Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la gestion du temps. Mais entre le confort de son domicile et l’environnement collaboratif en coworking, comment choisir le lieu idéal pour travailler à distance ? Les réponses.
Le télétravail, pour une organisation de travail plus souple
Aussi connu sous le nom de home office, le télétravail est particulièrement prisé par les professionnels du fait de l’autonomie et de la liberté qu’il offre.
Un gain en temps et en productivité
Les travailleurs pendulaires peuvent, selon le cas, effectuer des trajets plus ou moins longs pour rejoindre leur lieu de travail. Pour supprimer le temps dépensé pour se rendre au bureau et cumuler de précieuses heures en semaine, le home office constitue une excellente solution. En travaillant depuis son domicile, nul besoin de se soucier des contraintes relatives aux transports et à la circulation.
Se libérer du stress et de la fatigue engendrés par le trajet domicile-travail peut avoir un impact positif sur la productivité. De plus, le télétravail permet d’éviter certaines distractions liées au partage d’espaces communs avec d’autres collaborateurs. Un bureau excessivement animé peut en effet constituer un point négatif pour la concentration.
Une flexibilité accrue
Selon l’activité, le home office procure une certaine liberté quant au choix des heures de travail. Il s’agit d’une option intéressante, par exemple, pour un métier qui demande l’adaptation des horaires à un besoin spécifique. Le télétravailleur a ainsi la possibilité d’organiser lui-même sa journée ou sa semaine en fonction des missions et des tâches à prioriser, de sa vie familiale et de ses loisirs. Ce gain en autonomie permet de développer l’efficacité, à condition de gérer son temps de façon optimale.
Le coworking : un mode de fonctionnement dynamique et stimulant
Espace de travail équipé et partagé, le coworking, quant à lui, forme un environnement collaboratif.
Des conditions de travail adéquates
En général, ce lieu de travail propose des bureaux en open space ou individuels dans un cadre design et stimulant. Les espaces de coworking sont accessibles, soit par système d’abonnement, soit par forfait. Ceci permet aux indépendants de bénéficier de tarifs plus souples en comparaison avec la location de bureaux. De plus, ils sont dotés de mobiliers, de matériels informatiques, d’une connexion Internet, et de services annexes comme une salle de réunion, une cuisine, etc.
Accéder à un espace de travail dédié avec des équipements complets et de qualité facilite la réalisation de l’activité. En outre, le coworking est un choix idéal pour assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle tout en gardant une certaine flexibilité en matière d’horaires de travail.
Des opportunités de développer son réseau professionnel
En plus de garantir un environnement qui stimule la productivité, le coworking présente l’avantage de favoriser les échanges entre des professionnels issus de différents métiers. Chacun peut enrichir son réseau et partager des idées, et même envisager des opportunités de collaborations. Cela aide à casser le sentiment d’isolement que l’on pourrait rencontrer en télétravail. Les espaces de coworking organisent d’ailleurs des évènements comme des ateliers ou des happy hours qui permettent de se décontracter ou d’acquérir de nouvelles compétences tout en tissant des relations professionnelles.
Coworking ou télétravail : Les contraintes à prendre en compte
En home office, l’autodiscipline est impérative, car le maintien de la productivité peut être perturbé par l’environnement domestique. Il peut être aussi compliqué de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle, ce qui peut aboutir à une surcharge mentale. En effet, avec un bureau installé à domicile, le télétravailleur sera enclin à travailler durant sa pause déjeuner et même le soir lorsque la charge de travail est conséquente.
Pour ce qui est du coworking, les coûts et les emplacements des espaces de travail peuvent être un frein pour certains travailleurs. Ce cadre, reconnu propice aux échanges, peut également entraîner une baisse de la productivité si la personne se déconcentre facilement face aux bruits et mouvements des autres occupants.
Coworking vs télétravail : quelle est la meilleure option pour son métier ?
Un certain nombre de facteurs sont à considérer pour décider du mode d’organisation de travail efficace selon ses besoins et son activité.
Les habitudes et le style de travail
Certains professionnels peuvent exercer leur fonction dans un lieu fixe, tandis que d’autres voyagent régulièrement dans le cadre de leur activité. Ce peut être pour rejoindre des collaborateurs, rencontrer des clients ou retrouver des prospects. Dans ce dernier cas, le choix doit s’orienter vers les espaces de coworking. Cela évitera d’allouer un budget pour aménager un bureau à domicile et, à la fois, de dépenser pour un forfait dans un centre de coworking, le cas échéant.
Les matériels indispensables
Pour télétravailler à domicile, le professionnel doit acheter vos propres matériels et souscrire à un abonnement Internet. Des mobiliers tels qu’un fauteuil et une table de bureau sont également utiles pour plus de confort et pour disposer d’un coin de travail ergonomique. De même, certaines professions requièrent des équipements spécifiques, ce qui nécessite la conception d’un bureau personnalisé en fonction de l’activité.
Le temps de déplacement
Contrairement au home office, le coworking contraint le télétravailleur à se déplacer. Un espace de travail partagé à proximité de son lieu d’habitation reste avantageux, d’autant plus si le centre de coworking est desservi par des moyens de transport en commun. Par contre, si le temps de trajet pour s’y rendre demande plus d’une quinzaine de minutes, le télétravail à domicile peut être la meilleure alternative.
L’environnement de travail
Le télétravail en home office permet de se focaliser sur son activité professionnelle à condition qu’un espace, voire une pièce, soit dédié au travail. Il est aussi possible d’installer une table de jardin l’été pour profiter de l’air extérieur et du soleil. Ceci aidera à éloigner toute source de distraction (télévision, lit ou canapé, tâches ménagères, etc.). En coworking, accéder à un espace de travail partagé totalement distinct de son chez-soi peut encourager davantage à travailler sérieusement.
Si après avoir pesé le pour et le contre entre coworking et home office, le choix reste difficile, la semaine de travail pourra être répartie entre ces deux modes de fonctionnement.