Financement franchise

 

 

Apport personnel, prêt bancaire, aides diverses (prêts d'honneur, caution, exonérations de charges, aides de Pôle Emploi...), pour se lancer le candidat à la franchise doit réunir le financement nécessaire à son projet.

 

 

 

 

 

 

69 % des franchisés investissent moins de 200 000 €

 

Selon les chiffres de la 9e enquête annuelle CSA FFF - Banque Populaire, le coût de la création d’une entreprise en franchise est pour 27 % des franchisés de moins de 50 000 €, pour 69 % des franchisés inférieur à 200 000 € et pour 26 % des franchisés, supérieur à 200 000 €.

Pour financer un projet de création, le franchisé type recoure principalement à ses ressources propres (38 %) et à de l’emprunt classique (56 %). Le crédit-bail, le prêt NACRE pour les demandeurs d'emploi, le Prêt à la Création d’Entreprise d’Oséo ou encore le prêt d’honneur ne représentent que 5 % des fonds mobilisés.

 

Un ticket d'entrée élevé en franchise

 

Se lancer en franchise coûte souvent plus cher que se lancer en solo. L'accès à un concept à succès et à l'accompagnement du franchiseur tout au long du contrat suppose en effet pour le créateur de verser un droit d'entrée et des royalties, mais aussi de financer des aménagements spécifiques du local aux couleurs de l'enseigne.

La plupart des concepts nécessitent également une surface minimale d'exploitation renchérissant le loyer, et un environnement particulier du local (N°1, N°1bis) renchérissant lui aussi les frais de bail et de location.

Tous ces frais supplémentaires par rapport à une création en solo se justifient par un démarrage normalement plus rapide de l'activité.

La renommée de l'enseigne doit également sur le long terme, participer au succès de votre entreprise.

Le deal se veut donc donnant-donnant : Le risque financier est plus important mais le risque d'entreprendre est théoriquement sécurisé. Ces deux opposés expliquent en grande partie pourquoi les banques voient plutôt d'un bon œil les dossiers de financement d'un projet en franchise.

Ceci étant, lors du montage du plan de financement, le créateur en franchise doit mettre toutes les chances de son côté. Il doit s'appuyer sur un budget prévisionnel établi de façon réaliste afin de déterminer de façon précise le montant minimal nécessaire à l'ouverture de sa franchise. Sur la base de ce montant minimal, il va devoir échafauder son plan de financement.

 

L'apport personnel, le nerf de la guerre

 

Tout plan de financement sérieux commence par la constitution d'un apport personnel. Plus cet apport est conséquent et plus le créateur aura les coudées franches pour négocier le ou les prêts complémentaires nécessaires au lancement de son entreprise.

Généralement, l'apport personnel doit être au minimum égal à 1/3 de l'investissement global. Pour arriver à ce niveau, le créateur peut compter sur ses économies personnelles, mais aussi sur les économies de ses associés lorsque l'aventure de la création est partagée.

L'apport personnel peut aussi être complété par des prêts d'honneur, des subventions d'Etat, ou encore le capital mis à disposition par le dispositif Nacre pour les demandeurs d'emploi, les aides de l'Oseo.

Logiquement, plus l'apport personnel est conséquent et plus le risque pour le banque est réduit. L'obtention d'un prêt bancaire devient ainsi plus facile.

 

Passer par un courtier pour trouver un bon prêt professionnel

 

Nous avons de plus en plus souvent l'habitude de faire appel à des courtiers en vue d'obtenir un prêt immobilier ou une assurance emprunteur plus compétitive, mais il est également possible de faire appel à un courtier pour financer son installation en franchise plus facilement. Bien entendu, pouvoir mettre sur la table un apport personnel conséquent facilitera toujours la tâche... Mais en passant par un courtier efficace on s'ouvre automatiquement davantage de portes, et surtout on peut obtenir des taux plus alléchants qu'en démarchant soi-même les banques et les organismes de crédit.

Les courtiers spécialisés dans la recherche de prêts professionnels sont généralement en mesure de trouver des prêts pour tous types d'entreprises : TPE, PME, professions libérales, artisans, commerçants... Et ce pour tous types de projets. Outre l'ouverture d'une enseigne franchisée, on peut également envisager de faire appel à un courtier afin de trouver un prêt en vue par exemple de rénover sa boutique, de s'acheter du nouveau matériel, d'agrandir ses locaux, ou encore de diversifier ses activités. N'hésitez pas à vous renseigner. De nos jours, investir est souvent indispensable pour évoluer.

 

Les étapes de la création en franchise

 

  1. Le bilan de compétences
  2. Le choix du secteur d'activité
  3. L'étude de marché
  4. Le choix du franchiseur
  5. Le prévisionnel
  6. Trouver un financement
  7. Le choix du local commercial
  8. Le choix du statut juridique
  9. La signature du contrat de franchise
  10. L'ouverture de la franchise