Pour se développer et accroître sa notoriété, une enseigne peut avoir recours aux services d’un indépendant (franchisé) qui représentera sa marque sur un territoire donné. Cette enseigne devient alors un franchiseur.
Chaque année, des milliers de porteurs de projet d'entreprise choisissent la formule de la franchise pour se lancer. A priori plus sécurisée et sécurisante qu'une création en solo, la création en franchise n'échappe pourtant pas à quelques pièges ! Pas à pas, nous vous proposons ici de dérouler le planning d'une création en franchise en 10 étapes.
Fin 2012, selon les chiffres estimatifs de la Fédération Française de la Franchise, la France comptait quelque 66 359 franchisés répartis au sein de 1 659 réseaux. Parmi ces franchisés venus de tous les horizons, une très forte majorité (69 %) était précédemment salariée.
Pourquoi ont-ils choisi la franchise plutôt qu'une création en solo ? Avant tout pour bénéficier des avantages intrinsèques de la formule autrement dit, profiter de la notoriété d'une marque connue, qui permet de faire décoller plus rapidement l'activité et bénéficier de l'accompagnement du franchiseur tout au long du montage du projet et après. A priori donc plus sécurisée et sécurisante qu'une création en solo, la formule de la franchise n'en reste pas moins une vraie création d'entreprise, avec tout ce que cela comporte de risques, de contraintes, mais aussi de joies et de satisfactions !
Dans ce dossier que nous avons voulu concret et pratique, nous vous proposons de revenir sur les 10 étapes menant à l'ouverture d'une activité en franchise. Parmi ces 10 étapes, certaines sont très spécifiques à la franchise (choix du franchiseur, signature du contrat de franchise), tandis que d'autres valent pour tout projet de création bien mené : bilan de compétences, étude de marché, prévisionnel, choix d'un local... Sachez qu'en moyenne, un créateur en franchise mettra de 12 à 18 mois pour passer de l'idée à l'ouverture. Un temps somme toute assez long, mais nécessaire pour éviter les pièges mais aussi, bien se préparer son projet et se donner les moyens de réussir !
Entre contraintes et motivations, le candidat à la franchise doit savoir si oui ou non, il est fait pour devenir son propre patron. Les forces et faiblesses de la candidature sont listées et confrontées à la faisabilité du projet. Le budget disponible est également cerné.
La franchise se développe dans de nombreux secteurs d'activités. Selon les envies, le budget disponible, et les compétences, le candidat à la franchise peut se diriger vers un terrain connu ou saisir une opportunité d'un secteur inconnu.
Toute nouvelle activité créée doit répondre à un besoin. L'étude de marché doit lister les manques sur une région donnée, le niveau de concurrence, la pertinence des produits/services offerts par rapport à cette concurrence et le profil type des clients potentiels.
Chaque concept a ses avantages et ses inconvénients. Certains franchiseurs sont honnêtes et d'autres le sont moins ! Le créateur doit faire le tri sur des critères d'originalité, de rentabilité, de services ajoutés... Il doit aussi chercher ailleurs et jamais prendre pour argent comptant le discours officiel du réseau.
Le prévisionnel confronte les éléments de l'étude de marché, les chiffres communiqués par le franchiseur et la réalité du terrain. Plusieurs hypothèses sont formulées pour déterminer le seuil de rentabilité au-dessous duquel il sera trop risqué de se lancer.
Apport personnel, prêt bancaire, aides diverses (prêts d'honneur, caution, exonérations de charges, aides de Pôle Emploi...), pour se lancer le candidat à la franchise doit réunir le financement nécessaire à son projet.
Sans bon emplacement, pas de business ! Le choix d'un local est de ce fait une étape cruciale. N°1, N°1 bis, périphérie ou centre-ville, grande agglomération ou ville moyenne ? Le concept doit vous guider et une enquête d'implantation va entériner le choix final.
Seul ou avec des associés, le statut de votre entreprise doit être choisi avec soin selon des critères très divers : protection du patrimoine personnel, régime fiscal et social, régime matrimonial... Le budget engagé dans l'entreprise définit aussi très souvent le statut.
Sachant que la formulation d'un contrat de franchise n'est soumise à aucune réglementation particulière, chaque franchiseur peut ajouter librement des clauses plus ou moins contraignantes. A vous de bien négocier pour que ces clauses soient au mieux de vos intérêts !
Ultime étape après un long cheminement, l'ouverture de votre franchise propulse le projet dans la réalité. Formation initiale, aide à l'ouverture, recrutement de salariés... le franchisé arrive enfin dans le vif du sujet avec le soutien plein et entier de son franchiseur.
Pour se développer et accroître sa notoriété, une enseigne peut avoir recours aux services d’un indépendant (franchisé) qui représentera sa marque sur un territoire donné. Cette enseigne devient alors un franchiseur.
L'expert-comptable est un conseiller important avant la création d'entreprise en franchise (choix du statut juridique, Elaboration du business plan,... mais également lors de la vie courante de l'entreprise (comptabilité, paie, déclarations fiscales et sociales,...)
Au regard du contexte économique actuel, la création d'entreprise en franchise est de plus en plus sollicitée. Pour réussite dans cette démarche, trois points essentiels sont à retenir.
Dans un cadre juridique, l’adhésion à un réseau de franchise incombe l’appréhension des lois en vigueur. La coopération entre franchiseur et franchisé relève de textes nationaux et européens.
Mode de gestion d'un fonds de commerce, la location-gérance est une approche privilégiée par les entrepreneurs aux possibilités d'investissement restreintes. C'est aussi une alternative à l'ouverture d'une franchise investisseur.
Pour choisir le concept le mieux approprié et parvenir à limiter les risques liés à la création d'entreprise en franchise, différentes étapes sont à respecter. Les détails...
La prise de contact avec les autres membres du réseau de franchise est une étape clé à privilégier avant d'adhérer à une franchise. Les explications.
L'établissement du budget prévisionnel est un pilier majeur du projet de lancement d'une franchise. Cette étape permet en effet de mieux estimer la rentabilité d'une franchise et maximise les chances d'obtention d'un prêt de financement.
La création en franchise nécessite de choisir un statut juridique. Celui-ci peut être conseillé par le franchiseur mais rappelons que le franchisé est un entrepreneur juridiquement et financièrement indépendant. C'est donc à lui de choisir un statut adéquat. Pour ce faire il est important de répondre à plusieurs questions.
La zone de chalandise constitue la zone géographique d'influence d'un franchisé. Plus précisément, elle constitue le lieu de provenance de la plupart des clients. Les détails.
Vous commencez à y voir plus clair dans la jungle des offres de la franchise. Le concept qui vous intéresse est identifié et vous réfléchissez au business plan et aux modalités de financement.
Découvrez sur cette page les franchises qui recrutent.
La franchise attire de nombreux entrepreneurs chaque année. Avec près de 1600 réseaux en France, chacun peut aisément trouver le secteur et le concept qui lui plaira. A écouter les professionnels de la franchise tel que la Fédération Française de la Franchise FFF, cette dernière permet de limiter l'échec. Pourtant voici 5 raisons de ne pas choisir la franchise pour créer son entreprise ...
Les entreprises veulent de la flexibilité et les agences d'intérim interviennent de plus en plus dans cette fonction mais aussi dans le recrutement de CDD et CDI. Les demandeurs d’emploi font souvent appel au système intérimaire pour se maintenir dans le monde du travail. Les jeunes de moins de 25 ans y ont aussi recours pour un premier emploi pour se créer une expérience. Quant aux seniors, ils font appel à l'intérim pour se maintenir dans le monde du travail et sont capables d’offrir des compétences.
Offrir des fleurs est toujours d’actualité et sur ce marché, les franchises représentent des opportunités de création d’entreprises grâce à un développement rapide et un accompagnement tout au long de l'activité de l'enseigne.
Avec 915 millions de pizza englouties par an, la France fait partie des pays les plus consommateurs de pizza au monde ! Un marché en or dans le secteur de la restauration rapide où les réseaux tiennent une part croissante.
Traditionnellement orienté plaisir, le secteur de la distribution de chocolat a subit de plein fouet les effets de la crise. Mais en renouvelant sans cesse les recettes et en se diversifiant, les enseignes spécialisées s'en sortent plutôt bien compte tenu de la conjoncture.
Si le marché de la coiffure-esthétique connait depuis le début de la crise une certaine baisse de forme, en franchise, entre nouveaux concepts, hausse du nombre de franchisés et hausse du chiffre d'affaires, le dynamisme des enseignes ne se dément pas !
Depuis l'entrée en application du plan Borloo de 2006, les services à la personne se sont structurés autour d'une offre riche et variée où la franchise trouve tout naturellement sa place notamment autour de concepts de garde d'enfants, d'aide aux personnes âgées, de jardinage...
Le monde de la mode vous passionne ? Le commerce vous attire ? Optez pour la formule de la franchise pour créer votre activité dans l'habillement - chaussures !
Le secteur du textile, et plus spécialement de la mode (habillement-chaussures) se porte bien. Selon les derniers chiffres de l'Insee, en 2010, «la vente au détail d’habillement-chaussures représente un marché de 40 milliards d’euros (33 milliards pour l’habillement et 7 milliards pour la chaussure), soit un dixième du chiffre d’affaires du commerce de détail».
Le développement du créneau de la performance énergétique a favorisé la croissance du marché du diagnostic immobilier en France facilitant ainsi le développement des franchises de diagnostic immobilier. La franchise demeurant le mode de développement privilégié. Tout a débuté en 1997 avec la loi Carrez qui impose au propriétaire d’un bien d'en mentionner la superficie privative dans tous les documents relatifs à la vente.