Le portage salarial attise votre curiosité, mais vous n'êtes pas au fait de ses spécificités ? C'est un statut gagnant-gagnant à la fois pour le salarié porté, l'entreprise cliente et la société de portage, car il sécurise tous les aspects d'une mission : expertise, compétences, délai de réalisation, flexibilité et sécurité de l'emploi. Zoom sur les avantages du portage salarial pour l'entreprise, mais également pour le porté !
Le portage salarial : une relation en trois parties
Le portage salarial s'apparente à une forme d'emploi à mi-chemin entre autoentrepreneur et salarié. Il autorise le salarié dit porté à entreprendre une activité professionnelle indépendante, tout en bénéficiant de la couverture sociale d'un salarié classique. Le portage salarial implique un client, pouvant être une entreprise, une collectivité locale, une association ou encore une administration, le porté, chargé d'effectuer la mission pour le client considéré, et enfin la société de portage qui a un rôle d'intermédiaire.
Les avantages pour l'entreprise
Une gestion simplifiée des ressources humaines
En premier lieu, l'entreprise cliente est délestée des démarches administratives usuelles puisqu'elles sont prises en charge par la société de portage salarial. Cette souplesse dans la gestion administrative s'accompagne de plusieurs avantages : vos coûts liés à la gestion des ressources humaines sont allégés, vous vous affranchissez des liens de subordination parfois problématiques et optimisez vos besoins de personnes avec des expertises à forte valeur ajoutée externes. De plus, vous adaptez les effectifs selon les besoins de votre entreprise et les éventuels pics saisonniers auxquels vous faites face. Le portage salarial vous donne ainsi la possibilité de recruter plus efficacement et vous bénéficiez d'un gain de temps considérable à l'embauche.
Les autres intérêts
Cette solution vous prémunit de surprises budgétaires : en effet vous portez votre choix sur une prestation prédéfinie qui n'occasionne aucun surcoût. Le portage salarial est un moyen d'externaliser des tâches non stratégiques à votre cœur de métier par exemple. En outre, il favorise indéniablement l'harmonisation et l'optimisation des conditions de sous-traitance.
Les entreprises concernées
À qui s'adresse cette forme d'embauche ? Le portage salarial est susceptible de contenter les sociétés qui aspirent à sous-traiter une partie de leurs services. Ensuite, ses caractéristiques peuvent répondre aux attentes des organisations qui ne sont pas dotées d'un service de ressources humaines adapté. Sa souplesse et sa facilité de mise en oeuvre sont en phase avec les entreprises qui présentent un besoin spécifique temporaire et n'ont pas la capacité ou le besoin d'étoffer leurs équipes de manière permanente. Sont également concernées celles désireuses de recourir à des compétences qui ne relèvent pas directement de leur domaine d'activité.
Les atouts pour le salarié porté
La sécurité du salarié
Légitimement, vous pourriez vous demander s'il n'est pas difficile de solliciter des salariés en portage. Il n'en est rien tant ces derniers profitent des nombreux atouts que leur octroie cette forme d'emploi. Ils ont en effet droit au statut de salarié et à tous les avantages qui lui sont associés : cotisation retraite, régime général de la sécurité sociale, etc. Le salarié jouit de la même liberté que celle d'un travailleur indépendant et peut bénéficier d'un meilleur équilibre de vie personnelle / professionnelle en gérant son temps de travail.
L'esprit libre pour développer son activité
Grâce à la prise en charge des parties comptables, administratives et juridiques de ses activités par la société de portage salarial, le salarié se focalise sur son cœur de métier. Soulignons aussi qu'il peut accéder à des formations et être accompagné de diverses façons par cette même société. Enfin, le salarié en portage salarial profite d'une optimisation financière bienvenue.
Les articles sur le portage salarial