Les fonds propres, ou capitaux propres, constituent la ressource stable de financement de votre entreprise. Au premier jour de création de l’entreprise, les fonds propres sont composés du capital social de l’entreprise, mais vont ensuite augmenter à mesure des exigences de l’entreprise. Les fonds propres comprennent donc les apports en numéraire des associés, ainsi que les profits qui ont été dégagés chaque année et conservés par l’entreprise sans être réinvestis ou distribués sous forme de dividende. Ces sommes supplémentaires constituent la réserve.
Contrairement aux dettes contractées pour se financer, le financement sur fond propre constitue un moyen de financement interne. Ces deux modes de financement sont liés dans la mesure où les emprunts que l’entreprise sera capable de contracter dépendent du montant des fonds propres.
Que permettent de financer les fonds propres ?
Les fonds propres servent non seulement à témoigner de la santé de l’entreprise, mais permettent également à celle-ci de s’autofinancer par les réserves.
Ces fonds sont ainsi utilisés pour pallier aux nécessités immédiates de la vie de l’entreprise, mais également à financer son développement et les innovations au sein de l’entreprise. Ce financement passe notamment par la garantie de prêts bancaires et des opérations effectuées sur ces fonds propres, ainsi que le financement des investissements couplé aux investissements bancaires sur le cycle d’exploitation.
Enfin, l’investissement peut être directement réalisé par les fonds propres directement ou par le biais de fonds partenaire.
Quel est le coût de financement en fonds propres ?
Le coût des fonds propres est important, et plus important que celui de l’endettement, en ce que les associés prennent un risque plus important qu’une banque lors d’un prêt.
Lors d’une liquidation, ces créanciers ne sont en effet pas prioritaires. Ce risque voit une contrepartie en la rémunération supérieure à celle d’un prêt bancaire. Le coût moyen pondéré du capital peut être établi à partir du coût de la dette, du coût de la rémunération des actionnaires et du taux de dette et de fonds propres dans le capital.
Quels sont les avantages au financement en fond propres ?
Une augmentation des fonds propres en prévoyant une augmentation de capital permet d’assurer la solidité financière de l’entreprise, de renforcer sa trésorerie, ainsi que de se soumettre à l’apport de l’expertise d’un nouvel actionnaire, c’est-à-dire le bénéfice d’expertise technique et stratégique supplémentaire.
Cependant, cet apport entraine une dilution du contrôle sur l’entreprise, tant d’un point de vue des bénéfices que de la gestion de l’entreprise. Le risque étant, à terme, de devoir vendre sa société.
A lire aussi :
Crédit photo : © electriceye - Fotolia.com