Dans les coûts engendrés par le fonctionnement d'une entreprise, il y a ceux liés à l'achat du matériel. En effet, vous avez besoin de divers équipements pour permettre à votre société de mener ses activités de façon optimale. Même si vous avez une structure traditionnelle, il est aujourd'hui impossible de travailler sans matériel informatique compte tenu de tous les avantages qui en découlent. Il peut tout de même arriver que le coût de ces appareils soit trop élevé. Dans ce cas, il est utile de trouver des astuces pour faire des économies.
Utilisez un bureau virtuel pour économiser sur les coûts de matériel
L'un des premiers points forts des outils informatiques est qu'ils ouvrent des portes sur de nouvelles organisations de travail. Ainsi, avec le minimum d'équipements, vous pouvez opter pour des solutions qui vous permettent de faire des économies considérables. C'est notamment le cas avec le bureau virtuel.
Il s'agit d'un concept qui est en totale opposition au bureau traditionnel. Plus précisément, il est question d'un espace de travail dématérialisé qui est accessible depuis un appareil connecté. En d'autres termes, avec un bureau virtuel, vous n'avez plus besoin de poste de travail physique sur lequel votre collaborateur doit travailler toute la journée. Grâce au service, vous avez accès à un espace totalement en ligne dans lequel vous pouvez effectuer la plupart des opérations importantes.
Encore appelé VDI (Virtual Desktop Infrastructure) ou DaaS (Desktop As A Service), le bureau virtuel offre bon nombre de fonctionnalités utiles. Il permet entre autres de stocker toutes vos données de façon sécurisée. Il met aussi à disposition des outils qui vous aident à vous occuper de votre comptabilité ou de communiquer entre collègues.
Vous avez aussi droit à des outils collaboratifs qui facilitent le travail en groupe. En plus de réduire l'espace dont vous avez besoin pour gérer votre structure, le bureau virtuel contribue à une réduction des coûts. Vous avez moins de matériel et plus précisément de matériel informatique à vous procurer. Bien entendu, ce type de service dispose d'une multitude d'autres avantages que vous saurez apprécier. Il s'agit notamment de la flexibilité, de l'accessibilité ou encore de la sécurité.
Envisagez l'achat de matériel informatique reconditionné
Toujours dans l'optique de faire des économies, vous pouvez vous tourner vers d'autres solutions. Il est par exemple possible de vous procurer uniquement du matériel informatique reconditionné. À titre illustratif, optez pour une tablette reconditionnée si vous avez besoin de ce type de dispositif.
Faites des économies
Avec le matériel informatique reconditionné, vous pouvez faire des économies considérables. Cela est en partie dû au fait qu'il est conçu à partir de pièces déjà usées. Même si elles ne le sont pas toutes, la plupart d'entre elles ont déjà été utilisées. Elles sont révisées, remises à l'état neuf et employées pour faire de nouveaux appareils.
Cette façon de faire permet de réduire significativement les coûts de production. Par extension, ce sont les prix d'achat qui deviennent très abordables, vous aidant à réaliser jusqu'à 50 % d'économies. Durant les périodes propices aux promotions et offres spéciales, vous pouvez espérer épargner encore plus tout en vous procurant du matériel fonctionnel.
Par ailleurs, les appareils reconditionnés ne sont pas forcément des modèles obsolètes ; loin de là. Vous avez la possibilité de vous procurer du matériel de très grande qualité, tendance et au sommet en matière de performances. En d'autres termes, il est envisageable d'avoir par exemple des tablettes de dernière génération reconditionnées. Elles auront les mêmes fonctionnalités que des modèles neufs, tout en étant moins onéreuses.
Procurez-vous des appareils performants et de qualité
Une fois de plus, vous tourner vers le reconditionné n'est pas un raccourci pour avoir du matériel dysfonctionnel. Les produits reconditionnés sont conçus dans le respect de certaines règles. Ils passent par tous les processus établis par les fabricants pour garantir des appareils impeccables. De plus, ils sont testés à maintes reprises et inspectés dans les moindres détails. Avant leur réintroduction en magasin, vous avez l'assurance qu'ils ont coché toutes les cases importantes. Leur seule différence avec les produits neufs réside dans l'usage de certaines composantes déjà utilisées.
Faites un geste en faveur de la nature
Vous procurer du matériel informatique reconditionné revient à faire un geste en faveur de l'environnement. En achetant ce type de produits, vous évitez que les pièces usées qui servent à leur fabrication soient jetées. Autrement dit, vous contribuez à la réduction de déchets qui proviennent de cette industrie.
Si vous avez une entreprise qui s'inscrit dans une dynamique écologique, le matériel reconditionné vous conviendra encore plus. Il sera en parfait accord avec votre vision et éventuellement vos objectifs. Il faudra tout de même faire attention aux endroits où vous vous procurez votre matériel reconditionné. Comme vous pouvez le voir ici, toutes les enseignes qui proposent des produits reconditionnés ne sont pas sérieuses.
Comparez les prix entre différents fournisseurs avant d'acheter
Afin de faire des économies sur le matériel informatique, il est fortement déconseillé de valider vos commandes après avoir consulté un seul fournisseur. Cette façon de procéder présente divers inconvénients. Premièrement, elle vous empêche d'avoir une bonne vision du niveau actuel du marché pour les équipements dont vous avez besoin.
Deuxièmement, cette méthode limite vos options en ce qui concerne les appareils à acheter. Il est possible que le fournisseur chez qui vous avez fait vos achats ne dispose pas des appareils les plus performants. Pour finir, elle est synonyme de précipitation ; ce qui n'est jamais profitable lorsqu'il est question de gestion d'entreprise.
Nous vous recommandons de prendre la peine de consulter différents fournisseurs de matériel informatique. De cette manière, vous pourrez comparer leur prix. L'astuce consiste à demander à divers professionnels de vous fournir un devis pour l'ensemble des appareils que vous souhaitez prendre. Avec un tel document, tous les tarifs appliqués sont détaillés.
Vous avez plus de facilité à effectuer votre analyse comparative. Elle vous aidera à identifier le fournisseur qui vous permettra de faire des économies. Il est tout de même important de préciser que les prix ne doivent pas être votre seul critère de sélection. Optez pour le fournisseur qui offre le meilleur matériel au meilleur prix.
Par ailleurs, si vous effectuez des achats en gros, il est envisageable de demander une réduction. La quantité des produits peut vous donner accès à des remises très intéressantes. N'hésitez donc pas à les réclamer si vous estimez que vous devez en bénéficier. Si tel est le cas, le fournisseur se fera une joie de les appliquer. Il s'agit d'une technique de fidélisation qui lui est profitable.
Louez le matériel au lieu de l'acheter directement
Lorsque vous achetez le matériel informatique, il y a des frais auxquels vous devrez faire face pendant toute la durée de leur utilisation. Vous aurez notamment à assurer leur maintenance et leur entretien pour augmenter leur durabilité. S'il s'agit d'appareils plus ou moins fragiles, il est possible que la maintenance soit assez fréquente.
À long terme, les dépenses réalisées peuvent être astronomiques. Pour les réduire, pensez à opter pour la location au lieu de l'achat. Elle est d'ailleurs particulièrement indiquée pour des appareils dont vous avez besoin uniquement pour des projets spécifiques. Pour ces derniers, l'idéal est de vous tourner vers des professionnels qui offrent des services de location.
Généralement, le matériel est mis à votre disposition après la signature d'un contrat qui détermine la durée de la location ainsi que ses termes. Afin de faire des économies, vous pouvez inclure la prise en charge de la maintenance dans votre contrat. De cette façon, tous les dysfonctionnements et les opérations d'entretien sont à la charge du prestataire de service.