Une signature électronique est un outil qui permet désormais de signer un papier électronique. Elle équivaut totalement à une signature manuscrite qui est traditionnellement apposée sur les documents réels. Mais, le fait de préférer la signature électronique a bien de nombreux avantages pour les PME. Cet article met en évidence quelques-uns de ces avantages.
Optimisation de processus de digitalisation d’entreprise
La digitalisation d’une entreprise est le processus qui consiste à conduire la grande partie des activités de l’entreprise sur les différents appareils électroniques. Au nombre de ces appareils, il y a l’ordinateur, la tablette et les Smartphones. Ceci est possible grâce aux énormes avancées de la technologie.
Cette même avancée rend désormais possible la digitalisation complète et totale à travers le développement des signatures électroniques. En plus de pouvoir diriger son entreprise et le personnel à distance juste avec un appareil électronique connecté, vous pouvez maintenant procéder à la signature de toutes sortes de papiers sans avoir à vous déplacer vers l’entreprise.
Ceci est le premier avantage de la signature numérique pour les PME. Elle complète et finalise probablement le processus de digitalisation d’une entreprise. Il s’agit là sûrement du dernier détail qui manquait pour permettre la gestion efficace d’une entreprise digitale.
Possibilité de signer n’importe quel document électronique
Un autre avantage de la signature électronique pour les PME est qu’elle permet de signer tout type de document sans le moindre effort. C’est le meilleur moyen de faciliter les démarches administratives. Même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde, vous pouvez procéder à des négociations et conclure des marchés ou des transactions sans vous déplacer nécessairement.
La signature électronique est utile pour signer les documents comme :
- Les factures et devis en ligne ;
- Le contrat de bail, de vente, ou de service ;
- Les bons de commandes et de livraison ;
- Les formulaires d’inscription, etc.
Dans chacun de ces cas, la valeur de la signature reste la même que pour une signature manuscrite. Ce type de signature offre ainsi la possibilité aux PME de signer des contrats et d’effectuer des transactions, juste en ligne. C’est un procédé très utile pour faciliter et accélérer le cours de leurs activités.
Une authenticité accrue des papiers signés
La troisième raison pour laquelle les PME devaient opter pour la signature électronique est qu’elle atteste mieux de l’authenticité d’un papier. En effet, la signature électronique est basée sur un système de clés cryptographiques qui lui confère une fiabilité incontestable. Il est impossible de se retrouver avec une signature électronique ayant été falsifiée ou même imitée.
Connective est une société spécialisée qui vous accompagne dans la transformation digitale de votre entreprise et met à votre disposition un système de signature numérique. Un document associé avec une signature électronique est inviolable et ne peut aucunement être modifié. Cela confère alors une authenticité à tout papier ayant été signé électroniquement.
Augmentation de l’efficacité des PME
En plus des avantages cités plus haut, les signatures électroniques offrent d’autres opportunités aux entreprises. D’abord, il s’agit d’un confort absolu dans le traitement des documents. Le dispositif est très facile à installer, mais aussi simple d’utilisation.
Vous pourrez donc traiter plus vite vos papiers et les renvoyer par internet à qui de droit. Cela vous fait économiser du temps et vous rend alors plus efficace auprès de vos partenaires et associés. Il ne faut pas non plus oublier le côté sécurité dans le transfert des documents.
Un autre avantage est que les signatures électroniques simplifient la vie des entreprises. Elles minimisent certaines dépenses dont celles liées aux frais d’impression ou de transport de papiers par le biais de coursiers. Poser une signature en ligne est de loin plus rapide et à coût zéro. Les PME ont donc ce qu’il leur faut pour mieux établir leur digitalisation.
A lire également :