Choisir un secteur d'activité en franchise

 

La franchise se développe dans de nombreux secteurs d'activités. Selon les envies, le budget disponible, et les compétences, le candidat à la franchise peut se diriger vers un terrain connu ou saisir une opportunité d'un secteur inconnu.

 

 

 

 

Le modèle de la franchise offre de grandes opportunités de reconversion. Les activités développées en franchise sont en effet très diverses, et peu d'entre elles nécessitent de diplômes spécifiques ou de compétences pointues. Ceci étant, le choix du secteur d'activités d'un futur franchisé répond le plus souvent à deux logiques : soit le candidat se dirige vers un secteur connu et maitrisé sur lequel il a déjà des repères, soit il choisit de saisir une opportunité offerte par un secteur inconnu mais prometteur.

 

Les principaux critères pour choisir son activité en franchise

 

Quelle que soit la stratégie adoptée, le choix est guidé au final par 3 principaux critères.

 

L'attirance du créateur pour un secteur d'activités précis

Après des années de salariat dans un secteur d'activités, le créateur peut opter tout naturellement pour un réseau de franchise en rapport avec son expérience ou au contraire, prendre le parti de s'en éloigner pour relever le challenge d'une totale reconversion. Dans les deux cas, la motivation principale nait de l'attirance du créateur pour le secteur choisi. Cette attirance peut être portée par la connaissance approfondie et préalable du futur milieu. C'est le choix de la « raison » et de la sécurité. Elle peut aussi être portée par l'envie de découvrir de nouvelles pratiques dans un secteur sans repère préalable. On est là plus sur un choix de « cœur » lorsque le secteur choisi est lié à une passion ou à une envie d'exprimer des talents jusqu'alors en sommeil.

Quelques exemples de secteurs porteurs en franchise :

 

Le budget mobilisable par le créateur

En franchise, certains secteurs d'activité demandent moins de mises de fonds que d'autres. Cela est notamment le cas dans le secteur large des services à la personne, mais aussi l'immobilier développé sous forme mandataire pour lequel le démarrage peut se faire sans local. A l'opposé, les secteurs de la restauration rapide notamment et plus généralement du commerce avec boutique demandent de disposer d'un apport personnel conséquent du fait des investissements lourds nécessaires au démarrage. En fonction du budget du créateur, certains secteurs se verront automatiquement inaccessibles.

 

L'émergence d'une vraie opportunité

Lors du montage d'un projet de création en franchise, l'étude de marché préalable peut faire ressortir sur le secteur géographique du créateur un vrai manque. Ce manque peut faire naitre une opportunité de business à monter en franchise dans un secteur d'activités prometteur. Dans le cas où le créateur n'est pas fixé sur une région, le choix peut être orienté par une opportunité à saisir rapidement. Cela peut être par exemple une reprise d'une entité franchisée déjà installée, un local N°1 qui se libère sur un axe de première importance, ou encore une exclusivité territoriale restant à pourvoir sur un secteur géographique souhaité par le candidat.

 

Les étapes de la création en franchise

 

  1. Le bilan de compétences
  2. Le choix du secteur d'activité
  3. L'étude de marché
  4. Le choix du franchiseur
  5. Le prévisionnel
  6. Trouver un financement
  7. Le choix du local commercial
  8. Le choix du statut juridique
  9. La signature du contrat de franchise
  10. L'ouverture de la franchise