Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi.
La domiciliation d'une entreprise : qu'est-ce que c'est ?
Une obligation pour tous les entrepreneurs
Vous souhaitez domicilier votre entreprise en Essonne dans les meilleurs délais ?
En domiciliant votre entreprise, vous lui donnez tout simplement une adresse administrative et juridique. Cette adresse vous reliera automatiquement aux tribunaux et administrations y correspondant. Vous y recevrez votre courrier postal et elle devra apparaître sur tous vos documents professionnels (devis, factures, déclarations ou autres). Elle fait également partie des mentions obligatoires à faire apparaître sur le site internet de votre entreprise.
5 options pour les entrepreneurs
En fonction de votre profil et de votre projet, vous avez 5 options pour domicilier votre entreprise en Essonne.
Chez vous
Votre entreprise peut très bien être domiciliée à votre adresse personnelle. Pour ce faire, vous devez être propriétaire ou locataire et votre logement, être votre résidence principale. Il est également important de vérifier qu'aucune clause n'empêche cette domiciliation.
Dans un local
Vous pouvez le louer ou en être propriétaire. L'avantage est de différencier adresse professionnelle et adresse personnelle.
Dans un local de coworking
Le principe est le même que dans un local, à la différence qu'il est loué par plusieurs professionnels. Tout le matériel peut être partagé.
En pépinière d'entreprises
Cette solution est réservée aux jeunes entreprises. Au-delà d'un local ou des échanges avec d'autres entrepreneurs, on y trouve du soutien administratif, des formations, l'accès à une documentation spécialisée.
Dans un cabinet de domiciliation
Le rôle d'un cabinet est de fournir une domiciliation aux entreprises mais également une pluralité de services comme la gestion du courrier ou encore, la rédaction de factures ou devis. C'est l'option la plus pratique pour les entrepreneurs en quête de liberté.
Simplifier la domiciliation d'une entreprise en Essonne
Selon l'option choisie, les démarches à réaliser pour domicilier une entreprise en Essonne peuvent être variées. Pour les simplifier et gagner un temps souvent précieux, vous pouvez faire le choix de les déléguer à une entreprise spécialisée. En proposant un service de domiciliation d'entreprise en Essonne, Asei s'engage auprès des entrepreneurs à la recherche de prestations de qualité. Trois formules de domiciliation (annuelle, semestrielle ou trimestrielle) sont proposées, ainsi que différents services complémentaires à adopter selon vos besoins.
Deux types de profils peuvent être pris en charge.
Vous êtes en train de créer votre société en Essonne.
Des pièces justificatives vous seront demandées :
- 2 pièces d'identité en cours de validité,
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- les statuts constitutifs.
Vous souhaitez transférer le siège de votre entreprise en Essonne.
Pour ce faire, vous devrez fournir :
- 2 pièces d'identité en cours de validité,
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- le Kbis actuel,
- les statuts enregistrés.
Domicilier une entreprise en Essonne ne s'improvise pas et nécessite quelques démarches que vous pouvez vous simplifier en faisant appel à une société spécialisée. Pas de perte de temps : vous obtenez rapidement votre adresse de domiciliation et profitez de services annexes, en toute liberté !