Instauré par les ordonnances Macron, le CSE (Comité social et économique) n’est rien d’autre que la fusion des anciennes instances représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT). Si vous êtes une entreprise et le nombre de vos salariés a atteint onze pendant plus de 12 mois consécutifs, alors la mise en place de cette instance devient une obligation. La mission principale du CES est de permettre en réalité l’expression des salariés et la satisfaction de leurs demandes.
Il s’assure que les intérêts des collaborateurs soient en permanence prise en compte dans les décisions sur les points suivants : Organisation du travail, Formation professionnelle, Gestion et à évolution économique et financière de l’entreprise. Au vu de toutes ces tâches, il devient évident que plus le nombre d’employés de votre entreprise augmente, plus la gestion de votre CES sera difficile.
Ainsi, pour un bon fonctionnement, votre comité social et économique aura incontestablement besoin d’une solution intégrée. Vous hésitez encore à vous décider ? Découvrez ici tous les avantages que confère l’utilisation d’un logiciel de gestion CSE dans votre entreprise.
Faciliter le suivi d’activité (activités sociales et culturelles, comptabilité…)
Le logiciel de gestion CES est une solution en ligne tout-en-un qui vous permettra de gérer et de suivre au quotidien l’ensemble des activités de votre entreprise. Il assure la gestion des différents comités sociaux et économiques, la gestion des différents avantages salariés, la gestion des activités sociales et culturelles (ASC), la gestion comptable CSE, etc.
Cet outil 100 % en ligne vous permettra par exemple de télécharger votre compte de résultat, votre bilan et votre tableau des flux de trésorerie en un simple clic. Il possède des rapports intégrés qui sont automatiquement mis à jour, ce qui vous évite d’établir vos rapports mensuels.
Par ailleurs, il est également possible de personnaliser les rapports si vous avez besoin si vous êtes à la recherche des besoins plus spécifiques en matière de rapports.
Faire un gain de temps
Le gain de temps est l’une des raisons pour lesquelles une entreprise qui souhaite prospérer doit utiliser un logiciel de gestion CSE. En effet, la solution est conçue pour automatiser les actions à mener pour chaque structure du CSE. Vos informations sont automatiquement enregistrées dans votre base de données après votre première connexion.
En tant que gestionnaire, vous n’aurez plus à les ressaisir avant d’effectuer une quelconque tâche. Cela vous permet de gagner quelques minutes de votre précieux temps. De plus, l’application permet facilement de retrouver les informations suivantes :
- Les informations sur les bénéficiaires ;
- Les inscriptions aux activités ASC ;
- La configuration des activités ;
- Les pages du site Internet ;
- Les informations de l’application mobile ;
- Les données comptables, etc.
Le logiciel de gestion CSE constitue également un moyen efficace pour éviter les éventuelles erreurs de saisie. Désormais, toutes les opérations deviennent faciles et rapides à réaliser.
Réduire les coûts de licence ou de fonctionnement
Comme on le disait plus haut, le logiciel de gestion CES est une solution tout-en-un. En implémentant cet outil dans votre entreprise, vous allez réaliser des économies considérables. Vous vous demandez comment. En effet, pour la gestion de leur CES, nombreuses sont les organismes qui sont obligés d’utiliser plusieurs logiciels : un logiciel de la comptabilité du CSE, un site Internet, une solution de newsletter…
Et même si certains outils peuvent être gratuits, ils sont limités dans les possibilités d’utilisations. Du coup, pour profiter au maximum des fonctionnalités, il devient impératif de choisir la version payante, ce qui augmente rapidement la facture de votre entreprise. C’est là qu’intervient un logiciel de gestion CSE.
L’utilisation de ce logiciel vous permet de réduire les frais d’achat de licences ou d’abonnement des différentes applications indispensables pour gérer votre CSE.
Bénéficier d’un outil de communication efficace
Lorsque les informations du comité social et économique sont éparpillées sur différents logiciels, il devient un peu compliqué d’apporter de l’information ou des services adaptés aux bénéficiaires. Avec l’existence d’un logiciel de gestion SCE, toutes vos informations sont désormais centralisées sur la plateforme collaborative.
Vous bénéficiez d’un espace de communication efficace. Le logiciel permet de fluidifier les échanges entre le CSE et les salariés. C’est un moyen idéal pour renforcer votre proximité avec les salariés. Il vous sera plus facile de passer une information ou d’effectuer un sondage. Pour info, l’outil est facilement accessible depuis une application mobile ou un site web.
A lire aussi :