terminal de paiement mobile

 

La plupart des processus commerciaux et des transactions d'aujourd'hui se font par voie électronique. L'utilisation généralisée des téléphones mobiles a favorisé leur application dans diverses sphères de la vie : du divertissement aux affaires. Le terminal mobile est un élément indispensable pour chaque processus commercial. Comment alors choisir le TPE mobile idéal pour votre activité ?

 

 

 

Qu’est-ce qu’un TPE mobile ?

 

Le terminal mobile présente de nombreux avantages par rapport aux terminaux autonomes ou de bureau. Le terminal de paiement mobile est généralement un appareil portable qui peut être transporté facilement et qui peut stocker des informations sur les cartes des utilisateurs et être utilisé pour traiter les paiements. Il permet aux commerçants d'accepter les paiements où ils le souhaitent, ce qui en fait une option vraiment pratique, surtout pour les petites entreprises. De nombreuses personnes envisagent de passer aux terminaux mobiles parce qu'ils sont plus rentables que d'autres types d'équipements de traitement des paiements.

 

Comparer le coût du terminal de paiement mobile

 

La première étape pour décider si un terminal de paiement mobile convient à votre entreprise consiste à évaluer les coûts associés aux différents types d'équipement. Le coût du meilleur terminal de paiement mobile dépendra du nombre de fonctionnalités que vous souhaitez, mais aussi de la taille et du type de votre entreprise, ainsi que de la distance à parcourir pour vous déplacer avec votre terminal. Il faut également tenir compte du nombre de transactions que vous traiterez chaque mois et de la nécessité de faire appel à des tiers pour utiliser le terminal mobile. Si vous voyagez souvent ou si votre entreprise couvre un vaste territoire, vous pouvez opter pour un modèle plus coûteux, doté de fonctions de suivi GPS et d'un logiciel de cartographie intégré.

 

Contrôler les moyens de paiement acceptés


Lors du choix d'un terminal mobile, il convient de se demander quels moyens de paiement sont acceptés. Il est utile d'avoir une idée du type d'entreprise dans laquelle vous évoluez et du type de clients auxquels vous aurez affaire. Si vous avez un modèle d'entreprise compliqué qui comprend de nombreux types de clients différents, vous devez également envisager un terminal mobile qui peut s'intégrer à de nombreux systèmes différents. Si vous ne voulez accepter que des espèces et des pièces, alors un terminal avec un accepteur de pièces est fait pour vous. Mais si vos clients préfèrent les cartes ou les virements bancaires, vous aurez besoin d'un terminal qui accepte le plastique et la monnaie électronique. Le lecteur de cartes intégré vous permet d'accepter les cartes de crédit et de débit. Il est important de savoir que ces appareils peuvent également être connectés à une imprimante externe, afin que des informations en temps réel sur les ventes puissent être imprimées sur les reçus.

 

Choisir le mode de connexion de son TPE mobile

 

Le terminal mobile est un moyen simple et pratique de payer. L'utilisateur doit simplement disposer d'une application sur son téléphone et le connecter au terminal par NFC, Bluetooth ou QR Code. Les types de terminaux mobiles les plus courants sont :

  • Le NFC : Avec ce type de connexion, vous pouvez utiliser la fonction NFC de votre téléphone portable pour payer au terminal de paiement. Vous devez tenir votre téléphone à proximité du terminal de paiement pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'un message apparaisse sur l'écran indiquant que le paiement a été effectué avec succès.
  • Bluetooth: Avec ce mode de connexion, le client doit télécharger une application sur Google Play ou App Store qui prend en charge la technologie Bluetooth, puis jumeler son smartphone avec le terminal de paiement en utilisant la technologie Bluetooth. Ce type de connexion est très courant dans les cafés et les restaurants où les clients commandent de la nourriture par le biais de leur smartphone et vont ensuite chercher leur repas à la caisse.

 

A lire aussi :