Bien choisir l'adresse de domiciliation de votre entreprise vous semble anodin ? Et pourtant, il peut s'agir d'une stratégie très intéressante pour votre société. Il est possible d'opter pour la domiciliation commerciale de votre entreprise afin de peaufiner l'image renvoyée à votre clientèle ou aux prospects que vous allez rencontrer !
Qu'est-ce qu'une domiciliation commerciale d'entreprise ?
La domiciliation commerciale de votre société représente l'adresse qui sera donnée à tous vos partenaires, mais aussi aux clients. Elle est aussi connue comme étant le siège social d'une entreprise. La domiciliation d'entreprise représente l'adresse que vous allez indiquer sur tous les documents administratifs et officiels de votre entreprise. Cette adresse peut avoir un impact positif ou négatif sur les prospects, partenaires ou clients.
De nombreux a priori sont liés à des lieux qui ont une mauvaise réputation. Il est donc judicieux de sélectionner une domiciliation commerciale qui corresponde réellement à l'image que vous souhaitez donner à votre clientèle. Pour une image dynamique, vous pouvez, par exemple, faire appel aux services d'une société de domiciliation à Paris alors que vous travaillez depuis le centre de la France.
Pour quelles raisons choisir une domiciliation commerciale d'entreprise ?
Vous avez la possibilité de domicilier votre entreprise à l'adresse du dirigeant. Mais cette solution n'est pas toujours pertinente et c'est pour cette raison qu'il est possible de sélectionner une domiciliation commerciale. Pas besoin de louer de locaux dans une ville pour y être domicilié. En effet, la société de domiciliation favorise une implantation dans des quartiers réputés ou des lieux stratégiques pour le commerce ou les finances.
De plus, si vous veniez à déménager, vous n'avez pas à vous inquiéter du changement d'adresse de votre siège social ni de la mise à jour des documents officiels de votre entreprise. C'est un véritable gain de temps et des économies importantes ! En choisissant la domiciliation commerciale via une société spécialisée, vous préservez également votre vie privée et évitez de mêler l'aspect professionnel avec votre intimité familiale.
Comment domicilier son entreprise ?
Afin de domicilier votre entreprise en faisant appel à une société spécialisée, vous devez impérativement signer un contrat de domiciliation. Il doit s'étendre au minimum sur 3 mois et sera reconduit tacitement sauf si vous stipulez votre désir d'y mettre fin par un courrier de préavis de résiliation.
La société de domiciliation doit se conformer à mettre à disposition de votre entreprise des locaux selon vos besoins ( salle de réunion, salon pour rencontres commerciales...). Elle s'engage également à vous fournir des services et des équipements afin que vos documents administratifs soient récupérés, stockés ou consultés.
En signant un contrat, la société de domiciliation est aussi dans l'obligation de prévenir le greffe du tribunal si vous mettez fin à la domiciliation de votre entreprise dans ses locaux. Elle doit également vérifier que votre entreprise est fiable et ne pas accepter de domicilier des sociétés peu scrupuleuses. De votre côté, vous êtes tenu d'informer la société de domiciliation de tous les changements (forme juridique, objet social, dénomination ou encore changements dans la direction...).
La domiciliation de votre entreprise facilite vos démarches et vous ôte des contraintes de location de locaux. Elle vous permet aussi d'avoir pignon sur rue dans des quartiers réputés qu'il est difficile d'occuper tant les loyers commerciaux sont élevés !
Les articles sur la domiciliation des entreprises
- Tout savoir sur la domiciliation d'une entreprise
- Domiciliation d’entreprise et domicile personnel : une solution temporaire
- Le télétravail, un mode de vie à part entière
- Les avantages de la domiciliation commerciale en ligne pour les PME
- Domicilier son entreprise en Suisse
- 5 conseils pour bien choisir son entreprise de domiciliation
- Siège social de société : comment choisir le domicile de l’entreprise ?
- Travailler en coworking : les avantages