Aujourd’hui, les métiers de bouche aussi peuvent s’équiper de matériel connecté pour se simplifier la tâche au quotidien. Que l’on soit primeur, boucher, charcutier, traiteur ou restaurateur, la balance connectée est un outil extrêmement pratique non seulement pour effectuer la pesée d’un aliment et déterminer le prix exact, mais aussi pour orienter les clients vers les bons produits en fonction de leurs besoins.
Qu’est-ce qu’une balance connectée et quels sont ses avantages ?
Il existe différents types de balances connectées. Il s’agit d’une part d’un pèse personne moderne pouvant être utilisé à titre personnel pour effectuer un suivi régulier de sa santé. La balance connectée peut être reliée à une application à installer sur le smartphone pour suivre l’évolution de sa masse corporelle, mais aussi de son IMC, sa masse grasse, musculaire, osseuse et hydrique.
Mais la balance connectée est aussi un équipement très utile aux professionnels des métiers de bouche comme les primeurs, les bouchers, les charcutiers ou bien encore les restaurateurs. Cette balance très précise de pesage des aliments permet en effet de profiter de nombreuses fonctionnalisés. Au final, les professionnels gagnent en efficacité et peuvent aussi mieux conseiller et orienter les clients !
L’idéal est de relier la balance connectée à une caisse connectée. Ainsi, une fois l’aliment installé sur la balance, l’écran affiche la pesée et le prix exacts. Cet équipement permet d’éviter une multitude de manipulations chronophages et qui font perdre un temps précieux aux professionnels, surtout lorsqu’il y a la queue en boutique. De plus, la balance connectée enregistre les différentes données et permet de passer au client suivant sans se soucier de perdre les infos comptables.
Si la balance connectée est aussi très utile aux métiers de bouche, c’est parce qu’elle permet de mieux conseiller les clients quant à leurs besoins. En effet, dans un monde où les personnes se soucient de plus en plus de ce qu’il mange et des quantités, la balance connectée est un outil incontournable pour ajuster les dosages avec précision et obtenir diverses informations utiles sur les aliments pesés.
Comment installer une balance connectée sur son logiciel de caisse ?
On trouve aujourd’hui sur le marché des balances connectées auxquelles s’intègre le logiciel de caisse utilisé. Ces systèmes complets permettent un encaissement tactile et rapide après la pesée.
À noter que s’il est possible de relier une balance connectée à une caisse enregistreuse indépendante via l’utilisation d’un logiciel adapté, dans tous les cas, s’équiper d’une balance connectée déjà équipée de la fonction caisse enregistreuse reste le meilleur moyen de faire des économies. Sans compter que cela est plus pratique et ne demande qu’à manipuler un seul et même équipement.
Où trouver des balances connectées sur le marché ?
Il n’y a aucun problème pour trouver des sociétés spécialisées dans la mise à disposition de matériaux connectés adaptés aux métiers de bouche. Ces entreprises proposent non seulement des balances connectées haut de gamme et performantes, mais sont aussi à disposition des professionnels pour leur présenter une démo et établir un devis.
Alors que l’on travaille dans une boucherie-charcuterie, une fromagerie, une boulangerie, une épicerie, un restaurant ou autres, il ne faut plus hésiter ! La balance connectée est outil moderne et totalement dans l’air du temps pour se simplifier la tâche et gagner en efficacité ! Elle peut aussi être utilisée en extérieur et convient parfaitement à un usage sur les marchés et lors de ventes ambulantes.