Le portage salarial est un concept qui vous permet d’être à la fois entrepreneur indépendant et salarié. Si vous avez envie d'en savoir plus concernant le coût du portage salarial, les frais de gestion, etc. Cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est en réalité une nouvelle forme d’emploi qui se trouve entre entrepreneur et salarié. Grâce à ce concept, vous pourrez développer une activité professionnelle indépendante, mais vous aurez aussi la possibilité de garder la couverture sociale d’un salarié. Le portage salarial vous permet de :
-
Pouvoir travailler en toute autonomie ;
-
Ne pas avoir à se soucier de tout ce qui est administratif ;
-
Pouvoir conserver tous les avantages d’un salarié classique.
Grâce au portage salarial, vous pourrez exercer votre activité tout en gardant votre indépendance. Vous pouvez facturer vos interventions en tant qu’honoraires. Grâce à ce concept, vous n’aurez plus à vous soucier du traitement des papiers administratifs, fiscaux, juridiques. Mais aussi de la comptabilité liée à votre activité, et ce, en conservant tous vos droits et avantages en tant que salarié. Le portage salarial consiste également à la transformation des honoraires en salaires, pour tous les cadres ayant une expertise et qui sont en transition professionnelle. Ou alors, ça peut aussi concerner ceux qui ont envie de travailler d’une manière autonome et d’effectuer des missions en entreprise. Ce concept vous permet donc de pouvoir saisir des opportunités concernant des missions ou des conseils sans pour autant créer d’entreprise ou vous inscrire comme travailleur indépendant. Le portage salarial concerne la relation entre l’entreprise de portage qui travaille pour une entreprise cliente qui conduit à la conclusion d’un contrat commercial. Le salarié porté est alors rémunéré par l’entreprise de portage qui l’a engagé.
Quel est réellement le coût du portage salarial ?
Si comme plusieurs auto-entrepreneurs vous vous demandez combien le portage salarial pourrait vous rapporter, on vous explique comment ça marche. En réalité, avec le portage salarial, vous pourrez générer un chiffre d’affaires. La société de portage salarial ne s’occupe pas uniquement de la facturation de l’entreprise cliente, mais aussi de la gestion fiscale. Cela veut donc dire du paiement des cotisations et charges sociales. Cette dernière vous donne votre chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi gagner plus que ce chiffre. Si par exemple, vous vous déplacez afin de remplir votre mission professionnelle, vous pourrez ici bénéficier d’un remboursement qui couvre vos frais professionnels.
L’une des raisons pour lesquelles choisir le portage salarial, c’est les frais de gestion. Ces derniers peuvent être calculés comme suit : si les frais de gestion sont estimés à 5 % de votre chiffre d'affaires, et que vous aurez facturé 5000 euros. Ces derniers seront de 250 euros. La somme restante sera transformée en salaire, elle sera divisée en charges salariales de 679.25 euros, de charges patronales de 1491.50 euros et en salaire brut de 3258.50 euros. Votre salaire net sera de 2579.25 euros. Cette somme peut également être supérieure quand vous bénéficiez d’un remboursement des frais professionnels, ou lorsque vous facturez plus que ça. Il est aussi possible d’utiliser un simulateur de salaire sur internet, et ce, pour pouvoir connaître approximativement votre rémunération. En vous basant sur le salaire net que vous avez envie de percevoir, vous pourrez faire une facture à votre client.
Coût du portage salarial : quels sont les frais de gestion ?
Les sociétés de portage affichent généralement les frais de gestion de manière très claire. C’est ce qui les rend donc assez compréhensibles. Ces sociétés peuvent choisir leurs propres frais de gestion, c’est pour cela que vous pouvez trouver des sociétés qui ont des taux de 5 % et d'autres qui proposent des taux de 12 %. Certaines de ces sociétés peuvent proposer un taux fixe, alors que d’autres, leur taux de frais de gestion dépendra du chiffre d'affaires de ses salariés ou alors de leur ancienneté.
Si vous êtes un salarié porté, vous pourrez décider de votre tarif journalier que vous pourrez proposer à votre clientèle. Cependant, c’est la société de portage qui prendra en charge la facture qu’elle enverra à vos clients, elle vous reversera également un salaire. Cette dernière se chargera de toute la gestion administrative, elle vous aidera également, vous accompagnera et vous fournira les assurances et les garanties pour sécuriser votre activité, tout cela à l’aide des frais de gestion. Ces derniers représentent en réalité la rémunération que la société de portage perçoit en échange des services qu’elle vous rend.
Faites-vous accompagner par un formateur portage salarial
Que l’on soit employé ou indépendant, gagner de l’argent est parfois difficile. Dans le cas où vous êtes un employé, il se peut que votre salaire n’arrive pas à suivre votre rythme de vie. Si vous êtes un indépendant, il se peut que les missions se fassent rares donc moins de rentrées d’argent sur votre compte bancaire.
Néanmoins, tout cela peut se régler à l’aide du portage salarial. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et des propositions de missions.
Les agences de portage salarial disposent également d’un catalogue client. Ils pourront vous proposer des missions, libre à vous de les accepter ou de faire venir un patron vers cette agence afin de travailler pour lui.
De votre côté, vous aurez l’avantage d’avoir moins de soucis administratifs, vous serez payé et aurez les avantages d’un employé. Si vous avez du mal à comprendre les avantages ainsi que les tenants et aboutissant du portage salarial, un formateur portage salarial pourra vous accompagner dès le début de vos missions jusqu’à la fin. Pour rappel, le portage salarial est ouvert à tous que vous soyez un employé ou encore un indépendant (auto-entrepreneur, SASU, EIRL, EI, etc.).
Lors de votre inscription, vous devrez remplir un dossier et apporter quelques documents obligatoires comme par exemple :
- une carte d’identité (ou un permis de conduire, ou un passeport),
- votre attestation de sécurité sociale (une carte vitale),
- un justificatif de domicile,
- etc.
Si vous êtes un indépendant, il faudra fournir également les statuts si vous êtes une société, un Kbis ou un extrait K ainsi qu’un justificatif d’enregistrement de l’URSSAF (pour un auto-entrepreneur). Les papiers peuvent changer d’une agence de portage salarial à une autre mais ces papiers seront principalement demandés. Alors, prêt à entrer dans ce Nouveau monde ?
A lire aussi :
- Quels avantages pour les intermittents du spectacle en portage salarial
- Comment simuler son salaire en portage salarial ?
- Pourquoi signer un contrat avec une société de portage salarial ?
- 10 raisons de choisir le portage salarial
- Choisir entre portage salarial et auto-entrepreneur
- Pourquoi le portage salarial plait tant aux entreprises ?
- Comment évaluer ses honoraires en portage salarial ?
- Du portage salarial à la création de sont entreprise