Ouvrir une franchise de fleurs 

Offrir des fleurs est toujours d’actualité et sur ce marché, les franchises représentent des opportunités de création d’entreprises grâce à un développement rapide et un accompagnement tout au long de l'activité de l'enseigne.

 

 

 

 

Les avantages d'être franchisé

 

On dénombrait en 2012 pas moins de 14 000 fleuristes, dont environ 5 % sous forme de franchise (source : APCE). Avec des concepts marketing ciblés, une notoriété nationale et un vrai savoir-faire en logistique, les réseaux ont démontré leur pertinence.

Le marché des fleurs a beaucoup évolué avec l’essor de franchises en libre-service et un choix de produits qui dépasse le simple bouquet de fleurs : compositions florales, plantes en pots, plantes vertes et aussi les plantes exotiques qui remportent beaucoup de succès. Adossé à des centrales d'achat performantes et offrant une vraie offre au bon moment, la démarche d’ouvrir un magasin de fleurs en franchise peut s'avérer être une activité rentable à forte valeur ajoutée : pas d'investissement en stock et une rotation rapide.

 

Comment devenir fleuriste en franchise

 

Les réseaux recherchent des candidats avec une expérience ou des capacités de management et de gestion . Si aucune expérience du secteur n'est exigée, un intérêt et une connaissance approfondie des produits sont des atouts indéniables. C’est un secteur qui demande beaucoup de présence à la clientèle, les magasins étant ouverts le soir et le dimanche matin au minimum.

Un sens artistique, un esprit créatif et disposer de quelques bases en horticulture sont évidemment des plus mais ne sont pas obligatoires. Si pour exercer le métier de fleuriste, aucun diplôme n'est exigé, avoir obtenu un CAP /BEP ou quelques années d'expérience dans le domaine permet d’avancer plus vite. Le métier de fleuriste est avant tout une profession artisanale. Cependant, les franchiseurs apportent une formation complète.

 

Quel magasin pour exercer le métier de fleuriste ?

 

Une surface comprise entre 25 et 60 m² avec une réserve de 20 m² environ , pour le stockage des fleurs et la préparation ou la composition des produits floraux.

Une chambre climatisée pour la conservation des fleurs coupées dans de bonnes conditions.

Il est fortement conseillé d’équiper le magasin de stores filtrants contre les rayons du soleil, installer un éclairage adapté à la mise en valeur des fleurs, et prévoir un comptoir pour l’emballage et la confection des bouquets sur demande.

Choisir l’emplacement est un point primordial . Un axe passager, un accès facile et la possibilité de parking sont des éléments qui permettent de réussir dans de meilleures conditions.

 

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