Le choix d’un logiciel comptable est une étape importante dans le processus de création d’une entreprise. Indispensable à votre activité, il vous permettra d’organiser votre gestion et de suivre vos performances financières. Cependant il existe plusieurs logiciels de comptabilité sur le marché. Pour faire le bon choix il sera nécessaire de définir vos besoins selon votre secteur, les fonctionnalités et services attendus, et votre budget.

 

De quel type de prestation avez-vous besoin ?

 

Le plus important est de choisir le logiciel comptable qui facilitera le plus la gestion de votre entreprise et la liaison avec votre éventuel expert-comptable. Pour cela commencez par définir la prestation qui vous convient. Car après avoir installé votre logiciel, encore faudra-t-il savoir l’utiliser. Vous avez la possibilité de choisir des formations, afin de ne pas perdre trop de temps dans la compréhension et la prise en main. Deux possibilités s’offrent à vous :

 

Choisir des solutions comprenant des prestations de formation

Les éditeurs comme Ciel ou EBP par exemple proposent en supplément de leurs offres des prestations de formation pour leurs clients. Il existe principalement 3 types de formation : des formations en groupe, des formations à distance par téléphone ou visio-conférence, et des formations sur mesure.

 

Bénéficier de la formation d’un expert

Choisir une formation externe permet d’être accompagné durant toutes les phases d’intégration de votre logiciel. C’est le cas de spécialistes, à l’exemple du centre de formations BPC Formations, qui propose notamment une formation comptabilité à Lyon. Ils accompagnent leurs clients dès de la phase de réflexion en définissant leurs attentes. Des formations sont ensuite proposées selon les réels besoins. Cette option a l’avantage de cibler la meilleure solution pour gagner du temps.

 

Choisissez le logiciel comptable correspondant à votre activité

 

Certains éditeurs proposent en effet des logiciels spécialisés selon votre domaine, afin de vous faciliter leur utilisation. C’est le cas par exemple des logiciels EBP, qui proposent des solutions notamment pour les professionnels du bâtiment, de l’automobile ou encore de la coiffure & esthétique.

Les solutions peuvent aussi être identifiées selon le statut de votre entreprise. C’est d’ailleurs une bonne option pour être sûr d’utiliser exclusivement ce dont vous aurez besoin. En effet les auto-entrepreneurs n’auront pas les mêmes attentes que les professions libérales ou les PME. Cette possibilité présente l’avantage de simplifier les fonctions des logiciels, et d’être sûr de respecter les règles comptables de son statut.

 

Distinguez les caractéristiques des différents logiciels comptables

 

Nous avons vu dans le paragraphe précédent qu’il est possible de choisir une solution comptable adaptée à la taille et à la nature de son entreprise. Par conséquent les fonctionnalités attendues seront différentes.

Nous vous conseillons de choisir des logiciels permettant d’éditer une liasse fiscale et ses annexes. Ensuite, le minimum consiste à avoir la possibilité de réaliser des opérations courantes :

  • Déclaration de TVA
  • Suivi et relance client
  • Suivi des comptes fournisseurs
  • Edition des documents légaux
  • Gestion des opérations bancaires

Par ailleurs la taille de votre entreprise ne reflète pas obligatoirement le volume d’informations comptables à traiter. Dans ce cas il peut être intéressant de faire appel à un formateur, comme BPC Formations, centre de compétences EBP et Ciel, qui propose une formation EBP à Lyon.

 

Définissez le budget que vous souhaitez allouer à votre logiciel comptable

 

Le dernier critère que prend tout décisionnaire d’entreprise consiste bien entendu au prix de la solution. Globalement le prix d’un logiciel comptable est compris entre 100 € HT et plus 10 000€ HT.

Cet écart de prix s’explique par des fonctionnalités plus ou moins nombreuses selon les besoins des entreprises ayant le plus d’informations comptables à traiter.

 

Les articles liés à la comptabilité