Après avoir suivi les précédentes étapes, il est essentiel d’aborder la notion de financement de l’entreprise. Il faut donc estimer les besoins financiers puis ensuite disposer des ressources financières nécessaires et adaptées pour faire fonctionner votre entreprise, qui n’en est pourtant qu’à l’étape de création.
Le type de financement est étroitement lié à l’activité de votre entreprise, mais aussi à sa taille (nombre de salariés, structure…).
Le business plan établi préalablement permet une visibilité claire et juste des besoins financiers. Pour lancer une entreprise, il est nécessaire d’avoir un minimum de fonds propres.
Mais heureusement, nous allons voir que d’autres solutions sont envisageables et combinables entre elles.
Les fonds propres
On parle ici de ce que vous êtes en capacité d’investir. Le montant des fonds propres est donc celui que vous pouvez engager financièrement dans votre projet de création d’entreprise. Il est conseillé de pouvoir investir en fonds propres, au moins 30% du besoin total en financement.
Les prêts d'honneur
A ces fonds propres, on peut également ajouter les « prêts d’honneur », alloués notamment par la PFIL (Plateforme d’Initiative Locale). Un prêt d’honneur est accordé sous certaines conditions, et vous fera bénéficier d’un taux à 0% dans le cadre d’un prêt personnel.
Dans ce cas, on s’adresse à des organismes agréés comme France Initiative, qui a déjà financé plus de 18 000 entrepreneurs en 2012 et investit plus de 158 millions d’euros dans des prêts d’honneur.
Le NACRE
Mis en place récemment, le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou Reprise d’Entreprise) est une aide sérieuse dans certains cas de création, puisqu’il intervient dans le montage du projet, mais aussi dans son financement et son lancement.
L’Etat propose donc d’aider au financement (à hauteur de 10 000€ maximum, remboursables sur 5 années au plus), avec un prêt à taux zéro.
Il s'adresse aux demandeurs d'emploi. Sont concernés : les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de minima sociaux (ASS, RSA), les salariés repreneurs de leur entreprise
L’emprunt bancaire ou crédit professionnel
Cette solution n’est pas en marge et permet chaque année la création de nombreuses entreprises. Le montant de l’emprunt peut être ici plus important.
Une fois le cumul fait des différentes aides financières et des fonds propres, il est possible d’évaluer la somme restant à investir dans le projet. Les banques sont en général prêteuses à hauteur de 70% des besoins en financement du projet.
Mais il faudra là encore présenter un dossier complet et bien ficelé (étude de marché, plan d’affaires…). Vous pouvez d'ailleurs vous faire aider par un courtier spécialisé tel que Creditprofessionnel.com
Le crowdfunding ou le financement participatif
Nouveau mode de financement, le crowdfunding permet de faire appel à la "foule", autrement dit une multitude de participants, pour financer son projet. plusieurs plateformes existent, elles peuvent être axées sur le don, la participation en capital, le prêt,... et sur différents types de projets : artistique, humanitaire, économie solidaire
Aujourd'hui il doit exister plus d'une trentaine de plateformes de crowdfunding et de crowdlending spécialisées dans les entreprises.
Les autres types de financement
Beaucoup d'autres moyens existent, nous pouvons citer le love money, les business angels, les subventions, les fonds de capital risque,...
Pour en savoir plus sur le financement des entreprises
Les 11 étapes de la création d'entreprise