CRM gratuitVéritable outil stratégique pour toutes entreprises qui désirent gérer de manière efficace leur relation client, le CRM figure parmi les indispensables qu’il est nécessaire de privilégier.

Toutefois, vu l’abondance en termes de choix concernant cet outil de gestion de la relation client, il est souvent difficile de s’y retrouver et d’obtenir ainsi le logiciel qui puisse correspondre aux attentes et aux besoins de son entreprise.

Eh oui, il existe pléthore de types de CRM  disponibles, surtout pour ceux proposés en version gratuite ce qui n'aide pas  à faire son choix.

Néanmoins, cela ne veut surtout pas dire qu’il est impossible de trouver le CRM gratuit qui puisse convenir à son entreprise, car en ayant les bonnes informations, il est même facile de dénicher la perle rare qui pourra assurer cette tâche si importante qu’est la relation client. Pour ce faire,décrivons ici les détails utiles pour trouver le CRM adapté à une entreprise et y citer quelques exemples des meilleurs outils gratuits de gestion de la relation client pour cette année 2020.

 

A quoi peut servir un CRM ?

 

Bien gérer sa relation client est un défi auquel toute entreprise devra de relever et ce, peu importe son envergure et sa taille. Il est clair que sa clientèle est l’une des ressources les plus importantes pour une entreprise ce qui implique de ce fait que cette dernière devra toujours mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin la satisfaire mais aussi de la connaître afin d’appréhender ses besoins.

Cependant, il arrive que cela n’est pas bien assuré et que les clients, même s’ils restent fidèles à l’entreprise puissent se sentir délaissé, ce qui va de ce fait les pousser à voir ailleurs.

Or avec une bonne méthodologie et surtout à l’aide d’outils spécialement dédiés pour garantir cette précieuse relation entre l’entreprise et le client, notamment un logiciel CRM, il est tout à fait possible de ne manquer aucune information concernant ce dernier et de ce fait de pouvoir lui proposer les prestations ou aussi les produits qu’il a besoin.

En effet, grâce à un CRM, qui permet avant tout de centraliser les renseignements sur les clients, il est facile de mettre en place une stratégie de gestion de la relation client efficace, ce qui va permettre mieux gérer le portefeuille client et de pérenniser l’activité de l’entreprise.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités que doit avoir un CRM ?

 

Étant un véritable outil multitâche, un CRM digne de ce nom devra souvent proposer ces quelques critères qui permettent de déterminer son efficacité, notamment :

 

Gérer les contacts

Très importante, cette fonctionnalité assure généralement la gestion des contacts importants pour l’entreprise comme les clients, les prospects ou aussi les éventuels partenaires.

 

Faciliter l’étape vente

Permet essentiellement de faciliter l’activité commerciale de l’entreprise, la fonctionnalité vente d’un CRM garanti le fait d’avoir une meilleure vision et une meilleure organisation de tout ce qui peut touche la vente.

 

Le tableau de bord

Utile pour suivre les informations utiles à l’entreprise comme les chiffres clés liés à son activité, le tableau de bord est également une fonctionnalité indispensable d’un bon CRM.

 

L’outil marketing et analyse

Le dernier mais pas non le moindre, la fonctionnalité marketing et analyse est certainement l’un des plus importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un CRM.

 

Quels sont les meilleurs CRM gratuits pour sa relation client

 

Même si les versions payantes proposent souvent des fonctionnalités riches et variées et sont de ce fait plus efficaces, il faut dire qu’il existe quand même certains CRM gratuits qui se démarquent du lot. Pour vous donner une idée de cela, découvrez quelques-uns ici :

 

HubSpot CRM

Ceux qui cherchent un CRM qui puisse être gratuit  tout en étant assez riche en fonctionnalité seront certainement ravi en ce qui concerne HubSpot CRM. Disponible en français avec une interface bien optimisée, ce CRM est tout à fait intéressant.
Toutefois, il faut préciser que l’offre gratuite de cet outil peut rapidement ne pas suffire pour une entreprise qui observe une bonne croissance de développement, ce qui nécessite de ce fait de payer un abonnement de 500 dollars par mois.

 

Paxtel

Offrant diverses fonctionnalités utiles aux bénévoles, aux travailleurs sociaux, aux veilleurs etc. le CRM paxtel est quant à lui une solution spécialement adaptée pour les associations qui désirent gérer de manière efficace leurs activités.

En plus d’être gratuit, paxtel se présente même comme étant un véritable logiciel de gestion qui permet de prendre en charge de nombreuses tâches essentielles aux différentes associations.  

 

SendinBlue CRM

Même si ce n’est pas vraiment un CRM, il est quand même utile de citer ici cet outil qui est surtout perçu comme étant logiciel de marketing via e-mail.

Cependant, SendinBlue CRM propose tout de même certaines fonctionnalités qui lui permettent d’assurer la plupart de tâches effectuées par un CRM comme la gestion de la clientèle, ou aussi l’automatisation des processus d’envoi d’e-mail vers les clients etc.

 

Zoho CRM

Plus qu’intéressant pour les PME, Zoho CRM figure également parmi les outils de gestion de la relation client qui sont gratuits tout en proposant diverses fonctionnalités assez utiles à une entreprise.

Son système d’automatisation du flux de travail est certainement l’un de ses points forts et c’est surtout ce qui amène différentes organisations à opter pour ce CRM.

 

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