Le fait de lier le temps à l’argent fait apparaitre la notion de rentabilité, de rendement, (sous réserve que la qualité de travail effectué ne soit pas altérée). Dans la vie de tous les jours et d’autant plus dans le travail, l’homme s’active à être le plus rentable possible.
Cette course à la recherche de temps se renforce, attendu que notre besoin et notre nécessité de travailler plus, s’accroit d’année en année.
Afin de gagner du temps il faut d’abord réfléchir à comment ne pas en perdre (comme dirait LA PALICE).
Quand vous êtes dans les bouchons, vous pouvez vous occuper à rédiger votre rapport à travers des magnétophones numériques qui, une fois sur votre ordinateur, retranscrivent par reconnaissance vocale les notes sur un format texte.
Lors d’une réunion, des stylos numériques vous permettent également de retranscrire vos notes et graphiques sur l’ordinateur.
Gagner du temps c’est également et surtout bien s’organiser dans son travail.
Ce qui est probablement le plus chronophage dans l’entreprise, c’est de retrouver l’information (et la bonne !) que vous ou vos collaborateurs avez archivé.
Le partage de données est un élément essentiel afin que tous puissent gagner du temps. Il faut instaurer une rigueur de saisie, de classement, et de rangement, et pourquoi pas de se munir d’un logiciel type CRM qui centralise toutes les informations de l’entreprise. Ces outils vous permettent de vous aider dans vos relances et planifient votre organisation. De plus, grâce à certain d’entre eux, il est possible de croiser et formater les informations afin qu’ils renseignent vos indicateurs qui vous servent dans vos décisions stratégiques.
Autre élément indispensable à votre quête du temps : savoir déléguer. Confier certains travaux à vos collaborateurs compétents. Fixez leur des objectifs chiffrés et figés dans le temps à chaque dossiers.
Et pour ceux qui veulent en faire encore plus, ils peuvent toujours optimiser le temps ;
Profiter d’un déplacement chez un client pour aller voir d’autres comptes aux alentours. Certain outils vous permettent non seulement de vous tracer le meilleur itinéraire pour aller à votre rendez-vous mais également « scannent » toutes les opportunités de visites à proximité du trajet. Associer le à un mécanisme de « scoring » qui répond à la stratégie terrain, et les forces itinérantes de l’entreprise optimisent leurs déplacements sur le plan quantitatif mais également qualitatif.
Pour les plus rapides, il est encore possible de faire plusieurs choses à la fois mais là, attention à l’efficacité...
Yannick TREGOUET
Directeur commercial de Gardez le Cap