10 raisons de se lancer en portage salarial

 

De nombreuses personnes manifestent leur désir d’entreprendre mais hésitent à se lancer dans l’aventure en raison des difficultés et de l’insécurité liées à la création d’entreprise. Le portage salarial est un mode d’emploi qui vise à faciliter cette transition vers l’entreprenariat en permettant au consultant indépendant d’allier une véritable autonomie dans l’exercice de son activité avec une réelle sérénité au quotidien. Voici les 10 raisons avancées par les professionnels qui ont font le choix du portage salarial.

 

 

La simplicité

 

  • La société de portage salarial soulage le quotidien du travailleur indépendant en s’occupant de toutes les démarches administratives, telles que la facturation, les relances auprès des clients, les déclarations auprès des organismes publics ou la gestion des frais professionnels.
  • La société de portage salarial joue également un rôle de conseil et d’accompagnement auprès du consultant sur les aspects contractuels de sa mission, l’optimisation de ses revenus ou l’accès à des formations pour évoluer professionnellement.

 

La garantie

 

  • Le portage salarial permet au consultant indépendant de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié « classique ». Il est rattaché au régime général de la sécurité sociale, au régime général d’assurance chômage et au régime de retraite des salariés. Depuis 2017, le portage salarial est encadré par une convention collective.
  • En portage salarial, il est également possible, sous certaines conditions, de cumuler son activité avec ses indemnités pôle emploi ou sa retraite.
  • Le portage salarial assure au consultant de toucher un salaire minimum tous les mois indépendamment du délai de règlement de ses clients. En cas de factures impayées, c’est la société de portage qui se charge de relancer les clients. La plupart des sociétés de portage salarial propose, en outre, au consultant porté de choisir les modalités de versement de sa rémunération : avance totale de salaire ou lissage sur plusieurs mois.

 

L’optimisation des revenus

 

  • Le remboursement des frais professionnels permet au consultant d’augmenter son revenu net, ces frais n’étant pas soumis aux cotisations sociales. Certaines sociétés de portage salarial proposent également un remboursement de la TVA déductible sur ces frais professionnels. Le bénéfice est alors loin d’être négligeable.
  • Certaines sociétés de portage salarial ont également mis en place pour leurs portés un plan d’épargne entreprise (PEE) et un plan d’épargne retraite collectif (PERCO). Ces deux formes d’épargne permettent de constituer un portefeuille de valeurs mobilière avec une fiscalité avantageuse.
  • Enfin, les consultants portés peuvent bénéficier de chèques emploi services ou de chèques cadeau pour optimiser encore davantage leurs revenus.

 

La souplesse

 

  • Devenir consultant en portage salarial permettre de devenir son propre patron. Le consultant porté organise son emploi du temps comme il le souhaite, choisit ses missions, négocie ses prix et définit avec son client les modalités de réalisation de ses prestations.
  • Le portage salarial peut être l’occasion de tester son projet professionnel sans prendre beaucoup de risques. Il est particulièrement adapté à des projets de reconversion professionnelle ou peut constituer un tremplin vers la création d’une société.

 

Les articles sur le portage salarial