Louer des espaces de bureaux en coworking connait une très forte croissance depuis quelques années mais reste tout de même marginale dans le marché de l'immobilier d'entreprise. Les locations de bureaux en coworking représente environ 5% du marché seulement selon BNP Paribas Real Estate. Même si c'est un marché très jeune, il évolue déjà en proposant de plus en plus des solutions pour du bureaux privés clés en main : pour l'entreprise, c'est comme si elle avait son propre bureau et en plus elle bénéficie de l'ensemble des services de l'espace : cafétéria, salle de sport, salle de réunions ou de conférence. Et bien sur, le plus des espaces de coworking : il n'y a rien d'autres à gérer au quotidien ! entretien quotidien, réparation... tout est inclus dans le prix payé par l'entreprise.
Depuis la crise du COVID-19, et confinement oblige, les entreprises qui le peuvent ont été obligé de mettre l’ensemble de leurs salariés en télétravail. Depuis des années, le travail à distance se démocratise dans l’ensemble des entreprises, notamment dans le service. Mais il faut bien avouer que cette mutation du mode de travail prend du temps, surtout dans les grands groupes… La faute bien souvent à une hiérarchie peu encline à faire confiance.
Un changement de paradigme dans le management ?
La crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement est inédite dans sa brutalité et dans l’impact sur l’économie, et, il y aura sans aucun doute un avant et un après dans le monde du travail. Quel manager ou service de ressources humaines voudra encore limiter l’usage du télétravail quand la plupart des collaborateurs auront passés plusieurs semaines en totale autonomie, atteignant leur objectifs tout en ayant pour certains un « handicap » avec la garde de leur enfant…
Les vannes sont ouvertes : tout le monde s’aperçoit que les longues réunions improductives peuvent être remplacées par quelques échanges sur Slack ou en visioconférence sur Teams : c’est incroyable comme les collaborateurs ont tendance à aller à l’essentiel à distance !
Mais alors pourquoi réunir systématiquement tout le monde au même endroit ?
C’est une très bonne question et elle devrait tournoyer dans la tête des services immobiliers des grands groupes ou des CEO en perpétuel recherche de nouveaux bureaux plus grands pour accueillir leur croissance : « Est-il indispensable pour mon business de réunir toutes mes ressources au même endroit ? »
Le futur nous le prouvera certainement, mais si cela est possible pendant 2 mois, cela pourrait devenir la norme. Certaines sociétés n’ont pas attendu le COVID-19 pour réaliser cette transition bien sûr, mais l’effet d’échelle de ce changement pourrait être bien plus important.
La bonne vieille recette de trouver un bureau correspondant à la taille de la société permettant aussi la croissance est peut-être révolue : dans un monde hyper connecté, pourquoi ne pas atomiser géographiquement les différents ressources là où elles veulent être ? Réduire voir annuler le temps de trajet est aussi un point non négligeable dans cette équation.
Le coworking, la modèle adaptée au télétravail ?
Il faut être honnête, être en télétravail signifie souvent travailler de chez soi, seul… Pour quelques jours, cela ne pose pas de problème bien au contraire, mais à la longue, le manque d’interaction sociale peut nuire au bien-être du collaborateur.
Faire une pause de quelques minutes à la machine à café, discuter en « off » du nouveau projet qui peut transformer l’entreprise, déjeuner en tout convivialité avec le service marketing « car ils sont marrants ». Ces moments d’apparence anodines rythment et offrent des bouffées d’oxygènetout au long de notre journée au travail.
C’est dans ce domaine que les espaces de coworking amènent une vraie valeur ajoutée aux collaborateurs. François Vermeil, CEO du portail spécialisé dans le coworking workin.space, précise : « Depuis leur création il y a une dizaine d’années, les espaces de coworking ont misé sur la convivialité entre les membres : espace détente, cafétéria, networking ou événements permettent de créer des liens et des synergies propices au bien-être… et au business ».
Le coworking ou le principe du « workspace as a service »
Les entreprises commencent à prendre conscience des avantages du coworking et font de plus en plus usage du « workspace as a service ». La flexibilité qu’offre le modèle du coworking est sans commune mesure plus importante comparée au bail commercial classique un peu vieillissant(N.D.L.R : une entreprise a la possibilité de résilier son bail commercial à l'expiration d'une période triennale d’où le fait de l’appeler aussi bail 3-6-9).
L’engagement minimum peut-être de seulement quelques jours pour quelques postes. Au début de la crise du COVID-19, certaines sociétés dont les sièges avaient fermés ont eu recours au coworking en prenant quelques postes pour des employés clés qui n’avaient pas forcément la possibilité de travailler de chez eux et qui avaient besoin de travailler ensemble.
En ce moment, la plupart des espaces de coworking tels que WeWork ou le réseau IWG restent ouverts aux résidents permanents mais réduisent bien évidement au maximum les services superflus pour la sécurité de leur salariés (réception, restauration ou animation).
Lorsque l’activité reprendra, l’attrait pour cette solution pourrait donc être encore plus fort. D’autant qu’à la reprise, si celle-ci se confirme, beaucoup d’entreprises risquent de chercher de la flexibilité…
Les articles sur le coworking