La domiciliation commerciale est le fait d’obtenir une adresse de siège social par le biais d’une société de domiciliation. Il s’agit de l’adresse administrative de l’entreprise qui sera indiquée sur l’ensemble des documents légaux et officiels, c’est également à cette adresse que seront réceptionnés les courriers administratifs. La domiciliation est la première étape de la création d’entreprise !
S’il existe de nombreuses manières de se domicilier (location d’un local, domiciliation au domicile du gérant etc.), la domiciliation commerciale est la solution la plus flexible et une des moins couteuses.
Autre avantage non négligeable, les adresses fournies par les centres d’affaires sont souvent prestigieuses et situées dans des quartiers stratégiques, ce qui permet aux entreprises d’avoir une très bonne vitrine vis-à-vis des autres acteurs, clients et partenaires, et ainsi de bénéficier d’une crédibilité et d’une visibilité privilégiées.
Les avantages de la domiciliation en ligne
Se domicilier commercialement est très simple à effectuer.
En effet, chez SeDomicilier la domiciliation s’effectue en ligne en moins de 5mn , de la sélection de l’adresse à la signature du contrat !
La sélection de l’adresse :
Tout d’abord, il s’agit de choisir une adresse dans le catalogue disponible sur le site de la société de domiciliation. Ces adresses sont en général situées à Paris, Ile-de-France et en province.
La gestion du courrier :
Dans un second temps, vous aurez à sélectionner les options que vous souhaitez intégrer à votre contrat en fonction des besoins de votre entreprise :
- Mise à disposition du courrier
- Réexpédition du courrier
- Numérisation du courrier
Les documents nécessaires :
Afin d’effectuer une domiciliation chez SeDomicilier par exemple, il vous suffira de fournir un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Et c’est tout !
Puisque votre entreprise est en cours de formation, vous n’aurez pas à fournir de Kbis, c’est-à-dire la preuve juridique de l’existence de celle-ci que vous recevrez du Tribunal du Commerce. Le contrat sera ensuite rédigé et vous n’aurez plus qu’à signer électroniquement directement sur internet le contrat. Les formalités de la domiciliation en ligne sont épurées et simplifiées au maximum, ce qui explique sans doute le succès de cette pratique.
Des services sur mesure :
Lorsque vous concluez un contrat avec un centre d’affaires, vous aurez le choix entre de nombreux services sur mesure. Ces services ont pour but de vous accompagner au mieux et sont modulables en fonction de vos besoins et de ceux de votre entreprise.
Parmi les services proposés :
- Secrétariat téléphonique
- Redirection téléphonique
- Location de bureau
- Location de salle de réunion à l’heure, la demi-journée ou la journée
Un gain de flexibilité pour les PME
La domiciliation commerciale pour les petites et moyennes entreprises est une solution stratégique qui a de nombreux avantages dont la réduction du coût de domiciliation (dans le cas de la location d’un local en dur), la gestion quotidienne de vos activités chronophages (gestion du courrier, de vos appels etc.) ainsi que l’opportunité de pouvoir détenir un siège social dans des quartiers prestigieux (triangle d’or, Opéra, 16ème arrondissement etc.).
Enfin, domicilier son entreprise à Paris est également intéressant sur le plan fiscal puisque la Cotisation Foncière des Entreprises y est une des moins chères de France !
Les articles sur la domiciliation des entreprises
- Domiciliation d’entreprise et domicile personnel : une solution temporaire
- Le télétravail, un mode de vie à part entière
- Les avantages de la domiciliation commerciale en ligne pour les PME
- Domicilier son entreprise en Suisse
- 5 conseils pour bien choisir son entreprise de domiciliation
- Siège social de société : comment choisir le domicile de l’entreprise ?
- Travailler en coworking : les avantages