Logiciel CRML’un des facteurs de réussite en entreprise réside dans la bonne gestion de la relation client/entreprise. Dans ce domaine, l’utilisation d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un vrai must.

En effet, la mission complexe de connaître et de comprendre ses clients afin de mieux vendre peut très largement être simplifiée par l’utilisation d’un tel système.

C’est pourquoi, si ce n’est pas encore fait, nous allons vous présenter ici-même 8 raisons d’incorporer un CRM dans votre stratégie de vente.

 

 

Pour améliorer la communication avec vos équipes

 

Utiliser un CRM au sein de son entreprise c’est faire passer la communication interne à un palier supérieur. Tout simplement parce qu’un système comme celui-ci permet de centraliser un ensemble de données utiles et importantes tant aux équipes marketing, de vente qu’à la direction.

Plus besoin de se déplacer sans cesse d’un bureau à l’autre ou de réunir les équipes tous les jours, avec le CRM on est au courant de se qui se passe dans ses différents services et de l’évolution des objectifs en temps réel.

 

Pour proposer le bon produit au bon client

 

Que ce soit dans le cadre d’une activité BtoB ou BtoC, l’utilisation d’un CRM tel que le logiciel Koban dans sa stratégie de vente est essentielle. Grâce aux informations qu’il renferme, vous serez en mesure de mieux connaître et comprendre les problématiques de vos clients.

Cette connaissance vous permettra de savoir quels produits, services et contenus seraient les plus susceptibles de leur convenir.

Réceptifs, vos clients seront ainsi plus prêts à adhérer à vos propositions commerciales et publicitaires.

 

Pour instaurer une relation de confiance avec vos clients

 

L’une des clés du succès en vente consiste à savoir instaurer une relation de confiance et de proximité avec ses clients. Dans ce cadre, l’utilisation d’un CRM apporte une vraie valeur ajoutée.

En effet, toutes les informations concernant vos clients et prospects ainsi que l’historique de vos interactions avec eux, et vos commentaires se trouvent dans la base de données du CRM.

Ainsi, vous serez en mesure de mieux comprendre le rapport entre votre entreprise et vos clients pour finalement leur apporter des réponses adaptées.

 

Pour gagner un temps précieux

 

Parce que le temps c’est de l’argent, et qu’un CRM vous propose d’en gagner, il serait dommage de s’en priver. Aujourd’hui, les systèmes classiques de vente et de prospection sont clairement obsolètes.

Avec une concurrence de plus en plus accrue, autant passer au niveau supérieur et gagner en efficacité avec un système performant de CRM.

Grâce à ce simple outil, ce sont l’ensemble de vos outils marketing qui pourront être exploités à leur maximum (réseaux sociaux, emailing, tunnel de vente, etc.).

Par ailleurs, en tant que système centralisé au sein de l’entreprise, le CRM permettra à toutes vos équipes de travailler sur un fichier commun qui leur fera aussi gagner énormément de temps.

 

Pour mieux exploiter vos leads

 

Les chiffres le révèlent, les entreprises qui n’exploitent pas la force d’un CRM ont un énorme manque à gagner en ne misant pas sur leurs leads au maximum.

Les prospects restent de simples prospects et ne sont pas convertis en clients. Une problématique particulièrement dérangeante puisque l’investissement lui aura été fait pour dénicher ces prospects.

Avec un CRM, tous les leads sont exploités de façon optimale ce qui permet de booster la rentabilité de vos campagnes.

En pratique, le CRM permet de transmettre les informations récoltées sur vos prospects à vos commerciaux de façon à ce que ceux-ci puissent les exploiter pleinement et réaliser des ventes.

 

Pour assurer le suivi optimal de vos clients

 

Chaque client est différent et a des besoins et attentes spécifiques. Un CRM est justement destiné à répertorier toutes les informations liées à cette clientèle avec des détails tels que : leurs préférences, leur défis, leurs objectifs, etc.

Grâce au choix d'un bon CRM, vous avez également un aperçu de vos échanges avec chaque client afin que les messages à suivre soient pertinents et non une énième répétition d’un sujet déjà évoqué.

Le suivi de chaque client est optimal et participe à les fidéliser étant donné que chacun se sent unique et privilégié.

 

Pour offrir une expérience irréprochable à vos clients

 

Dans une petite entreprise, il est plus facile d’avoir une approche plus humaine avec ses clients. Il est possible d’établir une relation de proximité personnalisée avec chacun d’eux.

Dans les grandes entreprises, cela est plus compliqué car les clients sont souvent bien plus nombreux. Or, grâce au CRM, on peut arriver à la même connaissance de chacun de ses clients et ainsi leur proposer une expérience toute aussi unique que s’il s’agissait d’une petite ou d’une moyenne entreprise.

Non seulement les clients en auront une plus grande satisfaction, mais ils seront ainsi plus enclin à opter pour vos services pour leurs prochains achats.

 

Pour réduire le coût de vos ventes

 

C’est un fait, vendre à ses clients existants coûte beaucoup moins cher que vendre à de nouveaux clients. Les investissements en marketing et communication sont en effet bien moindre.

Alors si gagner de nouveaux clients est essentiel pour assurer la croissance d’une entreprise, il est également primordial d’investir sur de l’upselling, du cross-selling, et sur les ventes récurrentes pour garantir l’amélioration de son chiffre d’affaire.

En incorporant un CRM à votre stratégie de vente, tout cela sera bien plus facile à mettre en place et vous aurez une meilleure maîtrise de vos ventes grâce à la confiance que vos clients existants place déjà en votre entreprise.

Votre CRM vous permettra de détecter ces opportunités et de réaliser des ventes auprès de vos clients fidèles.

 

En conclusion

 

Après avoir pris connaissance de ces 8 raisons d’incorporer un CRM dans votre stratégie de vente, vous n’avez à présent plus aucune excuse pour ne pas sauter le pas.

Vous verrez que le jeu en vaudra la chandelle, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des dizaines de solutions logicielles sur le marché avec des tarifs et des fonctionnalités aussi bien adaptés aux grandes entreprises, qu’aux plus petites structures.

 

Les articles liés