La gestion administrative d'une entreprise fait partie des tâches les plus chronophages, mais elle occupe une place importante. De plus en plus de dirigeants optent pour l'externalisation. Le pôles de la finance et de la comptabilité sont les plus connus dans ce domaine. Mais outre l'expert-comptable, d'autres professionnels peuvent être également indispensables à l'entreprise.
Confier les services administratifs de son enseigne à des experts n'est pas encore une pratique très courante, mais présente de nombreux atouts. Dans ce dossier, nous vous invitons alors à découvrir les raisons motivant ce mode de travail.
Externaliser pour gagner du temps et de l'argent
L'atout majeur de l'externalisation de tâches administratives est le gain de temps. Externaliser la gestion des services administratifs est une solution que toute entreprise est libre de choisir. Mais elle s'adresse principalement aux professions libérales, aux artisans et aux dirigeants de petites enseignes. Pour les TPE surchargées de travail, externaliser reste la meilleure alternative si le chef d'entreprise souhaite se concentrer au mieux sur le cœur de son métier.
Être un entrepreneur est loin d'être facile. Lancer et développer son business est une activité nécessitant beaucoup de temps et d'effort. Elle requiert l'investissement entier du dirigeant. Les opérations administratives figurent parmi les tâches à faible valeur ajoutée dont il faut s'occuper. Elles consomment un temps considérable. Mais en faisant appel à des professionnels comme Aadprox, le chef d'entreprise peut être libéré de ces opérations fastidieuses. De cette manière, il peut consacrer plus de temps au développement de son activité.
Certains dirigeants pensent qu'engager de nouveaux collaborateurs est mieux que confier les services administratifs à des prestataires. Mais cette vision est à court terme. Sachez que le coût de recrutement est largement plus élevé. Cela implique le salaire du nouveau salarié, mais également sa formation. Pendant ce temps, vous pouvez aussi manquer d'autres belles opportunités de business. En revanche, le budget alloué à l'externalisation deviendra un investissement rentable grâce au gain de temps à haute valeur ajoutée.
Bénéficier des expertises des professionnels
Le manque d'expertise est l'un des problèmes les plus courants dans le cas d'une prise en charge en interne des fonctions administratives. Mais l'entreprise n'a pas non plus droit à l'erreur au risque d'en subir les conséquences (responsabilité pénale, amendes…).
Afin de pallier ces soucis, il convient de solliciter les services des experts en la matière. Puisque l'univers administratif est leur domaine de prédilection, ils connaissent parfaitement ce qu'ils font. Les risques d'erreurs sont moindres. Vous pouvez bénéficier d'un travail de qualité en adéquation avec les diverses normes fiscales et législatives, ce qui permet de protéger l'entreprise contre les responsabilités engendrées par une erreur commise. Plus important encore, le prestataire externe offrira au chef de l'enseigne des conseils personnalisés en réponse à ses besoins.
A lire également :
- Entrepreneurs, trouvez les bons appuis
- Faire appel à un expert-comptable
- 4 précautions à prendre avant de s'associer
- Engager un avocat en droit des affaires
- Pourquoi faire appel à un consultant ?
- Optimiser la gestion administrative de son entreprise
- Où trouver des freelance pour développer son business ?
Mieux maîtriser son budget
En externalisant votre gestion administrative, vous pouvez garder un œil sur votre trésorerie. Sachez que les prestataires proposent une formule à la carte. Alors, ils n'interviennent que lorsque leurs services sont demandés. Donc, vous ne payez que pour le travail effectué.
En gros, externaliser la gestion de vos fonctions administratives est une solution vous permettant de gagner à plusieurs niveaux. Elle est à la fois flexible, simple, peu onéreuse et surtout rentable.