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Le secteur du textile, et plus spécialement de la mode (habillement-chaussures) se porte bien. Selon les derniers chiffres de l'Insee, en 2010, «la vente au détail d’habillement-chaussures représente un marché de 40 milliards d’euros (33 milliards pour l’habillement et 7 milliards pour la chaussure), soit un dixième du chiffre d’affaires du commerce de détail».
40 % des magasins sous enseigne
La vitalité du secteur de l'habillement - chaussures est avérée par l'Insee. En l'espace de 14 ans en effet (1996-2010), la vente au détail d'habillement-chaussures a progressé de 50 % en valeur et 44 % en volume.
Un vrai créneau porteur s'il en est, notamment dopé par les enseignes développées en réseau. Et en effet; en 2010 selon l'Insee, les réseaux d'enseignes regroupaient 40 % des points de vente, ce qui représente les deux tiers de la surface de vente (9,4 millions de m2), mais aussi du chiffre d'affaires global du secteur et de l'emploi.
Ces quelques chiffres démontrent clairement du potentiel du secteur, mais attention, il est à noter toutefois que le textile comme bon nombre d'autres secteurs d'ailleurs doit constamment s'adapter pour résister.
Ces dernières années notamment, le secteur dans son entier a largement été impacté par la montée en charge des importations à bas coût qui tirent les prix vers le bas. Du coup, entre 1996 et 2010, les prix progressent très modérément (+ 5 %, contre + 26 % pour l’ensemble des prix à la consommation). Ce phénomène a rebattu les cartes du secteur en privilégiant les modèles de distribution tablant sur les volumes.
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Une forte rentabilité
Toujours selon les chiffres de l'Insee, le secteur bénéficie d'une forte rentabilité avec un taux de marge de l'ordre de 48 % dans l'habillement en 2010 (+ 5 points par rapport à 1996) et de 47 % dans la chaussure (+ 7 points par rapport à 1996).
Le taux de marge d’exploitation par contre est orienté à la baisse ces dernières années du fait essentiellement de la crise, mais reste supérieur à la moyenne du commerce de détail (27 % vs 25%).
Les salaires occupent de ce fait une part de plus en plus importante dans la valeur ajoutée, ce qui réduit d'autant la marge des entreprises.
Les réseaux de franchise de textile à suivre
Les réseaux à suivre dans ce secteur sont nombreux :
- Orchestra, enseigne spécialisée dans la vente de vêtements pour les enfants et les bébés,
- Soleil Sucré spécialisée dans la mode, le prêt-à-porter, la lingerie féminine et masculine,
- Mexx, spécialisée dans le vente au détail de prêt-à-porter homme, femme, enfant,
- Sépia, spécialiste de la mode féminine,
- ou encore Sud-Express, Vêt Affaires, la Compagnie des Petits, Sergent Major, André, Chevignon, Kiabi, Vert Baudet, Eram, Etam, Gémo, etc.