Pour sécuriser le pilotage de leur entreprise ou de l’activité dont ils ont la responsabilité, les dirigeants doivent définir de façon la plus exhaustive possible les paramètres qui vont leur permettre de réussir à atteindre leurs objectifs.
La définition des paramètres clé de gestion doit être faite très sérieusement, et même une entreprise solidement implantée, avec des systèmes de gestion éprouvés, a tout intérêt à faire régulièrement son auto-critique et à se re-demander quels sont les paramètres les plus importants à contrôler pour réussir.
Une fois ces paramètres identifiés ou réactualisés, il convient de mettre en place les indicateurs nécessaires pour vérifier qu’ils sont suffisamment maîtrisés.
Ces indicateurs doivent
- Faire réagir le lecteur
- Le faire agir dans le sens souhaité
- Etre agréables à lire pour les personnes auxquelles ils sont destinés
Voici quelques idées de questions à vous poser pour rendre plus efficaces chaque indicateur de votre tableau de bord
- Est il cohérent avec ma stratégie ?
- A quelles questions doit il répondre ?
- A quoi va-t-il servir ?
- Permet-il d’anticiper et de d’alerter sur d’éventuels problèmes futurs ?
- A qui est-il destiné ?
- Où vais-je trouver les informations pour le renseigner ?
- L’obtention de ces informations est elle simple et pas trop coûteuse par rapport au résultat attendu ?
- Sinon, comment faire pour obtenir l’information plus facilement ?
- Quelles actions doit-il engendrer ?
- Sous quelle forme sera-t-il le plus parlant ?
- Est-il assez lisible ?
- Ne va-t-il pas générer des effets pernicieux ?
- Les données utilisées sont elles en accord avec les données comptables ?
Remarque : L’unique « BON INDICATEUR » n’existe pas. Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire.
Pour ce qui est de la forme, elle dépend aussi de l’utilisateur. Certains par exemple préfèrent les tableaux de chiffres, et d’autres les graphiques…
Pour terminer, un petit mot sur le nombre des indicateurs qui composent votre tableau de bord.
Avec l’avènement de l’informatique, on a eu tendance à créer des tableaux de bord très fournis.
A l’inverse, la tendance actuelle est à dire qu’il en faut un nombre limité.
L’image ci-dessous illustre bien la réponse que j’ai trouvée à cette question :
Quand il monte dans un avion, le pilote navigue avec les outils qu’il trouve à bord car ils servent à mesurer les paramètres clé du pilotage qui ont fait l’objet d’une sérieuse réflexion préalable.
Le nombre idéal d’indicateurs est donc celui qui assure son utilisateur d’avoir une visibilité suffisante pour maîtriser son activité.
N’oublions pas enfin qu‘un indicateur suscite des questions dont il vaut mieux avoir anticipé les réponses. D’où la nécessité de définir une architecture pertinente de tableau de bord qui évitera au lecteur de demander plusieurs fois des compléments d’information.