Démarrant votre activité en micro-entreprise, entreprise individuelle, ou micro-entreprise, vous n’avez pas forcément besoin de locaux professionnels. Et surtout les charges d’un loyer pour un entrepreneur en début d’activité peuvent être trop lourdes. Cependant, il faut bien évaluer les avantages et inconvénients des solutions possibles : travailler à domicile, louer un local, intégrer une pépinière, ou utiliser une société de domiciliation.
Chaque entrepreneur ayant des besoins particuliers et son activité évoluant, il n’existe pas de solution définitive. Il faut aussi prendre en compte la réglementation à laquelle certaines activités sont soumises, ainsi que les contraintes techniques. Enfin, le confort de travail et la vie personnelle d’un entrepreneur ne doivent pas être oubliés. Si vous vous orientez vers l’activité dans votre domicile personnel, voici quelques informations à retenir
>> Déposez une annonce légale au coût le plus bas ici
Assurez-vous que vous pouvez exercer votre activité dans votre domicile personnel
Pour démarrer une activité, utiliser le domicile personnel est une bonne solution, du moins si vous y êtes autorisé. La première vérification est celle du contenu de votre bail de location ou du règlement de copropriété si vous êtes propriétaire. Ces documents doivent préciser que le local peut avoir une utilisation professionnelle. Si c’est le cas, assurez-vous quand même que votre activité est acceptée. Il peut y avoir des restrictions, par exemple pour des activités de restauration ou de commerce alimentaire.
Par ailleurs, il existe des critères liés à la taille de la ville (sa population) et au statut de certaines zones d’activité, comme les ZFU (zone de franchise urbaine). Les autorités locales ( maires ou préfet en fonction du nombre d’habitants dans la commune) délivrent les autorisations d’exercer dans un logement d’habitation. Vous êtes concerné par la délivrance de cette autorisation si vous recevez du public dans le cadre de votre entreprise, ou si votre activité nécessite de stocker des marchandises. Si vous n’êtes pas dans les cas mentionnés précédemment, vous n’avez pas de demande à formuler à la mairie ou la préfecture. Dans le cas contraire il peut être envisager de faire appel à une société de domiciliation commerciale. Ces dernières proposent souvent des adresses prestigieuses.
Une domiciliation simple et rentable, mais à bien mesurer
Economiquement, il n’y a pas mieux que le domicile personnel pour lancer votre activité : pas de charge de loyer. Avec des revenus faibles et irréguliers au démarrage, cette charge en moins permet de se concentrer sur le développement de l’activité. Dans le cas de la micro-entreprise (ex-autoentrepreneur), c’est d’autant plus intéressant puisque vous ne pouvez pas déduire un loyer de vos comptes, alors que c’est le cas dans une société (EURL, SARL, SASU, SAS…). N’oubliez pas que toute dépense engagée pour l’aménagement du local (mobilier, etc.) a le même régime : non déductible de votre chiffre d’affaires pour un micro-entrepreneur. La constitution d’une société pour votre entreprise nécessite des formalités et des frais (adoption de statuts juridiques, publication d’une annonce légale, immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS)…). Mais la définition d’un siège social permet de passer les charges de loyer professionnel dans les comptes de la société.
Dans tous les cas, prenez le temps de consulter tous les documents à votre disposition, vérifiez la règlementation locale. Vous pouvez également consulter les organismes professionnels et les clubs d’entrepreneurs. Ils pourront vous fournir des informations à jour. Evaluez bien votre projet qui peut se satisfaire de votre domicile personnel ou au contraire nécessiter un vrai local professionnel. Pensez aussi à l’assurance habitation qu’il faut modifier pour l’étendre à des activités professionnelles.
Une adresse professionnelle avec la domiciliation d’entreprise
Si vous souhaitez afficher une image de marque de qualité, vous devez impérativement vous renseigner sur cette technique. Avec la domiciliation d'entreprise par un service spécialisé, vous êtes en mesure d’attirer plus facilement les collaborateurs. Ces derniers sont souvent très sensibles à cette image véhiculée, d’où l’intérêt d’adopter des locaux dans une ville prestigieuse.
- Vous aurez un siège social dans l’un des meilleurs arrondissements de la capitale française.
- Vous aurez d’autres prestations intéressantes grâce à ce service.
- La boîte postale est aussi pratique pour gagner du temps puisque vous gagnez du temps en déléguant toutes les étapes laborieuses.
- La domiciliation d’entreprise nécessite seulement un numéro SIRET pour que la prise en compte du dossier soit validée.
- Vous n’êtes pas contraint d’avoir un bail commercial pour avoir les avantages de celui-ci.
- Cela permet d’avoir un pied à terre du côté de Paris pour recevoir vos clients et collaborateurs dans les meilleures conditions.
Vous disposez de plusieurs avantages grâce à cette domiciliation commerciale qui devrait rapidement vous satisfaire. Selon les estimations, vous êtes en mesure de gagner près de trois heures tous les jours grâce à cette technique. Vous pouvez aussi être accompagné par des experts lors de la souscription, cela permet notamment de sélectionner l’offre la plus adaptée à votre configuration. Vous aurez des contrats à moins de 20 euros par mois et une formule très complète à 120 euros est aussi au rendez-vous. Elle vous propose plusieurs aspects à savoir l’expertise comptable, la gestion en ligne du courrier ainsi que le tri de ce dernier, voire la réexpédition.
Vous savez désormais que la domiciliation commerciale présente de sérieux avantages qu’il ne faut pas mettre de côté que vous soyez le dirigeant d’une grande entreprise ou un auto-entrepreneur. Ce dernier peut ainsi préserver son quotidien et sa vie de famille.
Les articles sur la domiciliation d'entreprise