Un compte professionnel offre de nombreux avantages aux entrepreneurs, notamment des services spécifiques qui répondent à leurs besoins, la séparation de leur patrimoine personnel et professionnel, la transparence vis-à-vis de l’administration fiscale, etc. Pour ouvrir un compte bancaire, il n’y a pas d’autre choix que de se tourner vers une banque. Là, les offres sont légion avec des tarifs très variables. Dans tous les cas, que l’on soit obligé ou non d’ouvrir un compte pro, il est normal de chercher à faire des économies sur les frais bancaires, voire un compte professionnel gratuit.
Le compte bancaire gratuit pour professionnel, une réalité ?
Toutes les néobanques ou banques digitales proposent à leurs clients un compte pro gratuit, qui ne l’est pas vraiment. En effet, il n’existe aucune banque qui peut se permettre d’être 100 % gratuite, car tous les établissements bancaires sont soumis à des coûts de fonctionnement importants qui se reflètent sur leurs tarifs. Les néobanques ont l’avantage de ne pas avoir d’agence physique à gérer. De ce fait, elles ont des coûts de fonctionnement moindres et peuvent proposer des tarifs plus abordables.
Lorsqu’on dit qu’un compte professionnel est gratuit, cela veut tout simplement dire que les frais bancaires sont inclus ou offerts. Il peut s’agir de :
- Frais d’ouverture.
- Frais de gestion (pas d’abonnement mensuel)
- Carte bancaire.
- Accès à la banque à distance via un appareil connecté.
- Virements émis et perçus en zone euro.
- Paiements par carte bancaire en zone euro.
Compte bancaire professionnel gratuit, comment les banques digitales arrivent-elles à subsister ?
Au-delà d’une certaine limite d’utilisation mensuelle, certains services gratuits peuvent être facturés par les banques digitales. Par exemple, des établissements bancaires facturent les retraits mensuels à partir de la quatrième transaction. Les banques nouvelle génération couvrent également leurs coûts de fonctionnement avec les activités bancaires liées à l’étranger. En guise d’exemple, on peut citer les virements et les retraits hors zone euro.
Par ailleurs, en cas de situation particulière, le banquier peut avoir à intervenir. Cela peut concerner :
- Une utilisation irrégulière du compte.
- Une gestion d’irrégularité.
- Un rejet de prélèvement pour défaut de provision.
- Une lettre de circularisation pour une approbation des comptes ou un audit.
La résolution de ces cas entraîne obligatoirement des frais d’intervention.
Ainsi, le compte bancaire gratuit est une possibilité, mais sous certaines conditions.
Banque traditionnelle : le compte professionnel peut-il être gratuit ?
Si vous préférez avoir un interlocuteur direct pour la gestion de votre compte professionnel, la banque traditionnelle constitue votre meilleur choix. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez vous précipiter vers la première que vous apercevez. Prenez le temps de prendre rendez-vous avec deux ou trois établissements. De cette manière, vous aurez une meilleure idée des diverses offres présentes sur le marché. Par la même occasion, vous pourrez rencontrer des conseillers bancaires, et si le courant passe bien, vous pourrez plus facilement négocier les frais bancaires.
En principe, les banques traditionnelles appliquent leurs frais bancaires sur :
Les frais de tenue de compte
Ces frais tournent le plus souvent aux alentours d’une vingtaine d’euros par mois.
La carte business
Que la carte bancaire professionnelle choisie soit à débit immédiat ou différé, elle reste payante. Son coût varie entre une quarantaine à plus d’une centaine d’euros par an.
Les commissions de découvert
Il s’agit de la commission de mouvement et de la commission de fort découvert. La commission de mouvement correspond aux mouvements de débit du compte professionnel. Concernant la commission de fort découvert, elle permet de bénéficier d’une autorisation de découvert. Les frais à régler concordent à un pourcentage du découvert supérieur ayant lieu dans un laps de temps défini (par exemple un mois).
L’accès aux services bancaires en ligne
Certaines banques facturent effectivement la consultation du compte sur internet ou sur l’application. Le coût peut aller jusqu’à 30 euros par mois. Si vous savez que vous allez régulièrement consulter votre compte depuis un appareil connecté, il serait plus judicieux d’opter pour un établissement qui ne facture pas ce service.
Les frais bancaires liés à une mauvaise gestion du compte pro
En effet, une mauvaise gestion de votre trésorerie peut entraîner des frais qui, dans certains cas, atteignent des sommes considérables.
Les intérêts bancaires
Il s’agit de frais qui s’appliquent dans le cas où vous réalisez un prêt bancaire. Le montant des intérêts bancaires dépend du montant du prêt, de sa durée, des apports et du risque du projet.
Comment payer moins cher ses frais bancaires ?
Que vous optiez pour une banque en ligne ou une banque classique, vous aurez toujours des frais à régler. Plusieurs astuces existent pour éviter de payer trop cher sa banque.
Orientez votre choix selon vos besoins
Cela veut dire que vous devez vous poser les bonnes questions : allez-vous retirer souvent de l’argent auprès d’un distributeur ? Effectuerez-vous régulièrement des opérations bancaires à l’étranger ? Etc.
Selon vos réponses, vous aurez une idée plus précise de ce qui vous sera utile et limiterez les dépenses.
Comparez les offres des différentes banques
Prenez également le temps de voir ce que présente la concurrence. Il serait dommage de souscrire auprès d’un établissement pour se rendre compte plus tard qu’il y a mieux ailleurs.
Envisagez les formules personnalisées
Un certain nombre de services bancaires peuvent être regroupés dans une formule ou un package personnalisé. Ainsi, vous profiterez de plusieurs avantages :
- Des services répondant à vos besoins et à l’activité de votre entreprise.
- Des frais bancaires réduits et connus à l’avance.
Négociez avec le conseiller bancaire
Négocier une réduction des frais bancaires avec une banque en ligne est difficile dans la mesure où les tarifs sont déjà réduits et qu’il y a rarement un interlocuteur dédié. Auprès d’une banque classique, c’est un peu plus simple.
La négociation peut se faire au sujet des frais de tenue de compte, des commissions de mouvements, des autorisations de découvert, les conditions et les termes de crédit. N’hésitez pas à faire parler votre âme de négociateur pour payer moins cher votre compte pro !
A lire aussi :
- Compte bancaire pour auto-entrepreneur
- Dépôt du capital social : Comment faire ?
- Comment ouvrir un compte pro pour une EURL ou une SASU ?
- Peut on ouvrir un compte professionnel en étant interdit bancaire ?
- Ouvrir un compte bancaire professionnel est-il obligatoire ?
- Comment ouvrir un compte pro ?
- Comment cloturer un compte professionnel ?
- SARL ou SAS : Quelle banque choisir ?