Vous souhaitez être indépendant, mais sans les risques que peut représenter l’entrepreneuriat ? Alors il se peut que le portage salarial soit la solution pour vous.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un mixte entre le statut salarial et l’entrepreneuriat. Cela permet d’être autonome sans devoir créer de statut juridique et sans les contraintes de risques financiers que peut engendrer l’entrepreneuriat.
En effet, ce système permet de développer une activité professionnelle indépendante, donc d’exercer en toute autonomie, mais en ayant l'avantage d’avoir une couverture salariale classique.
La relation contractuelle est composée de trois parties (triparties) : l’entreprise de portage salarial, l’entreprise cliente et le salarié porté.
Ces parties ont toutes leur caractéristique et leur rôle, à savoir :
- Le salarié porté. Le salarié porté est le prestataire (de service ou de mission), qui exécute l'activité qui lui est donné. Il agit comme un professionnel indépendant. Son contrat de travail se fera entre lui et la société de portage salarial.
- La société de portage salarial. La société de portage salarial aura pour but d’embaucher le salarié porté, afin de devenir son employeur avec tous les devoirs et droits d’un employeur.
- L’entreprise cliente ou le client. Le client entre en relation avec le porté ou avec la société de portage salarial si celle-ci est devenue l’employeur du porté. Elle bénéficiera alors de la mission de portage.
Les professions qui interdisent le portage salarial
Certaines professions réglementées ne sont pas admissibles au système du portage salarial. Cela concerne les professions libérales du domaine médical, de la justice ou de la comptabilité. Les activités de services à la personne telle que la garde d’enfant, l’assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées, ou une personne qui nécessiterait d'une aide à la mobilité ou pour le maintien à domicile, sont des activités incompatibles avec le portage salarial.
Comment calculer le salaire en portage salarial ?
L’entreprise de portage salarial, facture à l’entreprise cliente des tarifs. Ces honoraires ont été préalablement définis entre l’entreprise cliente et le travailleur freelance. L’entreprise cliente verse donc le montant des honoraires à l’entreprise de portage salarial. Enfin, l’entreprise de portage salarial se chargera de reverser ces honoraires au salarié porté sous forme de salaire.
Du fait qu’il y ait un intermédiaire, le salarié ne touchera pas la totalité des honoraires. En effet, la société de portage salarial, soustrait les cotisations sociales, les charges patronales, ainsi que les frais de gestion de la société de portage salarial. Il faut compter environ 10 % du chiffre d’affaires pour le coût de portage salarial (cela pourra varier en fonction de la société de portage salarial).
Le salarié recevra sa rémunération une fois toutes les charges prélevées au chiffre d’affaires qui aura été réalisé.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le portage salarial offre au consultant porté, la possibilité de bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en étant indépendant :
- Le consultant porté peut bénéficier de la sécurité sociale en étant rattaché au régime général de la sécurité sociale
- Le salarié porté peut bénéficier d’une mutuelle d'entreprise.
- Le consultant porté peut prétendre à être indemnisé en cas d’impossibilité d'exercer son activité (pour cause de maladie, d'invalidité ou de décès) et bénéficier d’une partie de son salaire.
- Le salarié porté bénéficie d’une couverture responsabilité civile, en cas de dommage causé au cours de son contrat.
- Le salaire brut minimum est de 2 288 € (SMIC à 1 600 € brut).
- Le consultant porté, à une garantie de salaire et de ses cotisations, établi par la société de portage salarial.
- L'accès au crédit immobilier sera plus souple pour les salariés portés que pour les freelances, car nous l’avons vu précédemment, le consultant porté aura la garantie de son salaire.
- Le salarié en portage salarial, se verra accorder des allocations de chômage, si celui-ci a travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois et donc de valider des trimestres de retraite en cotisant aux caisses de retraite et régime complémentaire.
Le portage salarial, définition
Le portage salarial est un aspect qui peut se représenter sur de nombreux éléments. Mais dans cet article, nous allons vous donner toute la définition du portage salarial immobilier, permettant de répondre à vos questions.
Sachez que de nombreuses offres peuvent survenir sur ce type de portage, et qu'il est notamment important de bien les comprendre. Pour cela, nous pouvons vous proposer un site en particulier, qui va vous permettre de bénéficier de nombreux avantages.
Ainsi, ce dernier permet de proposer une alternative à la micro-entreprise, permettant de soulager de nombreux aspects. Mais ce n'est pas tout, car vous pourrez notamment bénéficier d'un aspect plus sécurisant, et plus souple, vous accordant de nombreux droits.
Mais l'avantage le plus grand réside dans la grande liberté de votre activité, qui permet de ne pas vous contraindre. Sans oublier que les démarches administratives sont inexistantes dans ce type de portage salarial.
Pour bénéficier de ces nombreux avantages, il suffit de vous rendre sur le lien suivant pour savoir quel est le mode de fonctionnement du portage salarial immobilier. Vous aurez également accès à une véritable équipe de professionnels, qui sauront répondre à toutes vos questions et vous apporter de nombreuses solutions.
A lire aussi :
- Quel est le coût du portage salarial ?
- Quels avantages pour les intermittents du spectacle en portage salarial
- Comment simuler son salaire en portage salarial ?
- Pourquoi signer un contrat avec une société de portage salarial ?
- 10 raisons de choisir le portage salarial
- Choisir entre portage salarial et auto-entrepreneur
- Pourquoi le portage salarial plait tant aux entreprises ?
- Comment évaluer ses honoraires en portage salarial ?
- Du portage salarial à la création de sont entreprise