Sans bon emplacement, pas de business ! Le choix d'un local est de ce fait une étape cruciale. N°1, N°1 bis, périphérie ou centre-ville, grande agglomération ou ville moyenne ? Le concept doit vous guider et une enquête d'implantation va entériner le choix final.
Un emplacement en adéquation avec le concept
Pour une visibilité maximum, un commerce a besoin d'être bien situé dans sa zone de chalandise. Le concept prévoit souvent un emplacement idéal compte tenu des caractéristiques des produits distribués, de la fréquentation, des habitudes de consommation, de la surface minimale nécessaire, du standing de l'enseigne, etc.
Chaque secteur géographique ayant ses particularités commerciales en terme de zones de chalandise, mais aussi de loyers, ou de concurrences, le créateur va devoir prospecter tous azimuts pour trouver l'emplacement qui saura le mieux répondre aux critères commerciaux du concept et à son budget.
Avec ou sans vitrine
Selon les concepts, l'activité à créer devra (ou non) avoir pignon sur rue. Généralement, les concepts de vente aux particuliers nécessitent obligatoirement d'avoir un local avec vitrine.
Pour les activités de services, les choses sont souvent moins tranchées. Certains concepts nécessiteront une vitrine d'autres non.
Lorsque l'activité est orientée distribution, les caractéristiques du local dépendent du produit distribué. Lorsque le produit phare est d'achat courant ou répond à de l'achat d'impulsion (boulangerie, prêt-à-porter, chocolats, fleurs, etc), la boutique se doit d'être bien située, à proximité immédiate de la concurrence et sur un axe à fort passage. Lorsque le produit est plus spécifique ou qu'il répond à un besoin ponctuel (papiers peints, meubles, accessoires auto, cuisines aménagées...), la boutique pourra plus facilement être excentrée puisque le client sera prêt à faire le déplacement pour trouver ce qu'il cherche.
Centre-ville ou périphérie
Dans une ville donnée, trois grandes options à forte visibilité sont souvent possibles : le centre-ville, la galerie marchande et le retail park, autrement dit la zone commerciale de périphérie.
- Le centre-ville se destine le plus souvent aux achats d'impulsion de type cadeaux ou prêt-à-porter dans une démarche shopping. On y distingue plusieurs zones plus ou moins attractives (axes N°1, N°1 bis, N°2). Les loyers sont souvent parmi les plus hauts du marché.
- La galerie marchande présente globalement les mêmes caractéristiques que les axes de centre-ville (petits espaces). Généralement dédiées aux achats d'impulsion, les boutiques y profitent de l'attractivité d'une locomotive commerciale (supermarché, FNAC, etc). Situées en centre-ville ou en périphérie, les boutiques en galeries marchandes s'alignent peu ou prou sur le niveau de loyer du centre-ville. Là aussi, les emplacements peuvent être plus ou moins bien situés (N°1, N°1 bis).
- Le retail park en périphérie est constitué d'un ensemble de magasins sous enseigne assorti de parking. Les boutiques y sont de plus grandes dimensions et offrent des produits généralement moins courants à l'achat (cuisiniste, literie, meubles, jardinerie, bricolage...). Associé ou non à une locomotive commerciale (supermarché, Ikéa...), les boutiques en retail park sont moins chères au m2.
Quelque soit le type d'emplacement visé, ce dernier doit le plus souvent recevoir l'assentiment du réseau de franchise. Une enquête d'implantation réalisée par un cabinet spécialisé en géomarketing avalise les choix.
Certains réseaux aident leurs futurs franchisés dans leur recherche de local, mais ce n'est pas une généralité.
Les étapes de la création en franchise
- Le bilan de compétences
- Le choix du secteur d'activité
- L'étude de marché
- Le choix du franchiseur
- Le prévisionnel
- Trouver un financement
- Le choix du local commercial
- Le choix du statut juridique
- La signature du contrat de franchise
- L'ouverture de la franchise