Gestion passive

 

Tout bon investisseur recherche une solution plus durable et plus sûre pour ses investissements ! Le marché boursier étant un secteur à risques pour celui qui ne dispose d’aucune compétence en la matière, y investir efficacement constitue sans doute la préoccupation majeure de nombreux investisseurs. Une stratégie d’investissement efficiente peut être la gestion passive. Pourquoi ?

 

 

La gestion passive qu’est-ce que c’est ?

 

Il existe une quantité infinie de supports d’investissements. Cependant, tous ne garantissent pas des résultats satisfaisants sur le long terme ; la gestion dite passive, par contre, oui ! En quoi consiste-t-elle ? En effet, la gestion passive est un mécanisme d’investissement qui reproduit fidèlement les performances habituelles d’un indice référentiel du marché. L’indice étant un portefeuille de titres qui servent d’indicateurs de performance pour un marché sectoriel.

Ce mode de gestion est en opposition avec la gestion active basée sur des références spéculatives qui s’écartent des indices référentiels et qui relèvent des résultats d’analyse du gestionnaire des placements actifs.

La comparaison entre les stratégies de gestion active et de gestion passive permet de conclure que la première tente des coups qui peuvent se révéler géniaux ou catastrophiques, alors que la deuxième emprunte des solutions indicielles dont les paramètres sont connus d’avance. Et c’est en cela que réside l’intérêt de ce type de gestion pour l’investisseur qui recherche une solution de placement durable.

 

Gestion passive : gage d’une solution d’investissement durable

 

Les chiffres du marché de l’investissement révélés par plusieurs études font foi. Nombreuses sont ces analyses statistiques comparatives qui ont démontré que sur le long terme la gestion passive est plus efficiente que la gestion active.

Selon une étude publiée par le magazine spécialisé américain Financial Times courant 2016, 98,9 % des fonds qui ont cherché à battre un indice d’actions américaines ont échoué sur les dix dernières années. Cinq ans après, ces réalités ont peu changé.

Pour rappel, la gestion active est fondée sur les opérations d’un gestionnaire qui effectue des choix de placement avec la promesse de battre un indice boursier. Une surperformance qu’il pourrait réussir. Mais combien de fois et qu’en sera-t-il sur le long terme, une fois les gains et pertes cumulés ?

La gestion passive ou indicielle n’est pas sujette à ces aléas. Solution de gestion durable par excellence, elle permet notamment d’envisager des plus-values sur le long terme grâce à la prévisibilité des risques. Aussi permet-elle de ne pas voir son épargne s’effondrer sous le poids de lourdes charges de gestion à terme. Comment ?

 

Risques mineurs et possibilités de plus-values sur le long terme

 

Le choix de la gestion indicielle de ne pas s’appuyer sur les perspectives d’un gestionnaire, mais de se référer à des indices offre un avantage conséquent. Compte tenu de la fiabilité reconnue aux indices en gestion passive, l’investisseur peut prévoir ses performances voire ces contre-performances. Bien sûr, il peut y avoir des risques d’inexactitude, mais ils sont généralement mineurs et rarement élevés que ceux d’une gestion active.

Cette quasi-certitude du rendement des placements permet à l’investisseur d’envisager une possibilité de plus-value quasi certaine sur le long terme. Son épargne ne risque donc pas de s’effondrer à la première contre-performance d’un éventuel gestionnaire.

 

Des frais de gestion réduits

 

La stratégie indicielle ne nécessitant pas le travail combiné de professionnels pour la recherche, l’évaluation, l’achat des titres… les frais de gestion qu’implique une gestion passive sont légers comparé à ceux d’une gestion active.

L’incidence des frais de gestion d’une stratégie active n’est perceptible que sur le long terme. Pour exemplifier, considérons deux épargnants qui souscrivent respectivement à une gestion indicielle et à une gestion active avec des apports de départ égaux et des contributions annuelles équivalentes. À accroissement égal, au bout de 10 ans, le premier aura une épargne supérieure à celle du deuxième. Différence qui sera peu perceptible sur le court terme.

 

Gestion passive : quelques approches phares 

 

La gestion passive se base sur deux axes majeurs pour faciliter un investissement durable. En pratique, il s’agit de la diversification des actions et le time in market.

  • La diversification des actions passives : elle consiste à investir sur un marché où les ETF (Exchange Trader Fund) associés aux indices boursiers comprennent une variété de titres financiers. Ainsi, l’investisseur a à sa portée une large gamme d’investissements qui lui permettront d’optimiser son portefeuille. Il pourra alors exploiter la performance des entreprises pour maximiser un nombre illimité d’actifs dans son portefeuille ;
  • Le Time in market : ici, la gestion passive revient à se positionner sur le bon indice au bon moment afin de maximiser la durée de l’investissement.