Terminal de paiement

 

 

Permettant d'éviter le contact direct avec les clients, les terminaux de paiement électroniques sont de plus en plus convoités ces derniers temps. De nombreuses PME y ont recours, mais ils n'utilisent pas les mêmes solutions. Vous êtes dirigeant d'entreprise et vous souhaitez vous servir de cet outil moderne pour vos transactions ?

 

 

Vous devez comparer les offres disponibles. Ci-après une piste que vous pouvez suivre.

 

SumUP

 

Il s'agit d'un produit de SumUP Grande-Bretagne, une jeune entreprise qui a été créée en 2011. Il existe en deux versions SumUp Air et SumUP 3 G. Le premier fonctionne avec un smartphone qui est équipé d'une application mobile. Ce boîtier utilise la technologie Bluetooth. Le second est autonome et est muni d'une carte SIM. SumUP se trouve dans la liste des terminaux de paiement les plus courants dans les petites entreprises. Il est prisé pour ses divers avantages économiques et pratiques.

 

Coût accessible

Comparé aux autres solutions, SumUP est abordable. Il est même classé parmi les TPE bons marchés. Il n'exige pas d'abonnement ni de frais supplémentaires. Pour ce qui est de la commission, il équivaut seulement à 1,75 % de la transaction. Enfin, il ne nécessite aucun engagement.

 

Simplicité d'utilisation

SumUP est une solution simple à utiliser, notamment la version 3G qui est autonome. Quel que soit le modèle choisi, il vous suffit de disposer d'une puce avec un code PIN pour le faire fonctionner. L'application à laquelle est liée le SumUP Air est également ergonomique. Malheureusement, les utilisateurs se plaignent parfois du fait qu'elle n'offre pas toutes les fonctionnalités de l'espace « Mon Compte en ligne ».

 

iZettle

 

Ce modèle est souvent dans le top 1 des comparatifs de terminaux de paiement. Il offre tous les avantages d'un TPE performant. Il se trouve sur le marché depuis 2019 et a su se faire une place parmi ses concurrents. Grâce à son succès, il a été racheté par une enseigne connue dans le domaine des banques numériques : PayPal. Actuellement, l'iZettle Reader 2 séduit les professionnels pour de nombreuses raisons.

 

Pratique

iZettle Reader 2 est un terminal de paiement compact compatible avec toutes les cartes bancaires. Il accepte MasterCard, American Express et VISA. Pour l'utiliser, vous avez besoin d'une puce avec un code PIN. Si vos clients possèdent une montre connectée, ils peuvent s'en servir pour ses transactions. Il fonctionne avec Google Pay et Apple Pay. iZettle figure parmi les TPE pratiques, car il est capable d'enregistrer 1 transaction toutes les 5 secondes, contre 10 secondes pour les autres. Il s'allume également rapidement, à savoir, 2 secondes après la mise en marche. L'appareil est connecté à une application mobile, l'une des plus performantes du marché.

 

Autonome

Sa grande autonomie figure parmi ses autres avantages. Vous pouvez l'utiliser durant 8 heures d'affiler. Toutefois, vous devez le recharger chaque fois que votre journée se termine, pour pouvoir vous en servir de nouveau. Il doit également être connecté à un smartphone pour fonctionner.

 

Coût abordable

Au niveau du prix, iZettle a tout pour concurrencer avec les autres offres. À l'instar de SumUP, il n'exige pas d'abonnement ni de coût mensuel. Il n'est également pas totalement gratuit, car il prélève 1,75 % de commission sur les transactions effectuées par les clients.

 

Appareil garanti

Les utilisateurs d'iZettle profitent d'une garantie de 12 mois. Cela leur permet de s'en servir en toute tranquillité et, à leur tour, de garantir la satisfaction de leurs clients.

 

Smile and Pay

 

Il s'agit d'une solution française créée en 2015, dont l'entreprise conceptrice siège à Paris. Son but est de séduire les utilisateurs en leur proposant des offres plus intéressantes que celles des concurrents. Malheureusement, Smile and Pay ne s'adresse pas à tous les professionnels, car il est sélectif.

 

Deux commissions différentes

Si le taux de prélèvement sur les transactions est le même pour tous les autres TPS, celui de Smile and Pay est un peu différent. Pour l'offre « basic », il peut monter jusqu'à 2 % et descendre jusqu'à 1,2 % (pourcentages hors taxe). Le premium, quant à lui, est à taux fixe, soit 1,75 % de la somme versée par le client. Malheureusement, ces commissions font partie de ses inconvénients. Le chiffre d'affaires de l'entreprise doit être assez élevé si elle veut faire des bénéfices.

 

Deux offres disponibles

Vous avez le choix entre deux terminaux si vous choisissez Smile and Pay : MaxiSmile et PocketSmile. Le premier fonctionne avec une carte SIM. Il vous convient si vous êtes souvent en déplacement. Le second, quant à lui, s'utilise avec un smartphone équipé d'une application connectée.

 

Liste des critères de choix d'un terminal

 

Si vous vous référez au comparatif précédent, vous pouvez conclure que devez poser les critères suivants pour le choix de votre TPE. Cependant, il s'agit d'une explication donnée à titre indicatif. Il vous appartient de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos exigences.

 

Le coût

Votre but est de faire des bénéfices et d'augmenter votre chiffre d'affaires. Ainsi, vous devez tenir compte du coût de l'appareil et de la valeur des commissions prélevées sur chaque transaction.

 

Le côté pratique de l'appareil

Le TPE est censé faciliter votre travail. Il vous permet de recevoir de l'argent de vos clients sans contact. Ainsi, vous devez évaluer sa praticité avant de prendre une décision. Vous devez également tenir compte des appareils qui sont à votre disposition.

 

Les possibilités offertes

Les concepteurs variant leurs offres, vous devez les étudier scrupuleusement. Un TPE peut exister en deux modèles différents. Il vous appartient de déterminer celui qui vous convient le mieux.

 

A lire aussi :