Les cryptomonnaies ont-elles un avenir ?Que vous lanciez votre PME ou que celle-ci soit déjà bien implantée, les va-et-vient de l'économie font sûrement partie de vos lectures matinales quotidiennes. Le cours de la bourse, les conseils pour investir mais aussi peut-être l'avenir des cryptomonnaies. Vous en avez entendu parler, peut-être même les avez-vous utilisées à titre personnel. Mais quel est véritablement leur avenir ? Et est-ce une solution intéressante pour votre entreprise ? Les réponses à quelques questions

Crédits : Pexels

 

 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

 

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui s'utilise sur un réseau informatique, généralement entre particuliers. La plus connue, ou en tout cas celle qui vous interpellera le plus en raison de sa présence constante dans le paysage médiatique et aussi pour être la première de son espèce, est le Bitcoin, qui a été créé en 2009.


Mais il en existe d'autres qui ont suivi, comme par exemple Ether, Ripple ou Litecoin. Ces différentes cryptomonnaies n'ont de cours légal dans aucun pays, même si le Bitcoin peut être utilisé depuis l'an dernier de façon légale au Japon.


Leurs avantages ? Une certaine facilité d'usage et une transparence, vu que celles-ci ne dépendent d'aucune banque centrale et ne sont pas chaperonnées par l'Etat. Avantages qui sont à double tranchant et par conséquent peuvent aussi devenir des inconvénients : ce sont des monnaies à risque en raison du manque de contrôle.

Ces cryptomonnaies peuvent être échangées et achetées sur des plateformes spécialisées. Afin de comparer les échanges comme BTCDirect ou Kraken, il existe des sites tels que Acheter Bitcoin qui recueillent à la fois des avis positifs et négatifs pour aider les lecteurs à faire un choix avisé.

 

 

Les crypto-monnaies dans les entreprises

Crédits : Pexels

 

Utiliser les cryptomonnaies à l'échelle de son entreprise ?

 

Comme mentionné ci-dessus, les cryptomonnaies présentent une liste d'avantages certains tels que l'indépendance, les frais de virement inférieurs à ceux des banques classiques et l'absence d'intermédiaires. Il convient donc de se demander si un tel moyen peut convenir à votre PME.
Depuis quelques années, certaines entreprises se sont prêtées au jeu ... et le jeu en a valu la chandelle. Kodak aurait vu son cours quadrupler après avoir commencé à utiliser de la cryptomonnaie. Certaines entreprises seraient également sorties d'une situation financière difficile grâce à l'utilisation de cryptomonnaie.


Constituer sa société avec un capital en Bitcoin, c'est possible : la première a vu le jour en 2015. Un pari qui mérite d'être lancé puisque le marché est en pleine (et rapide) évolution. Pour certains spécialistes financiers cependant, cette " folie spéculative " est vouée à l'échec. A ne pas oublier, comme il n'est pas indexé à une quelconque banque centrale, le cours des cryptomonnaies est plus que volatil, et certaines sociétés comme Long Blockchain y ont perdu au jeu.


Lancer la cryptomonnaie dans son entreprise est donc un pari, mais que vous ne serez pas le premier à tenter. En effet, en Japon ou en Australie, certaines entreprises paient déjà leur employés en cryptomonnaie. D'après une étude récente, les Français seraient peut-être bientôt prêts à sauter le pas, en particulier les milléniaux qui sont 62% à se dire favorable à accepter un salaire en Bitcoin de la part de leurs employeurs.

 

PME et cryptomonnaie : une vision d'avenir ? N'hésitez pas à vous renseigner au mieux sur les sites spécialisés.