Ultime étape après un long cheminement, l'ouverture de votre franchise propulse le projet dans la réalité. Formation initiale, aide à l'ouverture, recrutement de salariés... le franchisé arrive enfin dans le vif du sujet avec le soutien plein et entier de son franchiseur.
L'ouverture d'un nouveau point de franchise est un moment fort dans la vie d'un réseau. En contrepartie du droit d'entrée, le franchiseur est tenu d'accompagner son nouveau franchisé en amont et en aval de l'ouverture.
En amont de l'ouverture
En amont de l'ouverture, le franchiseur se doit de dispenser à son nouveau franchisé une formation initiale qui peut être plus ou moins complète. Généralement, la formation initiale donne aux franchisés le minimum nécessaire pour commencer l'activité sereinement. La formation se déroule souvent en deux temps.
Le premier temps est théorique et se déroule au siège du franchiseur ou dans une agence de proximité. Le franchisé apprend alors les grandes lignes du savoir-faire, ainsi que quelques rudiments de gestion administrative et comptable.
Le deuxième temps est pratique. Il place le futur franchisé en situation réelle, soit au sein d'une unité pilote, soit chez un franchisé déjà installé.
En parallèle de la formation initiale, le franchiseur accompagne le franchisé dans l'aménagement de son local aux couleurs du réseau, dans le recrutement de ses salariés au besoin, et dans la communication de lancement de l'activité.
Chaque franchisé dispose en outre d'un manuel opératoire complet servant d'aide mémoire pour une bonne exploitation du concept. Ce manuel opératoire, également appelé bible doit être constamment remis à jour par le franchiseur.
En aval de l'ouverture
Le jour J de l'ouverture, un animateur du réseau vient sur place pour aider le franchisé dans ses premiers pas. Très souvent, l'animateur reste plusieurs jours aux côtés de la nouvelle recrue pour mieux l'aider à endosser son nouveau costume de patron.
L'animateur reviendra régulièrement tout au long du contrat pour vérifier que le concept est bien appliqué ! Cette vérification, qui peut être ressentie par le nouveau franchisé comme une sorte de « flicage » est nécessaire pour le franchiseur. Elle permet de s'assurer de homogénéité du réseau et de sa cohérence. Le client s'attend en effet en entrant dans une boutique sous enseigne à trouver les mêmes produits et la même qualité de service !
En cas de dérive, l'animateur signale les erreurs au franchiseur qui peut être amené à prendre des sanctions le cas échéant. En aucun cas le franchiseur ne peut toutefois s'ingérer dans la gestion des unités franchisées. Le franchiseur peut uniquement donner des conseils en cas de difficultés et proposer des formations continues régulières. L'animateur est toujours là pour répondre à des questions particulières.
Les étapes de la création en franchise
- Le bilan de compétences
- Le choix du secteur d'activité
- L'étude de marché
- Le choix du franchiseur
- Le prévisionnel
- Trouver un financement
- Le choix du local commercial
- Le choix du statut juridique
- La signature du contrat de franchise
- L'ouverture de la franchise