Le crédit bancaire aux professionnels appelé de manière plus courante " crédit pro " ou " prêt à l'entreprise " est un emprunt bancaire destiné à financer un bien dont l'usage est exclusivement réservé à des fins professionnelles.
A qui s'adresse le crédit professionnel ?
Ce type de prêt qui ne peut être consenti qu'à un professionnel ne peut être contracté que par les artisans, les TPE ( très petites entreprises) et les PME, les auto entrepreneurs, les professions libérales, les commerçants, les agriculteurs, et même les associations.
Dans le cadre d'un tel emprunt, l'organisme bancaire ou de crédit détient la liberté de pouvoir fixer librement ses taux d'intérêts ainsi que le montant de ses frais.
De solides garanties sont souvent exigées par les banques
Avant d'accorder un " crédit pro " à une entreprise, les banques ou les organismes de crédit sont en droit d'exiger de solides garanties à leurs futurs emprunteurs afin de se prémunir contre d'éventuels risques d'impayés.
C'est pourquoi, le fait de souscrire à un crédit bancaire aux professionnels est susceptible d'être cautionné par une hypothèque mais également par un nantissement de fonds de commerce ou de parts sociales, à une caution personnelle, à une assurance-vie ou encore à une société de caution mutuelle (BPI, SIAGI, ...)
Aussi, la nature du bien financé par l'emprunt détermine la durée de remboursement du crédit. Enfin, lorsque le prêteur s'avère être une banque, elle impose dans la majorité des cas à son créancier de domicilier le compte courant de sa société comme la domiciliation des salaires de l'entreprise au sein de son établissement.
Quels biens professionnels peuvent être financés ?
Le crédit bancaire aux professionnels ne peut servir qu'à financer certains types de besoins.
Ainsi, il est possible pour un entrepreneur de contracter un crédit d'entreprise (moyen terme) dans le but d'acquérir de l'équipement tel qu'un véhicule de transport, des machines ou des matériaux de production, et même du matériel informatique.
L'emprunt long terme peut aussi être envisagé pour investir dans de l'immobilier comme par exemple dans l'acquisition de locaux professionnels, d'un entrepôt, d'un fond de commerce, d'un terrain etc ...
En dernier cas de figure, un professionnel a également le droit de solliciter ce type de crédit bancaire (court terme) s'il souhaite augmenter les fonds de sa trésorerie. En effet, certaines situations nécessitent de recourir à cette ultime solution surtout quand il faut faire face à des dépenses ou à des paiements imprévus, ce qui implique souvent de devoir demander un financement.
A lire aussi :