Les logiciels de gestion sont indispensables pour bien gérer son activité. Leur but est de vous faciliter le pilotage de votre entreprise en vous aidant dans vos prises de décisions quotidiennes. La gestion commerciale, la relation client et la comptabilité sont les domaines concernés par ses logiciels. En revanche les nombreuses possibilités existantes peuvent ralentir votre choix. Pour vous permettre de choisir les bons logiciels, vous trouverez ci-dessous des informations pratiques.

 

Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?

 

Un logiciel de gestion commerciale donne des informations sur les performances de son entreprise. Après avoir rigoureusement rempli les bonnes informations, ces logiciels permettent d’accéder à de nombreuses statistiques sur vos ventes, les performances de vos produits, votre stock, ou encore votre chiffre d’affaires ou vos marges. Ils détiennent de nombreuses possibilités afin de vous donner une vision globale de votre activité.

De nombreux logiciels existent sur le marché. Afin de faire le bon choix, nous vous conseillons de définir vos besoins pour écarter les fonctionnalités qui ne vous seront pas utiles. Au contraire, il est important de pouvoir gérer au minimum :

  • Des informations sur les clients et prospects,
  • Des documents automatisés comme les devis et les bons de commandes,
  • La gestion des stocks

 

Comment choisir son logiciel de relation client ?

 

Un logiciel de relation client ou CRM (Customer Relationship Management), permet de remplir des informations sur ses clients et prospects afin d’améliorer son offre commerciale. L’enjeu de la gestion de relation client est d’identifier les attentes et les besoins de clients existants ou potentiels. C’est pourquoi il est important de choisir un logiciel efficace et facile d’utilisation.

Pour choisir le bon logiciel, nous vous conseillons de procéder par étape :

  • Définissez les fonctionnalités attendues
  • Définissez le budget que vous êtes prêt à consacrer à la solution
  • Définissez qui aura accès aux informations et comment elles seront traitées

Il existe de nombreux outils CRM vous permettant de mieux connaître vos clients. Les informations auxquelles vous aurez accès concerneront leurs données (nom, prénom, email, téléphone, adresse…), leur caractéristiques d’achat (nombre de commandes, fréquences de commandes, quantité achetée…), et leur comportement (habitudes de consommation, canaux de vente, saisonnalité des achats…).

 

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

 

Dans le cas où vous faites le choix de gérer la comptabilité en interne, il vous faudra faire le choix du logiciel que vous allez utiliser. Il existe de nombreuses solutions dont les plus utilisées sont les logiciels Ciel et EBP.

Avant de prendre une décision, nous vous conseillons de clarifier vos besoins :

  • Déterminez les fonctions que vous souhaitez utiliser
  • Choisissez une formation ou un accompagnement
  • Délimitez votre budget

Les logiciels de comptabilité donnent accès à une multitude d’informations. Leur fonctionnement est donc complexe et peut nécessiter une assistance. Ainsi la sélection de ce type de logiciel peut aussi prendre en compte le choix d’une formation ou d’un accompagnement. Le centre de formations NS2B s’est spécialisé dans ce domaine. Les formateurs accompagnent les clients dans l’intégration et l’utilisation de logiciels de gestion, notamment EBP, Ciel ou Sage. Ce type de prestation à l’avantage de vous faire gagner du temps et d’avoir accès à un support en cas de nécessité.

 

Les articles liés à la comptabilité