement privés et publics. Revue des possibles.
Aujourd’hui, tout va vite ; il faut donc diriger beaucoup plus vite. La connaissance de son métier, les réflexes acquis par l’expérience et l’intuition de l’avenir sont des qualités nécessaires mais elles ne sont plus suffisantes. Avec la crise, l’environnement bancaire devient incertain ; des compétences financières sont donc désormais indispensables pour accompagner l’entrepreneur et l’aider à anticiper les risques.
Comme nous l’avons vu lors de l’édition 2011 du Salon des Achats hors production, la fonction Achat occupe des responsabilités grandissantes au sein de l’entreprise.
L’entreprise elle-même a des responsabilités vis-à-vis de la société dans son ensemble. Elle doit par ailleurs s’adapter constamment à un monde économique à géométrie variable, dans un contexte économique européen morose. Les Achats doivent jouer leur rôle et aider l'entreprise à innover, être compétitive et rationnelle par rapport à ses dépenses.
A tous ceux qui s’inquiètent de la frilosité ambiante dans le monde bancaire concernant le crédit aux PME : pas de panique, vous avez raison. Conjuguée aux crises de liquidité des banques européennes et des dettes souveraines, l’arrivée de Bâles 3 instaurant toute une série de critères plus drastiques les uns que les autres, oblige d’ores et déjà nombre de PME à se tourner, non plus vers une banque pour leurs besoins de financement, mais vers deux, voire trois.
Culturellement, il n’est pas toujours facile, en France, pour l’entrepreneur, d’accueillir des partenaires financiers à son capital. Les jeunes pousses des technologies de l’information ou de la santé y sont plus sensibilisées et cherchent des capitaux dès le départ d’un projet, d’ailleurs souvent trop tôt, compte tenu de la frilosité des fonds d’investissement au moment de l’amorçage. Mais, dans les jeunes – ou moins jeunes – entreprises opérant dans des secteurs moins technologiques, on préfère souvent recourir aux formes classiques de crédit et « rester maître chez soi », quitte à parfois s’éloigner des ratios prudentiels que toute entreprise devrait observer pour rester pérenne.
Le contrôle de gestion, traditionnellement, correspond davantage à un contrôle de moyens. Pourtant, s'agissant du processus commercial, il s'agit tout autant de contrôler des moyens, à savoir des ressources commerciales, que de maîtriser des résultats, c'est-à-dire de piloter l'allocation des ressources.
Le périmètre du contrôle de gestion commercial
Au-delà de la mesure de moyens, le contrôle de gestion commercial s'intéresse, fondamentalement, à trois questions.
Le service rendu au client correspond-il bien à la bonne proposition de valeur « client » en termes de prix, de qualité de produits, de services associés et de délais ?
Autrement dit, apporte-t-on le bon produit, à la bonne qualité, au bon moment ? Répondre à cette question suppose d'avoir une vision préalable très précise du modèle économique de l'entreprise en termes de stratégie de produits et de services ainsi que de positionnement sur les marchés. Le pilotage portera sur l'adéquation du service et des produits livrés aux objectifs de valeur client.
Par exemple, si le modèle économique met en avant le service rendu, en termes de délai et de qualité, le contrôleur de gestion devra s'assurer que l'offre commerciale, d'une part, et le service, effectivement rendu, d'autre part, correspondent bien aux propositions de valeur décrites dans le modèle économique.
La gestion du portefeuille clients-produits, dans la proposition de valeur de l'entreprise, est-elle suffisamment profitable ou pourrait-elle être améliorée ? Cela soulève la question de la gestion du mix produits-clients et, a fortiori, de la mesure de la profitabilité des produits et des clients, ce qui est loin d'être un point trivial, de nombreuses entreprises mesurant mal la profitabilité de leurs clients. Il s'agit donc de mesurer et d'agir.
Les ressources purement commerciales sont-elles investies à bon escient, au-delà du coût en termes de retour sur investissement et, plus largement, correspondent-elles à la proposition de valeur clients, par exemple en termes de canaux de distribution, ou en termes de services associés à la vente ?
Les leviers à la disposition du contrôleur de gestion
Il s'agit là d'un des domaines d'intervention du contrôle de gestion les plus délicats. Cela, pour plusieurs raisons. La première raison a trait à la difficulté qu'éprouvent les managers commerciaux à accepter l'intervention d'un contrôleur de gestion extérieur à leur métier.
Un exemple dans une entreprise du secteur des services.
La structure d'une entreprise du secteur des services s'articule en une cinquantaine de directions régionales. Chacune d'entre elles comporte un directeur des ventes dont les responsabilités principales portent sur l'animation et le recrutement d'un réseau de vente, la gestion de ressources promotionnelles et de marketing au sens large, et la gestion des grands comptes.
Le contrôle de gestion est, quant à lui, organisé à mailles beaucoup plus larges autour d'une dizaine de grandes régions, constituant autant de business units. Traditionnellement, le rôle du contrôle de gestion était centré sur les moyens : masse salariale, immobilier, logistique, coût global des actions promotionnelles.
Ce rôle n'a été élargi que récemment au pilotage vers les résultats et, plus spécifiquement, à la performance commerciale. Les réactions des directeurs des ventes ont, dans un premier temps, été franchement hostiles, avec des arguments du type : « Nous connaissons notre métier, nous n'avons pas besoin de l'intervention d'un tiers qui n'a pas notre connaissance du marché ! » Il était donc urgent, pour le contrôleur de gestion, de vendre sa valeur ajoutée. Aussi, un groupe de travail a-t-il été constitué pour la valorisation de la contribution des contrôleurs de gestion aux processus commerciaux. Trois lignes de force ont été dégagées.
Valoriser le partage de bonnes pratiques.
De par la largeur de leur périmètre, les contrôleurs de gestion intervenaient sur cinq ou six directions régionales. Ils pouvaient donc, de ce fait, capitaliser sur un stock de bonnes pratiques diffusables à l'ensemble du réseau de ventes. Ces bonnes pratiques pouvaient être aussi opérationnelles que la manière de disposer un point de vente, l'efficacité comparée de telle ou telle action promotionnelle, les bonus des commerciaux...
Enfin, un effort particulier de mise en commun des expériences des contrôleurs de gestion, au plan national et sur la base de forums, a permis d'élargir la base des bonnes pratiques à la disposition des contrôleurs de gestion régionaux.
Favoriser l'émulation.
La présence d'entités régionales comparables en termes d'activité, d'organisation et de taille constituait un excellent terreau pour l'émulation sur la base d'indicateurs de performance commerciale permettant à chacun de se situer par rapport à ses pairs.
À cette fin, un groupe de cinq indicateurs a été mis au point et a constitué l'ossature du pilotage mensuel par le contrôle de gestion et de son dialogue avec le directeur des ventes. Les indicateurs portaient sur : le coût d'acquisition d'un nouveau client ; la loyauté de la clientèle mesurée par le taux d'attrition, c'est-à-dire le taux de perte ; le chiffre d'affaires par commercial et les marges par produit ; l'évolution des ventes de service à valeur ajoutée ; un indice synthétique de qualité de service reposant sur des facteurs objectifs tels que les temps d'attente, les délais de livraison, la qualité de l'accueil dans les points de vente ; et le retour sur investissement, c'est-à-dire l'efficacité des actions de promotion des ventes.
L'expérience a prouvé que le seul fait de publier des chiffres comparables constituait, en soi, un facteur de progrès et que la meilleure performance devenait la référence à atteindre.
Développer chez les contrôleurs de gestion des compétences de « consultants internes ».
Un effort de formation significatif a été entrepris pour former les contrôleurs de gestion à devenir « la deuxième paire d'yeux des directeurs des ventes ». Cela, en s'appuyant sur leur vision d'ensemble des entités.
D'abord difficile à faire entrer dans les moeurs, cette pratique s'est généralisée, les couple contrôleurs de gestion-directeurs des ventes fonctionnant conjointement pour identifier les pistes de progrès et les actions à mettre en œuvre.
Le contrôle de gestion du processus commercial requiert donc une très bonne compréhension des besoins des clients, des métiers de l'entreprise et des leviers de profitabilité.
Très souvent, les commerciaux sont peu enclins à faire confiance à uncontrôleur de gestion pour les aider à piloter leur performance. Le contrôleur de gestion devra donc redoubler d'efforts pour « vendre » sa valeur ajoutée qui repose surtout sur l'apport d'un capital de bonnes pratiques.
Par exemple, il a été constaté, dans des entreprises de distribution, que les contrôleurs de gestion n'hésitaient pas à conseiller des directeurs de magasin sur la disposition physique de leurs produits. C'est à cette condition, d'un soutien très opérationnel, que les contrôleurs de gestion du processus commercial obtiennent leur légitimité.
Cette semaine, la collaboration franco-allemande est au centre de l’actualité. Cependant, cette fois-ci, on ne parle pas de politique, mais de coopération industrielle. En avril dernier, Deutsche Telekom et France Télécom-Orange annonçaient leur volonté de créer une société commune codétenue à 50/50 dans le domaine des Achats. Chose promise, chose due. Le 17 octobre, la joint venture BUYIN démarrait ses opérations.
La dématérialisation est désormais un processus mature dans le monde professionnel. Surtout pour le traitement par numérisation des factures des fournisseurs. Il y a un autre aspect de la dématérialisation de facture qui est moins connu : la dématérialisation des factures clients. Tout comme la dématérialisation des factures fournisseurs, elle pmet aux entreprises de gagner en professionnalisme tout en optimisant leurs coûts de fonctionnement.
Il est de notoriété commune que le poste client pèse pour environ 30 % du total du bilan, voire le double pour les prestataires de services. Ce qui représente un investissement énorme en Besoin en Fonds de Roulement.
Peu d’actions sont mises en place pour extraire le maximum de valeur du portefeuille client. Accorder du crédit revient à financer les fournitures de votre client. L’attitude de gestion du poste client est : « nous fabriquons et vendons des biens ou services, nous accordons du crédit à nos clients, nous avons des actifs à recevoir, nous devons recouvrer ces actifs aussi vite que possible... Et voilà ! »
S’il y a bien un paramètre qui nous manque souvent et sur lequel on ne peut influer, c’est le temps ! Il file de façon inéluctable et ne se rattrape malheureusement jamais… On a beau essayer de le retenir ou de lui courir après, rien n’y fait.
En revanche, il existe un grand nombre de trucs et astuces pour l’optimiser, mieux s’organiser et économiser de l’argent dans le même temps.
Le sujet est brûlant : faire des économies et optimiser son temps ! Il ne se passe pas une journée sans que la presse ne relaye moultes informations sur le sujet…
Nous pourrions parler de la manière d’organiser son temps, de classer les priorités, de chasser les futilités … Là dessus je m’en remets à Stephan Covey, auteur de nombreux ouvrages pertinents et éclairés à lire de toute urgence ! Nous pourrions parler de la réduction des dépenses industrielles et techniques : d’excellents cost-killers le feront à merveille.
Le fait de lier le temps à l’argent fait apparaitre la notion de rentabilité, de rendement, (sous réserve que la qualité de travail effectué ne soit pas altérée). Dans la vie de tous les jours et d’autant plus dans le travail, l’homme s’active à être le plus rentable possible. Cette course à la recherche de temps se renforce, attendu que notre besoin et notre nécessité de travailler plus, s’accroit d’année en année.
Optimiser sa trésorerie signifie qu’il ne faut pas avoir une trésorerie importante sur son compte en permanence si celui-ci n’est pas rémunéré, mais qu’il faut gérer sa trésorerie au plus proche de 0. La trésorerie excédentaire est alors placée sur un compte rémunéré (CDN, DAT, Sicav…). Afin d’optimiser sa trésorerie, il est nécessaire d’établir un plan de trésorerie. Il sera d’ailleurs utile dans les relations avec vos banquiers, afin de prévoir les éventuels besoins de financement court terme et ainsi justifier la demande des concours nécessaires à votre activité (Découvert, Escompte, Dailly, Factor…).
Plus qu'un outil qui permet le constat, un système de prix de revient efficace et performant doit avant tout être un moyen de pilotage de la rentabilité actuelle comme future de l'entreprise. Encore faut-il que les informations qu'il traduit soient le reflet de la réalité.
Les quatre dernières années ont vu une accentuation des difficultés à disposer de financements bancaires. Cette réduction des engagements est un des impacts du contexte macro-économique et de la perte de confiance dans le système financier et …bancaire. Certaines mesures de soutien du secteur par la Banque Centrale Européenne ont évité une accentuation du phénomène qui aurait pu bloquer toutes possibilités de financement.
1. GERER SA TRESORERIE CONCERNE TOUTES LES LIGNES DU BILAN Dans le haut du bilan, on trouve les éléments qui durent des années : le capital, les bénéfices accumulés au fil du temps et les emprunts (les capitaux « permanents ») qui servent à financer les investissements (les immos des comptables).
Rien de nouveau en matière de financement des TPE/PME …. Et pourtant, certaines bonnes pratiques méritent d’être rappelées et diffusées par les conseillers des TPE/PME.
Avec le développement d’internet, il est possible de réaliser de plus en plus de tâches en ligne. Il y a quelques années, la possibilité de réaliser notre déclaration d’impôts en ligne en tant que particulier a fait son apparition. Toutefois, les sociétés ne disposaient pas de ce droit avant 2011.
L’essentiel des Banques Centrales du monde pratiquent actuellement des taux d’intérêt directeurs extrêmement bas. Cette politique monétaire s’accompagne par ailleurs de mesures que l’on aime qualifier de « non conventionnelles » comme l’injection de liquidités par des achats massifs d’actifs. Conséquence, le loyer de l’argent pondéré en fonction des économies est de +2,4%, selon la BCE (Banque Centrale Européenne).
Les petites et moyennes entreprises forment actuellement l’armature de toutes les économies mondiales et en sont une source capitale de croissance. De plus, elles sont une source de dynamisme et de flexibilité aussi bien dans les pays industrialisés avancés que dans les économies émergentes et en développement. En effet, les petites et moyennes entreprises jouent un rôle particulièrement important dans le développement et la mise sur le marché de produits nouveaux et innovants, elles sont à elles seules près de 2.700.000 en France et ne cessent de se multiplier avec pour vocation de se développer et de prendre de l’ampleur.
La comptabilité est un poste très important dans la gestion d'une entreprise. Un dirigeant ne peut absolument pas se permettre de la négliger car cela pourrait avoir des répercussions très graves. Découvrez dans cette animation tout ce qu'il y a à savoir sur les règles de la comptabilité. Cette animation vous est offerte par GePme !
Entretenir de bonnes relations avec sa banque pour pouvoir compter sur elle en cas de problème est un impératif de bonne gestion. Pour ce faire, mieux vaut ne pas attendre les difficultés et connaître les règles pour pouvoir parler avec son banquier d’égal à égal.
La loi "Madelin" du 11 février 1994, permet aux travailleurs non salariés (TNS) de bénéficier de la déductibilité de leurs cotisations de protection sociale (frais de santé complémentaire, retraite, prévoyance et perte d'emploi). Les déductions se font sur le bénéfice imposable.
Pour une entreprise, l’emprunt de capitaux constitue l’un des leviers courants du financement de ses projets ; un levier lui permettant, outre de faire face à un besoin de ressources structurelles, dans une certaine mesure d’améliorer aussi la rentabilité de ses fonds propres. Attention toutefois aux critères d’attribution des crédits aux entreprises.
Quelle soit en création ou en phase de développement, l’entreprise est confrontée de façon récurrente à la problématique de son financement. De plus, lorsqu’un entrepreneur ou un créateur doit prendre la décision d’investir, la question est de savoir si cet investissement doit se réaliser sous la forme d’un autofinancement ou d’un emprunt bancaire. Bien entendu, la réponse standard n’existe pas, car cela dépend du montant et de la nature du bien à acquérir, de sa durée de vie, mais également du contexte économique de l’entreprise ou de la situation du créateur. De plus, on ne financement pas une création comme une reprise ou un développement.
Pour des raisons évidentes de valorisation du capital, la levée de fonds ne doit pas intervenir trop tôt dans le cycle de développement de l'entreprise. Quand bien même les fondateurs le souhaiteraient, aussi longtemps que des preuves techniques et commerciales non pas été apportées, il est extrêmement difficile pour la plupart des projets innovants de trouver des financements auprès des Capitaux Risqueurs.
Pour sécuriser le pilotage de leur entreprise ou de l’activité dont ils ont la responsabilité, les dirigeants doivent définir de façon la plus exhaustive possible les paramètres qui vont leur permettre de réussir à atteindre leurs objectifs.
La définition des paramètres clé de gestion doit être faite très sérieusement, et même une entreprise solidement implantée, avec des systèmes de gestion éprouvés, a tout intérêt à faire régulièrement son auto-critique et à se re-demander quels sont les paramètres les plus importants à contrôler pour réussir.
L’introduction en Bourse devrait avoir pour vocation d’être un véritable accélérateur pour le développement d’une PME. La création en 2005 du marché Alternext (lire le document www.euronext.com/fic/000/010/681/106812.pdf) et des compartiments B et C d’Euronext visait à faciliter l’accès au marché financier des petites et moyennes entreprises. Pourtant si l’étude réalisée par l’Observatoire des entreprises de la Banque de France (version PDF disponible en cliquant sur : http://www.banque-france.fr/fr/statistiques/telechar/economie/entreprises/entreprises-cotees-sur-les-marches-a-faible-capitalisation.pdf ) montre que les PME cotées sont souvent plus dynamiques et créatrices d’emploi que les entreprises non cotées, dans la majorité des cas l’introduction en bourse ne répond pas aux attentes des PME.
L’évolution du segment N1 par voie de Directive européenne constitue-t’elle une Révolution fiscale ou … un oubli momentané
La nouveauté ?
Si le segment N1 n’est pas une nouveauté la modification de sa définition par la Directive européenne 2007/46/CE offre aujourd’hui aux constructeurs automobiles la possibilité d’homologuer des véhicules de 5 places (considérés jusque là en droit fiscal français comme des véhicules de tourisme) en véhicules utilitaires.
En ce début d’année, les résultats 2009 ressortent parfois moins mauvais qu’attendus, mais bien des entreprises savent qu’elles sont fragilisées par un exercice en demi-teinte. Rivées sur l’évolution du carnet de commandes, toutes admettent que le manque de visibilité perdure et que la réalisation du budget 2010 comporte bien des incertitudes. Les dirigeants savent que les pertes restent surmontables pour autant que la continuité de l’entreprise ne soit pas remise en cause par des difficultés de trésorerie.