Chaque concept a ses avantages et ses inconvénients. Certains franchiseurs sont honnêtes et d'autres le sont moins ! Le créateur doit faire le tri sur des critères d'originalité, de rentabilité, de services ajoutés... Il doit aussi chercher ailleurs et jamais prendre pour argent comptant le discours officiel du réseau.
Pour le franchisé, s'engager aux côtés d'un franchiseur n'est pas une décision à prendre à la légère. Le franchiseur doit être un partenaire de confiance, sur lequel le franchisé pourra compter en toutes circonstances. Pour le franchiseur, le choix d'un franchisé est également affaire de confiance.
En effet, le franchiseur prend à chaque nouveau franchisé un vrai risque d'image et de sérieux, deux notions particulièrement importantes pour assurer la cohérence d'un réseau. On imagine dès lors que cette notion de confiance réciproque est primordiale. Et comme elle est amenée à s'inscrire dans la durée (celle du contrat), le soin apporté au choix final doit être minutieux.
Quels critères pour choisir son franchiseur ?
Outre les strictes questions budgétaires liées à la capacité de financement du candidat, les critères pour choisir un franchiseur sont de 2 types :
La qualité du concept
Le concept doit garantir la réitération d'un succès. Ceci est le pilier central du modèle de la franchise. L'activité développée par le franchisé doit être rentable quel que soit le profil du franchisé (principe de duplicabilité).
L'on considère ainsi qu'un franchisé moyen, doit pouvoir accéder à une rentabilité moyenne dès lors qu'il applique à la lettre le concept. Autrement dit, le concept doit pouvoir être exploité avec succès par des entrepreneurs venus d'horizons différents et ne justifiant pas forcément d'un grand charisme.
Le concept doit en outre être suffisamment original pour se démarquer de la concurrence. Les produits/services proposés doivent répondre à une vraie demande d'une clientèle identifiée. La marque ou l'enseigne doivent être connues et reconnues et bénéficier d'une bonne image vis-à-vis de la clientèle cible. Le concept doit avoir été testé dans le cadre d'une unité pilote pour en vérifier la rentabilité.
Le franchiseur doit apporter de vrais services à ses franchisés
Formation initiale, formation continue, aide au démarrage, soutien technique, juridique et informatique, logistique... Le franchiseur doit proposer à ses franchisés un accompagnement de tous les instants, du démarrage à la fin du contrat.
Cet accompagnement fait partie intégrante des devoirs d'un franchiseur. En cas de manquement, le franchisé peut demander réparation devant la justice.
Bien choisir son franchiseur en pratique
Jouer le client mystère
Avant de s'engager aux côtés d'un réseau, le candidat doit impérativement vérifier les informations transmises par le franchiseur en confrontant le discours officiel à la réalité. Cette vérification doit comprendre des visites inopinées en qualité de client mystère au sein de points franchisés de la même enseigne. Le but de ces visites est de pouvoir jauger de visu les réactions de la clientèle face au concept.
Rencontrer les franchisés en place
Dans un second temps, le candidat complètera ces premières visites par d'autres plus formelles cette fois, sous la casquette de candidat. Il pourra alors mieux appréhender le quotidien d'un franchisé de l'enseigne dont le profil sera choisi en rapport avec son propre profil de projet (zone de chalandise aux mêmes caractéristiques, surface exploitée identique, nombre de salariés identique...).
Ces rencontres informelles et formelles vont apprendre beaucoup au candidat sur le franchiseur. Il pourra ainsi mieux jauger l'efficacité de l'accompagnement, s'enquérir sur l'expérience du franchisé au jour le jour, relever les forces et faiblesses du concept.
En terme de rentabilité aussi, il pourra mieux se forger une opinion entre les chiffres moyens du réseau souvent basés sur les résultats de quelques points franchisés locomotives et la réalité du terrain. Cette approche devra être réalisée pour chaque franchiseur sélectionné.
A l'issue de cette confrontation au terrain, le candidat pourra alors choisir en toutes connaissances de cause le réseau qui saura le mieux correspondre à sa personnalité et à son projet.
Les étapes de la création en franchise
- Le bilan de compétences
- Le choix du secteur d'activité
- L'étude de marché
- Le choix du franchiseur
- Le prévisionnel
- Trouver un financement
- Le choix du local commercial
- Le choix du statut juridique
- La signature du contrat de franchise
- L'ouverture de la franchise