Coworking : les avantages

 

 

Longtemps associé aux travailleurs indépendants, le coworking devient une alternative de plus en plus populaire dans les petites et grandes entreprises. Mais pourquoi certaines sociétés décident-elles de troquer leurs locaux contre un espace de travail partagé ? C'est très exactement ce que nous allons découvrir !

 

 

 

 

 

Le coworking ou la révolution du lieu de travail

 

Apparu en Allemagne et en Autriche à la fin des années 1990, le coworking n'a pas mis bien longtemps avant de franchir l'océan atlantique pour toucher la Silicon Valley. Il faut dire que la formule avait de quoi séduire : réunis dans un même espace de travail partagé, pouvant adopter une structure relativement atypique ou plutôt classique, les coworkers partagent leur expérience, collaborent, s'entraident, quand ils ne vont pas jusqu'à monter des projets ensemble.

Bien plus qu'un espace de travail alternatif dans lequel les coûts sont mutualisés, le coworking s'ancre sur plusieurs belles valeurs, formulées par Alex Hillman, Julia Ferguson et Chris Messina, quelques grands noms du secteur : la durabilité (qui explique l’existence d’espaces écoresponsables), l'accessibilité, l'ouverture, la communauté et la coopération.

Même si tous les usagers des lieux de coworking ne sont pas des coworkers dans l'âme (le concept a aussi ses détracteurs), les indépendants qui s'y essaient finissent généralement par devenir addict à cette nouvelle conception du lieu de travail qui leur permet de trouver la motivation de sortir de leur petit cocon.

 

Pourquoi le coworking touche-t-il les entreprises ?

 

On aurait pu penser que le coworking demeure durablement la chasse gardée des travailleurs indépendants. Il n'en est rien ! Phénomène d'envergure mondiale, le coworking n'a évidemment pas pu échapper bien longtemps aux radars des dirigeants d'entreprise à la recherche de la moindre source de productivité pour leurs équipes.

Pourvoyeur de bonheur chez celles et ceux qui en font l'expérience, le coworking favoriserait les interactions et donc l'apparition de nouvelles idées. Les salariés placés dans ce contexte de travail spécifique trouveraient par ailleurs plus facilementdu sens à leur travail et verraient ainsi leur créativité s'accroître de manière considérable.

Moins onéreux que des locaux commerciaux, dont la surface est par ailleurs rarement occupée dans sa totalité, les espaces de coworking permettent aussi aux entreprises de réduire leurs coûts d'occupation. On ne sera donc pas surpris de constater la recrudescence de petites entreprises, notamment des startups, qui choisissent d'investir ces lieux accueillants et complètement équipés dès leurs premiers mois d'existence.

L'attrait des entreprises pour le coworking est tellement présent que certaines se sont même payées le luxe de créer leur propre espace partagé dans lequel elles reçoivent aussi bien leurs équipes que d’autres professionnels. Ce "corpoworking", réservé aux grandes structures, du fait d’un investissement important, a déjà accouché de plusieurs "tiers-lieux" remarquables. En France, Orange a mis sur pied la Villa Bonne Nouvelle, espace de 350 m2 permettant capable d'accueillir environ 50 personnes, salariés comme indépendants ou startups. En Allemagne, l' AppHaus de Heidelberg , créé par SAP dans une ancienne usine de tabac de 1800, se présente comme un espace de "co-innovation" offrant une place toute particulière au client final.

 

Une pluralité gage de diversité

 

Aujourd'hui, le coworking représente environ 500 espaces en France (contre seulement 60 en 2012). Chaque mois, plusieurs de ces lieux de travail partagés investissent les grandes villes du territoire pour profiter de la tendance et répondre à une demande grandissante. En Île-de-France, le nombre d'espaces est passé de 20 à 177 . Une explosion de l'offre qui en laisse évidemment quelques-uns sur le carreau, mais qui s'accompagne surtout d'une diversification des structures d'hébergement et des services proposés.

Si tous les espaces de coworking proposent au minimum une connexion internet et plusieurs places pour poser son ordinateur, la plupart essaient toutefois de se distinguer, autrement que par leur nom et leur localisation. Fauteuils cosy, bureaux privés, salles de sport, salle de réunion, restaurant, service de domiciliation avec boite postale , cadre grandiose idéal pour recevoir sa clientèle... certains lieux jouent clairement la carte de la démesure, du luxe et de l’exhaustivité pendant que d'autres misent davantage sur la sobriété et la praticité. Une excellente nouvelle pour les coworkers qui peuvent ainsi papillonner d'une proposition à l'autre afin de multiplier les expériences, les rencontres et conserver leur motivation intacte !

 

Les articles sur la domiciliation des entreprises