La gestion financière d’une PME peut être complexe dans certaines situations de croissance ou en difficulté :

  • Comment financer les nouveaux projets d'innovation ou de développement à l’international
  • Comment faire face à une crise de trésorerie
  • Comment clôturer rapidement mes comptes de fin d'année
  • Comment mettre en place le reporting ou les procédures de gestion …

 

 

Embaucher un DAF à temps plein coûte cher et n’est pas toujours indispensable

Une option possible est le recours à un DAF externalisée ou à temps partagé.

Comment fonctionne la DAF à temps partagée ?

Le DAF externalisé intervient sur plusieurs entreprises

Il est est présent, en moyenne, un à trois jours par semaine dans l’entreprise

La 1ere étape de sa mission sera de réaliser un diagnostic de la fonction financière dans l’entreprise pour préciser les priorités de la mission.

La mission doit s’inscrire dans une « feuille de route » qui précise les objectifs, les délais, les délivrables.

Le DAF externalisé n’est pas un consultant ! C’est un opérationnel qui s’engage sur des résultats.

Il est important que Le DAF intervienne sur les missions de base de la fonction : (gestion du cash, reporting, supervision de la comptabilité...) comme sur les projets ponctuels (Mise en place ERP, levée de fonds, croissance externe ...).

L’expérience démontre que beaucoup de PME ont des difficultés à assurer les « fondamentaux de la gestion » telle que suivre sa trésorerie ou simplement relancer les clients ou encore contrôler ses marges.etc.

Quelle est la différence entre un DAF à temps plein et un DAF externalisé ?

Le DAF qui choisit d'exercer son métier de cette manière, dispose forcement d'une expertise et d'une expérience importante qui lui permet de gagner du temps par rapport à un DAF plus junior. Il est efficace immédiatement.

La formule de l'externalisation est très souple. Elle permet de moduler la présence du DAF en fonction des besoins.

Elle permet de soulager le Dirigeant sur de nombreuses tâches administratives pour lui permettre de se consacrer à ses missions prioritaires.

Elle peut être une solution provisoire avant une embauche.

Cas no 1 : PME très innovante dans le secteur informatique et Telecom. Des fonds d’investissement et les fondateurs sont au capital.

SITUATION : La progression de la société est très rapide. Le Dirigeant suit la gestion avec un expert-comptable et une assistante. Il passe beaucoup de temps sur l’administratif au détriment de sa mission de pilotage de l’entreprise. Les actionnaires souhaitent une remontée d’informations périodique.

Le Dirigeant fait appel à un DAF à temps partagé pour l’aider à structurer son organisation administrative et financière. Le DAF, en accord avec le Dirigeant choisit d’internaliser la comptabilité en recrutant et formant un comptable unique pour assurer les opérations comptable courantes et la mise en place du reporting. Il pilote l’implantation d’un nouvel ERP pour optimiser les process administratifs et il met en place un ensemble de procédures pour mettre sous contrôle les frais et la consommation de cash (procédures achats, recouvrement etc. …)

Durée de la mission : 18 mois (base 2 jours/semaine puis 1 jour/semaine)

RESULTAT: Le Dirigeant dégage plus de temps pour se consacrer aux priorités de l’entreprise. Les process administratifs sont sécurisés et les dépenses et sorties de cash sont sous contrôle.

Cas no 2 : PME innovante dans le secteur industriel.

SITUATION : Le Dirigeant souhaite optimiser son partenariat bancaire et en même temps financer de nouveaux investissements. Le DAF externalisé fait le point sur la situation des crédits et des conditions de banque ainsi que des besoins de l’entreprise

Il établit un dossier de demande de crédit qu’il transmet à plusieurs banques. Il négocie avec les banquiers et choisi en accord avec le Dirigeant une solution privilégiant aux mieux les intérêts des actionnaires et de l’entreprise.

Durée de la mission : 6 mois (base 1 à 2 jours/semaine)

RESULTAT : La société met en place un financement d’exploitation dans les meilleures conditions.