Depuis l'entrée en application du plan Borloo de 2006, les services à la personne se sont structurés autour d'une offre riche et variée où la franchise trouve tout naturellement sa place notamment autour de concepts de garde d'enfants, d'aide aux personnes âgées, de jardinage...

 

 

Depuis 2006 et l'introduction du chèque emploi service, de la TVA réduite et du crédit d'impôt dans le cadre du « plan Borloo », les services à la personne caracolent en tête des activités les plus créatrices d'emplois (2 millions de salariés aujourd'hui contre 600 000 en 1994).

Et les services à la personne restent un créneau porteur malgré la crise, car en effet ce secteur très vaste répond parfaitement à la demande de notre société en mouvement (généralisation du travail des femmes, vieillissement de la population, allongement des temps de trajet domicile-travail, etc).

En 2011, le secteur dans son ensemble a généré 17,4 milliards d’€ de valeur ajoutée (1% du PIB) avec un total de 1,82 milliard d’heures prestées.

 

Un marché très atomisé

 

Depuis 2005, selon les chiffres de l’Agence nationale des services à la personne, le nombre d'opérateurs agréés dans le secteur (associations, entreprises et établissements publics) est passé de 1 230 à 25 300 en avril 2011 (28 600 en avril 2012 soit + 11,5 % par rapport à un an plus tôt).

Ces opérateurs se répartissent en 45 % d’entreprises, 22 % d’associations, 28 % d’auto-entrepreneurs, 5 % d’établissements publics.

Malgré leurs poids en nombre d'unité dans le secteur, les entreprises seules ne captent que 3 % du marché, contre 26 % en moyenne en Europe. Un paradoxe qui s'explique en grande partie par l'atomisation de l'offre notamment due à l'écrasante majorité de Français qui optent pour l'emploi en direct.

Ainsi, en 2011, 4,5 millions de ménages ont bénéficié de prestations de services à la personne, dont seulement 800 000 via un organisme.

 

172 réseaux en franchise

 

Selon les chiffres 2012 de la Fédération Française de la Franchise, les services à la personne totalisent 172 réseaux (contre 164 en 2011).

Si l'on constate un nombre de franchisés en baisse à 4 295 franchisés en 2012 contre 4 474 en 2011, leur chiffre d'affaires global quant à lui ne cesse d'augmenter à 1,67 milliard d'euros en 2012 (1,35 milliard en 2009, 1,61 milliard en 2010, 1,63 milliard en 2011).

Parmi les réseaux en place, deux grandes logiques coexistent. D'un côté, l'on retrouve ainsi les enseignes généralistes et de l'autre les enseignes spécialistes.

 

Les enseignes généralistes

Elles ont choisi de développer un vaste panel d'activités diversifiées pour multiplier les heures de prestation (garde d'enfants, ménage, jardinage...).

Elles tirent la dynamique du secteur avec une croissance du chiffres d'affaires de + 133 % depuis 2005.

Leur excédent brut d'exploitation était en moyenne de 3,7 % du chiffres d'affaires en 2010.

Parmi ces enseignes, l'on trouve notamment

  • Axeo Services,
  • Générale des Services,
  • Un monde de services,
  • Zoe Services
  • ou encore Domidom, O2, etc.

 

Les enseignes spécialistes

Elles ont choisi de se focaliser sur un secteur particulier des services à la personne, comme notamment la garde d'enfants, les cours à domicile, et bien sûr l'aide aux personnes dépendantes.

Moins dynamiques que les généralistes, les spécialistes sont également moins rentables avec un excédent brut d'exploitation de l'ordre de 1,7 % du chiffre d'affaires en 2010.

Parmi ces enseignes, l'on trouve notamment

  • Adhap Services,
  • Age d'Or Services,
  • Babychou Services,
  • Coviva,
  • Anacours,
  • Cours Ado,
  • etc.

 

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