Avec 915 millions de pizza englouties par an, la France fait partie des pays les plus consommateurs de pizza au monde ! Un marché en or dans le secteur de la restauration rapide où les réseaux tiennent une part croissante.
Selon les chiffres du dernier baromètre pizzas réalisé par CHD Expert publiés en mars 2013 dans le cadre du salon dédié Parizza, il se vend en moyenne 915 millions de pizzas par an en France, soit 10 kg de pizzas par an et par habitant en moyenne.
Ce chiffre place la France au deuxième rang mondial juste après les États-Unis (13 kilos par an et par habitant) et, comble d'ironie, devant le pays de la pizza : l'Italie (5 kilos par an et par habitant) !
Sur les 915 millions de pizzas annuelles, un quart est commercialisé en grande distribution (237 millions), loin derrière les pizzerias (412 millions), mais loin devant la restauration collective (169 millions), les camions à pizza (59 millions), les livreurs de pizza (34 millions), les kiosques (3,24 millions) et les distributeurs automatiques (1,45 million).
Un marché de 5,23 milliards en 2012
En 2012, la France comptait 21 225 établissements spécialistes de la pizza, dont 8 % sont des franchisés (en hausse de + 8,77 % par rapport à 2011). La répartition entre les acteurs donne les pizzérias (près de 15 000) loin devant les autres formes de distribution (5 000 camions, près de 2 000 livreurs et environ 200 kiosques).
Selon CHD Expert, le chiffre d'affaires du secteur est évalué à 5,23 milliards d'euros en 2012. La seule pizza en restauration commerciale représente quant à elle un chiffre d’affaires de 4,525 milliards d'euros en 2012 selon Gira Conseils.
Le CA moyen en restauration assise est de 1,78 M € tandis que celui en livraison est de 507 000 €.
Le prix moyen d'une pizza en consommation hors domicile est d'un peu moins de 11 euros (10,96 €).
Malgré une bonne tenue du chiffre d'affaires les années précédentes, le marché de la pizza n’échappe toutefois pas à la crise, comme l'ensemble de la restauration rapide d'ailleurs. Il a ainsi accusé en 2012, une baisse de l’ordre de 1,4 % du volume des ventes par rapport à 2011. Ceci étant, la montée en gamme des pizzas vendues a soutenu le chiffre d'affaires.
Des enseignes à l'avant-garde
Si les enseignes en réseau ne représentent que 8 % de la totalité des établissements français, elles influent pourtant grandement le marché dans son ensemble.
C'est ainsi au sein de ces réseaux que l'on dénombre le plus fort taux d'innovation, avec notamment la généralisation de la vente de pizza à la part, ou encore la livraison, la commande sur internet.
Les enseignes en réseau multiplient aussi les nouvelles recettes pour séduire toujours plus de clients, ainsi que les opérations de promotion et de fidélisation.
Parmi les enseignes à suivre proposant un service à table, l'on retrouve notamment des chaines comme Del Arte, Pizza Hut, Pizza Paï, Tablapizza, Pizza Pino, sans oublier les enseignes de livraison comme Domino's Pizza, La Boîte à Pizza, Speed Rabbit Pizza.
Le ticket d'entrée pour les candidats à la création d'une franchise de pizza dépend du concept choisi (restauration à table ou livreur). Le niveau d'apport personnel oscille entre 50 000 et 120 000 €.
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