Le portage salarial est un statut intermédiaire entre le statut de salarié et celui d’indépendant. Il offre d’innombrables avantages aux professionnels qui souhaitent exercer en freelance. Cependant, ce système est assez complexe, surtout en ce qui concerne la rémunération. C’est justement la raison pour laquelle il est recommandé de faire une simulation de salaire pour obtenir une estimation précise de ses revenus nets en fonction de son chiffre d’affaires. Dans la suite, l'on vous en dit plus sur les bonnes raisons d’avoir recours aux outils qui permettent de faire une simulation de salaire en portage salarial.
Anticiper sa situation financière
L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez effectuer une simulation de salaire en portage salarial est que vous pouvez anticiper votre situation financière. En réalité, le portage salarial implique une série de prélèvements que sont les :
- frais de gestion ;
- cotisations sociales ;
- Impôts, etc.
Ces retenues peuvent avoir un impact significatif sur le salaire net. Grâce à la simulation de salaire en portage salarial, vous pourrez évaluer votre pouvoir d’achat et planifier vos dépenses. Vous pouvez aussi optimiser votre gestion budgétaire.
Comparer les offres des entreprises de portage
Le marché du portage salarial comptabilise un grand nombre d’entreprises qui proposent des services spécifiques et des tarifs parfois très différents. Pour vous y retrouver, vous devez comparer les offres de manière méthodique.
Les frais de gestion sont le premier élément dont vous devez tenir compte. Cependant, vous ne devez pas vous y arrêter. Ces frais incluent un grand nombre de services, dont un accompagnement personnalisé, des formations, des outils de gestion, une aide à la prospection et autres. D’autres éléments comme les garanties proposées (protection juridique, la responsabilité civile professionnelle, les assurances complémentaires, etc.), la réputation de l’entreprise de portage et les avis clients peuvent vous aider à comparer les offres.
En effectuant une simulation de salaire en portage salarial, vous pourrez comparer rapidement et facilement les offres en fonction de votre profil et de votre activité. Ainsi, vous pourrez identifier les entreprises qui vous proposent les meilleures conditions en termes de rémunération, de services et de garanties.
Comprendre les rouages du portage salarial
Si vous ne connaissez rien du portage salarial, vous devez faire une simulation de salaire. Ce dispositif juridique permet à un professionnel indépendant d’exercer son activité en étant salarié d’une société de portage. Cette structure se charge essentiellement de la gestion administrative, comptable et sociale.
La simulation de salaire vous aidera à décrypter les mécanismes de la relation tripartite entre l’entreprise de portage, le consultant porté et le client. La simulation vous permet d’imaginer divers scénarios qui vous aideront à mieux comprendre la manière dont chaque élément impacte la rémunération finale.
Négocier son taux journalier moyen (TJM)
Le TJM est un élément clé de votre rémunération en portage salarial. C'est en réalité le prix que vous facturez à vos clients pour vos prestations. La négociation de son TJM est une étape indispensable pour optimiser ses revenus.
En portage salarial, la simulation de salaire joue un grand rôle. En effet, elle peut être un outil précieux pour justifier vos demandes. Grâce à elle, vous pouvez montrer à votre client l’impact d’une augmentation de votre TJM sur votre rémunération nette. Ainsi, grâce à la simulation, vous pouvez mieux négocier votre TJM et inciter votre client à vous accorder une meilleure rémunération.
Avant de procéder à la négociation, vous devez évaluer votre valeur sur le marché. Dans ce cadre, vous devez tenir compte de votre expérience, de vos compétences, de la complexité des missions que vous réalisez et de la demande pour votre profil. Par la suite, faites une étude de marché pour avoir une idée des fourchettes de prix auxquelles vous pouvez prétendre. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les tarifs pratiqués par vos concurrents pour des prestations similaires.