Portage salarial en Chine

La Chine attire de plus en plus d’entrepreneurs étrangers. Mais créer une entreprise en chine, avec ses démarches administratives rebutantes n’est pas toujours une affaire des plus aisées. Les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter en Chine ont le choix entre plusieurs structures : la WOFE, la Joint-venture, le bureau de représentation, la FIPE ou la Hong Kong Company. Ces formes peuvent être très contraignantes à cause de la longueur de la durée des démarches administratives. Mais une autre méthode, consistant à passer par une entreprise de portage administratif, existe.

 

 

Choisir le portage administratif

 

Le principe du portage administratif est simple. C’est une pratique qui consiste à représenter légalement un consultant ou employé, pour le compte d’une entreprise étrangère. La société de portage s’occupe de reverser un salaire au consultant qui correspond à la rémunération de son activité, après en avoir déduit tous les frais de gestion et de cotisations salariales.

Un contrat de prestation de services est passé entre la société étrangère et la société de portage. Cette dernière est également liée par un contrat de travail avec le consultant qui travaille pour la société étrangère sur le marché chinois.

La société de portage salarial en Chine va donc prendre en charge le recrutement d’employés, l’obtention de leur visa de travail, leur indemnisation, leur assurance et la déclaration des taxes.

 

Les avantages du portage salarial en Chine

 

Cette solution apporte de nombreux avantages :

 

De l’autonomie et de la flexibilité

Lorsqu’une entreprise fait appel aux services d’une entreprise de portage salarial, elle s’engage dans une relation contractuelle, ce qui permet de faire face à l’imprévisibilité de l’environnement. Elle ne s’offre que les prestations dont elle a besoin et évite de payer des charges fixes excessives.

De plus, la société étrangère reste autonome. Elle est libre de gérer ses équipes et son implantation comme elle le souhaite.

 

De l’expertise et des services supplémentaires

Une entreprise de portage salariale met à disposition de ses clients des compétences multidisciplinaires. Cela permet donc d’externaliser des missions ou des projets ponctuels et spécifiques vers des spécialistes.

Les services proposés évoluent également en fonction de l’avancée de l’implantation sur le marché chinois. En effet, l’entreprise de portage s’adapte à l’évolution de l’entreprise cliente.

 

De l’écoute et de l’accompagnement

Une entreprise de portage accompagne de nombreuses entreprises. Elle connait le contexte et les évolutions du marché. Elle oriente ses clients afin qu’ils aient accès aux informations nécessaires à leur réussite sur le marché chinois.

 

Une économie

En plus d’être une solution flexible, le portage salarial est également une solution économique, puisque les entreprises clientes ne payent que les services demandés, elles limitent donc les frais.

De plus, aucun apport de départ n’est nécessaire, contrairement à la création d’une structure telle qu’une WFOE.

L’entreprise n’a donc pas besoin de débourser des sommes importantes alors qu’elle ne lance que seulement son activité. Ses dépenses évoluent en fonction de ses besoins.

 

Une mise en œuvre rapide

Cette solution permet également d’avoir accès rapidement aux services nécessaires. Lorsqu’un entrepreneur a besoin d’un nouveau service ou d’une nouvelle compétence, il lui suffit de se tourner vers l’entreprise de portage salariale qui pourra répondre à ses besoins dans les plus brefs délais.

Pour conclure, le portage administratif est la méthode la plus simple, rapide et économique pour un entrepreneur qui souhaite s’implanter sur le marché chinois. Le consultant ne se concentre que sur son activité sans se soucier de toutes les démarches administratives.

 

A lire également : S'implanter en Chine avec le portage salarial

 

Cet article a été rédigé par Pierrick Deffein, Consultant en Chine – INS Global Consulting , société de portage et de conseils RH basée à Shanghai.