Au regard du contexte économique actuel, la création d'entreprise en franchise est de plus en plus sollicitée. Pour réussite dans cette démarche, trois points essentiels sont à retenir.

 

Le DIP ou Document d'Information Précontractuel

 

Le DIP franchise est un document précontractuel exigé et indispensable avant la signature du contrat de franchise et le règlement de tout acompte. Le franchiseur est dans l'obligation de fournir le DIP comportant toutes les informations concernant le franchiseur lui-même, son activité, le marché des produits et services du projet d'entreprise, les résultats financiers sur les deux derniers exercices et tous les détails du contrat de franchise à savoir sa durée, les modalités de renouveau, de cessions ou de rupture. Il est à noter que ce document devra être livré dans les 20 jours précédents la signature du contrat et que toutes les informations du DIP doivent restées confidentielles.

 

L'expert comptable en franchise

 

Durant la phase de création d'une entreprise en franchise, les services d'un expert-comptable spécialisé sont indispensables. C'est en effet grâce à ses prestations que le futur franchisé aura accès aux données chiffrées relatives à son projet d'entreprise tels les chiffres prévisionnels sur trois ans. Il a également pour fonction d'informer le candidat franchisé des impératifs licites de l'entreprise et de collaborer au déchiffrage des documents contractuel avec le franchiseur, à savoir le DIP et le contrat de franchise décisif. L'expert comptable en franchise interviendra également dans le choix du statut juridique et dans la concrétisation de toutes les formalités juridiques de création au nom du candidat franchisé.

 

Établir un budget prévisionnel

 

Comme dans toute élaboration de projet, établir un budget prévisionnel est une étape incontournable et indispensable à la création d'entreprise en franchise. Cet outil de gestion comprend toutes les données financières relatives aux projets d'entreprise de franchise tels les dépenses et investissements nécessaires. C'est à partir de ces données quantifiées que le franchisé pourra se fixer des objectifs face à la situation du marché, mais également de manager son entreprise en se basant sur un bilan mensuel. Concernant le budget prévisionnel, il repose surtout sur les ratios du réseau concerné afin d'identifier la moyenne sur l'ensemble du marché pour une même activité.