Les petites et moyennes entreprises forment actuellement l’armature de toutes les économies mondiales et en sont une source capitale de croissance. De plus, elles sont une source de dynamisme et de flexibilité aussi bien dans les pays industrialisés avancés que dans les économies émergentes et en développement. En effet, les petites et moyennes entreprises jouent un rôle particulièrement important dans le développement et la mise sur le marché de produits nouveaux et innovants, elles sont à elles seules près de 2.700.000 en France et ne cessent de se multiplier avec pour vocation de se développer et de prendre de l’ampleur.
Toutefois, si toutes ne deviennent pas des multinationales, elles sont pour la plupart confrontée à un problème important lors des premiers instants sur le marché: Où et comment trouver l’argent nécessaire à leurs développement ainsi qu’aux lancement et aux test de leurs produits ou prestations de services.
Dans le contexte économique que nous connaissons actuellement, nous sommes en droit de nous interroger quant aux solutions de financement auxquelles les PME peuvent recourir puisqu’elles représentent les agents économiques les plus touchés par la crise. Pour pallier à ces difficultés financières, il est important d’agir dès que possible et ne pas attendre de connaître d’importantes difficultés financières comme les cessations de paiements.
En France et pour pallier aux difficultés financières rencontrées par les PME il est possible de contacter des organismes comme le médiateur du crédit qui a pour but de ne laisser aucune entreprise seule face à ses problèmes de financement ou de trésorerie en facilitant le dialogue avec son banquier. D’autres solutions telles que le prêt d’honneur permettent d’obtenir un prêt de plusieurs milliers d’euros remboursable au moment de l’amélioration de la situation financière. Le Réseau Entreprendre®, constitué de chef d’entreprise, permet d’obtenir un prêt à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui vise à financer des jeunes entreprises.
En cas de difficultés de règlement de vos cotisations il vous est possible de vous adresser à l’URSSAF qui a mis en place un dispositif exceptionnel pour aider les entrepreneurs. Vous pourrez ainsi bénéficier de délais de paiements et de remise de majoration de retard et ainsi éviter la taxation d’office.
Oseo, établissement public qui finance et accompagne les PME françaises dans leur projet de création, d'innovation, de développement et de reprise d'entreprise, peut également vous apporter son soutien par des avances de trésorerie ou par des aides à la création, à l'innovation et au développement de votre entreprise.
Il est également possible d’obtenir un prêt régional ou départemental pour la prévention et la gestion des difficultés financières par sollicitation auprès des conseils régionaux et généraux.
Il existe donc plusieurs solutions pour les entreprises qui connaissent actuellement des difficultés financières. Toutefois, il est nécessaire de solliciter les organismes dès que le mal se fait sentir afin que le temps de décision et d’intervention de l’organisme ne soit pas nuisible à l’entreprise et que les modalités mises en place le soient à temps. Les différentes aides mises en place devraient permettre au PME de passer la crise et de se reconstruire dans une économie saine.
Les articles sur le financement des entreprises