Si le marché de la coiffure-esthétique connait depuis le début de la crise une certaine baisse de forme, en franchise, entre nouveaux concepts, hausse du nombre de franchisés et hausse du chiffre d'affaires, le dynamisme des enseignes ne se dément pas !
Le marché de la beauté
Si la coiffure et l'esthétique, autrement dit le marché de la beauté au sens large, a largement été impacté par les coupes sombres dans les budgets des ménages depuis 2008, la crise a relativement épargné les enseignes du secteur développées en franchise.
Comment expliquer cette résistance ? En un mot : l'innovation ! Et de fait, la dynamique de la franchise s'appuie en grande partie par la multiplication récente des concepts de niche (blanchiment des dents, coaching amincissement, bronzage, épilation...) et des concepts discount.
Deux stratégies payantes qui ont redistribué les cartes d'un secteur toujours largement dominé par les indépendants.
L'esthétique plus franchisée que la coiffure
Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur de la coiffure-esthétique en franchise comptait en 2012 un total de 146 réseaux actifs pour 6 441 franchisés.
Ce chiffre est en progression de 8 % puisqu'en 2011 la franchise totalisait 143 réseaux pour 6 228 franchisés. Dans le même temps, le chiffre d'affaires global des franchisés est passé de 1,79 à 1,88 milliards d'euros, soit une progression de plus de 5 %. Cela représente 3,71 % du CA généré par l'ensemble de la franchise.
Globalement, sur les deux grands créneaux de la coiffure-esthétique, la franchise représente plus d'un tiers des entreprises du secteur. Dans le détail, les franchisés représentent environ 10 % du nombre total des salons de coiffure de France et 30 % du CA généré, tandis que les instituts de beauté sont proportionnellement plus souvent franchisés (1/3 du parc des salons français).
En moyenne, un salon franchisé emploie cinq ou six salariés là où un indépendant restera en-dessous de la barre des trois salariés. Cette différence en terme d'emploi est surtout due au mode de fonctionnement des entités franchisées.
En franchise en effet, la plupart des concepts proposent à leurs clients un fonctionnement sans rendez-vous et une amplitude horaire plus étendue. De plus en plus aussi, des systèmes de micro-franchises de proximité sont proposés aux candidats pour réduire l'investissement global initial et ainsi faciliter l'installation.
En franchise, des concepts à valeur ajoutée
Face aux instituts de beauté et aux coiffeurs indépendants souvent vieillissants, les concepts développés en franchise se distinguent par des offres particulièrement attractives, réactives, souvent très spécialisées (épilation, bronzage, blanchiment des dents, perte de poids...) et à forte valeur ajoutée.
Ce découpage par segment fin est particulièrement en phase avec la demande de la clientèle, non plus seulement féminine, mais aussi de plus en plus masculine. Les prestations sont calibrées pour être rapidement exécutées, ce qui est un atout pour un rendement maximum. La notoriété de l'enseigne et la qualité des produits utilisés font la différence. L'argument prix est également largement mis en avant par les salons franchisés, et notamment par les concepts récents axés discount.
Les enseignes à suivre en franchise dans le secteur de la coiffure-esthétique sont par exemple :
- Esthetic-Center,
- Yves Rocher,
- Biguine,
- Citron Vert,
- Depil Tech,
- Point Soleil.
Selon les concepts, l'apport personnel minimal oscille entre 6 000 et 30 000 €.