Terminal de paiement pour VTC 

La technologie devient de plus en plus remarquable dans nos vies quotidiennes. C’est le cas du terminal de paiement électronique ou TPE, qui, actuellement, est entré dans celles des chauffeurs de VTC ou Voiture de transport avec chauffeur. Il est aujourd’hui devenu indispensable lors des différentes transactions, offrant plus de sécurité et de fiabilité. Quel TPE donc choisir pour une VTC ?

 

 

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?

 

Un terminal de paiement électronique ou TPE est un appareil qui permet d’effectuer tout paiement par carte bancaire. Il est généralement utilisé par tous les commerçants. Dans le cas général, un TPE lie le commerçant, sa banque, le client et la sienne.

Avec l’objectif de digitalisation de notre quotidien, le TPE en fait partie.

Cette technique offre plus d’assurance sur le paiement du client, car il entre directement en contact avec la banque des deux côtés.

La possession des TPE chez les VTC n’est pas encore une obligation, comme chez les taxis selon la loi. Toutefois, la qualité d’une VTC est bien remarquée par ce terminal de paiement.

Aucun montant minimum n’est exigé lors de la transaction par un TPE, mais le client a bien le droit de demander un reçu de son paiement. Le chauffeur doit donc se préparer à une telle situation.

 

Les avantages sur l’utilisation d’un TPE

 

Le premier avantage que l’on peut apercevoir est la diminution de l’argent liquide. C’est un bon signe pour la sécurité. Le risque d’agressions et de vols est plus faible dans cette situation.

Le TPE présente aussi son avantage sur la garantie du paiement. En d’autres termes, le paiement se fait automatiquement via la carte bancaire, il n’y a aucun risque de ne pas recevoir la somme attendue. Le TPE est alors un moyen de transaction fiable.

Le troisième avantage est observable en gain de temps et d’énergie. Le paiement se fait très rapidement. Il ne reste qu’à entrer le code et de valider pour le client. Il n’y a plus de monnaies à chercher ou à attendre. Du côté du chauffeur, les sommes encaissées sont tout de suite versées dans la banque, et c’est une économie considérable en temps.

Enfin, le plus grand avantage de l’utilisation des TPE sur toutes les transactions est l’objectif sur la digitalisation qui est presque atteint et qui offre ses meilleurs atouts dans l’amélioration de notre vie quotidienne.

 

Comment bien choisir son TPE ?

 

Les TPE font actuellement partie de la vie quotidienne de la plupart des gens lors des transactions. Toutefois, les services offerts par chacun d’eux ne sont pas les mêmes. Avec l’avancée technologique, certains d’entre eux pourront offrir plus de bénéfices par rapport aux autres. Ainsi, pour bien choisir son TPE, il faut bien étudier certains points.

D’abord, pour une location ou un achat de l’appareil, pensez aux cartes bancaires prises en compte par l’appareil électronique : Visa, American express, Mastercard ou autres. L’objectif est de répondre aux attentes de vos clients et de les satisfaire.

Ensuite, il faut bien étudier le prélèvement à chaque transaction. En d’autres termes, la commission pour chaque paiement. Il est alors conseillé de toujours faire des études comparatives des offres présentes sur le marché.

Enfin, il est important de tenir en compte de la qualité de l’appareil. Citons par exemple, la capacité de l’appareil à fournir un reçu par SMS ou par email après chaque paiement du client, sachant que dans le cas contraire, une imprimante externe liée à cet appareil est exigée. Dans la situation logique, un client doit être notifié de sa transaction. Aussi, la capacité de l’appareil à recevoir vos pourboires. Si un client souhaiterait vous donner un surplus, l’appareil est-il capable de recevoir cela ou non. Essayez de choisir l’appareil qui offre le plus grand nombre d’options.

 

Quel type de TPE pour un VTC ?

 

De nos jours, il existe deux types de terminaux de paiement. Le TPE fixe et le TPE mobile.

Un TPE est dit « fixe » lorsqu’il ne peut être utilisé qu’à une seule place où il est installé. En d’autres termes, ce terminal de paiement doit être branché sur secteur, et doit être relié à une ligne téléphonique ou ADSL. On trouve souvent ce type de TPE dans les grandes surfaces ou les lieux commerciaux.

Le TPE mobile, par contre, est un appareil électronique qui peut fonctionner à différents endroits, grâce à une batterie. La communication avec la banque se fait par l’intermédiaire d’une puce électronique.

Ce deuxième type de TPE, est le mieux adapté pour une VTC par sa mobilité. En plus, ce type d’appareil est moins encombrant.

 

L’achat ou la location d’un TPE

 

Différents opérateurs proposent des services adaptés aux besoins des chauffeurs de VTC, passant par la location ou l’achat d’un TPE. Le choix repose entièrement sur le chauffeur et son budget.

Avant de décider sur l’achat ou la location de TPE, il est important de faire des études et des analyses sur chaque offre. Le plus grand inconvénient sur la location de TPE se porte surtout sur le coût à long terme de la location, qui pourrait être plus grand que l’achat. La dépense en achat est unique, même si cela pourrait être un peu élevé. Quant à la location, il existe une mensualité à payer. Le coût mensuel pourrait être faible, mais sur le long terme, cette méthode n’est pas toujours l’idéale.

 

Les terminaux les plus adaptés pour une VTC

 

Il existe quatre principaux types de terminaux qui sont les plus utilisés par les VTC :

  • iZettle Reader 2
  • Le SumUp Air
  • Le PocketSmile
  • Le myPOS Mini

Chacun de ces appareils possède leurs spécificités et leurs performances ne sont pas les mêmes. Cependant, ils restent les plus utilisés de tous les TPE.

La première raison de leur utilisation est qu’ils peuvent fonctionner par l’intermédiaire d’une carte électronique, comme un smartphone, pour se connecter au réseau mobile. Ils sont aussi dotés d’un Bluetooth, qui ne rend pas obligatoire l’utilisation de la puce électronique ou carte SIM. Ces appareils possèdent obligatoirement l’application mobile de sa marque.

Le second avantage avec ces TPE est qu’aucun d’eux ne demande de l’engagement, et encore moins de frais mensuel d’abonnement. L’achat est toujours libre et l’utilisation peut par la suite se faire à tout moment.

Concernant le coût, il existe une différence de prix sur chacun de ces technologies. Il est alors important de faire des études comparatives plus précises. Prenons l’exemple du taux de commission, qui varie avec la marque. Si chez certains, le taux est fixé à 1,75 %, dont iZettle et SumUp, il est plutôt dégressif, allant de 2 % à 1.2 % chez les autres. Le choix suivant ce frais doit donc se faire en fonction du chiffre d’affaires mensuel.

 

Parmi les TPE les plus utilisés, l’iZettle Reader 2 est le plus recommandé, à cause de sa praticité, son coût d’installation plus facile et son coût plus abordable. De plus, il a la capacité d’accepter plusieurs types de cartes bancaires comme Mastercard, Visa, American express, Union pay, Discover, Diners et différentes autres cartes. Avec sa forme élégante comme un smartphone, l’iZettle attire de nombreux chauffeurs de VTC. Enfin, carte SIM et datas sont toutes les deux comprises dans le prix lors de l’achat de l’iZettle.