créer une entreprise en franchise

Les rapports de l’Insee sont formels : près de 80 % des micro-entreprises déposent le bilan avant 5 ans d’existence. En parallèle, plus de 85 % des franchisés poursuivent leurs activités au-delà de cette période. Ce mode d’entrepreneuriat comporte notamment de multiples avantages. Découvrez-les.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est une collaboration juridique et commerciale attrayante. Elle permet à un indépendant (franchisé) d’exploiter les biens et services d’une entreprise (franchiseur), sous le nom de la même enseigne. Ce système est un réseau de points de vente se basant sur un concept établi par une marque reconnue et rentable.
Le franchisé bénéficie de meilleures chances de réussite et d’un développement plus rapide. En effet, il jouit des avantages d’une enseigne ayant déjà fait ses preuves et d’un soutien continu. À cela s’ajoutent les moyens logistiques, la notoriété, le savoir-faire, l’assistance et l’accompagnement du franchiseur. Un tel principe favorise la rentabilité.
Quelles sont les franchises les plus rentables ? Tout dépend de vos besoins. Vous aurez le choix entre la franchise industrielle, de services ou de distribution.

Quels avantages pour le franchisé ?

Le modèle de franchise limite considérablement les risques liés au démarrage d’une activité. Rien d’étonnant à ce qu’il séduise autant les franchisés.

Notoriété d’une marque

En ouvrant une franchise, vous bénéficierez de la réputation et de la visibilité d’une enseigne reconnue. Grâce à la notoriété et au droit d’exploitation, vous débuterez votre activité avec un important avantage concurrentiel. Vous acquerrez une charte graphique, un logo et des éléments de communication dès la signature du contrat.
Vous rejoindrez donc un concept qui fonctionne. Cela se traduira par un gain de temps conséquent et un moindre risque (en comparaison à la création d’entreprise classique).

Transmission d’un savoir-faire

Le savoir-faire expérimenté et l’expertise constituent les éléments clés ou le cœur du partenariat de franchise. L’enseigne a l’obligation de les transférer au franchisé. Ce dernier profite d’une expérience accumulée au fil des années, dans les secteurs essentiels à la réussite de son activité. Le franchiseur le guide lors de toutes les étapes : préparation d’un dossier solide, réalisation des démarches administratives... Il lui fournit un soutien dans la mise en place de stratégies marketing efficaces, la gestion des ressources humaines...
La transmission du savoir-faire permet de maximiser les chances de succès.

Appartenance à un réseau structuré

Qu’il soit expérimenté ou débutant, le franchisé fait partie d’un réseau structuré de professionnels. Il accède à de véritables échanges d’apprentissages, de réussites et d’idées. Ainsi, il peut plus facilement optimiser ses pratiques et éviter les erreurs courantes.
La dynamique de groupe et l’entraide sont utiles pour les personnes se lançant dans l’aventure entrepreneuriale. Elles sont des sources de solutions aux problèmes communs et de précieux conseils. Les franchisés évoluent dans un cadre de travail collaboratif et discutent des stratégies marketing les plus performantes. Chacun accélère sa courbe d’apprentissage.

Recherche et développement

Pour garantir l’innovation continue et la compétitivité au sein du réseau, le franchiseur s’engage constamment dans la recherche et le développement. Selon les besoins des consommateurs et les tendances du marché, il améliore régulièrement les concepts, services et biens proposés.