Coût recrutement

À côté des défis financiers, les entreprises font également très souvent face à des défis en ce qui concerne la main-d’œuvre qualifiée. Pour beaucoup d’entreprises, il est le plus souvent très difficile de trouver la bonne personne pour accomplir les différentes tâches.

L’entreprise peut lancer une offre et recevoir beaucoup de CV, mais ne pas trouver le profil recherché. Cette situation peut rapidement engendrer une crise au sein de l’entreprise et compromettre sévèrement ces différentes activités.

L’une des solutions consiste le plus souvent à se tourner vers un cabinet de recrutement. De telles structures disposent d’outils et de stratégies pour trouver rapidement le profil exact dont l’entreprise requiert. Leurs services ne sont pas toutefois gratuits.

 

 

Les différentes façons de payer l’externalisation d’un recrutement

 

Les cabinets de recrutement sont en général constitués d’experts en ressources humaines et de psychologues du travail qui possèdent une certaine expérience dans le domaine des recrutements qu’ils aimeraient mettre à votre service. Ils proposent un service à titre onéreux.

Selon le cabinet auquel vous allez vous adresser et vos besoins, plusieurs formules de rémunération vous seront proposées.

Les cabinets se font payer de trois grandes façons qui sont le recrutement :

  • au succès ;
  • sous mandat d’exclusivité ;
  • au forfait.

Chacun de ces modes de rémunération à sa spécificité.

 

Le recrutement au succès

Après avoir pris contact avec un cabinet de recrutement, vous pouvez convenir avec celui-ci d’un paiement au succès. Cela signifie que le cabinet ne sera payé qu’en cas de succès du recrutement.

Aucun montant n’est versé à l’avance dans cette configuration. L’entreprise n’a aucunement besoin de verser une avance ou encore un tarif défini pour commencer la procédure.

Le cabinet de recrutement s’engage à supporter tous les coûts liés à la procédure de recrutement et vous êtes tenus de payer en intégralité dès que le profil que vous recherchez vous sera proposé.

Ce type de contrat est souvent proposé par les cabinets de recrutement qui cherchent à se faire une place sur le marché. Toutefois, vous devez bien faire attention aux différents frais cachés qui pourront vous être demandés au risque de devoir payer une facture salée à la fin.

 

Le recrutement sous mandat d’exclusivité

Dans le cas du recrutement à succès, rien n’oblige l’entreprise à confier toute la tâche à un seul cabinet de recrutement. Vous pouvez décider de faire appel en même temps à plusieurs cabinets et de ne payer les frais qu’au cabinet qui pourra satisfaire vos demandes. La situation est radicalement différente en ce qui concerne le recrutement sous mandat d’exclusivité.

Dans ce cas de figure précis, l’entreprise confie la totalité du recrutement à un seul cabinet. Ce choix s’accompagne aussi des modalités de paiement bien définies. Il est d’abord procédé au prime abord au versement d’un tiers du montant conclu au débit de ma mission.

Le second tiers est versé après la phase de présélection des candidats et le tiers manquant est versé lorsque le recrutement est définitivement conclu. Puisque le cabinet possède l’exclusivité du contrat, l’entreprise peut négocier un tarif global très avantageux.

Ce type d’approche est à privilégier lorsqu’on cherche à développer une relation sur le long terme avec un cabinet en vue de lui confier de multiples recrutements.

 

Le recrutement au forfait

Un dernier cas de figure concerne les recrutements au forfait. Dans ce cas, le cabinet de recrutement reçoit un montant fixe et ceci, quel que soit le profil embauché ou le salaire que celui-ci aura à percevoir.

Les recrutements au forfait ne sont souvent pas très onéreux, mais les cabinets ne proposent ou n’acceptent cette formule que si vous êtes prêts à leur confier un grand nombre de recrutements sur l’année et ceci de façon ferme.

Si vous êtes sûr de recruter entre 50 et 100 profils au cours d’une année donnée, vous n’aurez pas du mal à convaincre un cabinet de vous faire un très bon forfait.

 

Combien l’externalisation du recrutement peut-il coûter concrètement ?

 

Quelle que soit la formule adoptée, un recrutement externalisé peut vous coûter entre 500 et 2500 euros si vous voulez recruter un simple employé. Au cas où vous cherchez à recruter un cadre, la facture sera légèrement plus élevée et va se situer dans une fourchette de 2500 à 10 000 euros voir plus.

Si ces montants vous paraissent trop élevés, vous devez savoir qu’elles sont composées de plusieurs choses :

Le prix des annonces : pour faire passer le message de recrutement, le cabinet doit diffuser plusieurs annonces par des canaux variés. Ceci a un coût qui se traduit sur la facture finale que vous aurez à payer.

Les salaires des employés : pour certains recrutements, le cabinet doit mettre à votre disposition un ou plusieurs de ces employés qui se chargeront d’analyser en profondeur les différents profils. Ces employés qui ont souvent une solide expérience dans la gestion des ressources humaines doivent aussi être payés.

La commission du cabinet : le cabinet doit lui aussi dégager à la fin de tout ce processus une commission qui correspond à ses bénéfices.

Habituellement, le montant total à payer au cabinet est calculé en fonction du salaire annuel que percevra l’employé. Une pratique courante consiste à payer 15 % de ce montant au cabinet. Si le salarié aura à percevoir 100 000 euros, le cabinet aura droit à 15 000 euros.

Mais gardez à l’esprit que ce pourcentage peut être négocié à la baisse ou au contraire être beaucoup plus élevé. Certains cabinets accepteront ainsi de prendre 8 % tandis que d’autres demanderont 30 %.

 

Le taux horaire

 

Vous pouvez aussi trouver des cabinets qui proposent des tarifs basés sur un taux horaire. Dans ce cas, le prix à payer intègre déjà la totalité des frais. Vous trouverez d’ailleurs ce prix sur le devis que vous aurez à analyser.

Étant donné que le montant à payer est relativement bas par rapport au cas dans lesquelles le paiement correspond à un pourcentage, le salaire peut se révéler plus attrayant.

 

Les facteurs qui déterminent le coût d’un recrutement

 

Un certain nombre de paramètres peuvent directement influencer le montant que le cabinet exigera de vous pour procéder au recrutement.

Il s’agit de :

  • La nature du poste : si le poste que vous avez à offrir est attrayant, cela ne fait aucun doute que le niveau de responsabilité et les conditions relatives aux différentes conditions sont particulièrement avantageux.
  • Le salaire et les autres avantages financiers : le niveau du salaire et des différentes primes vont aussi influencer le comportement du cabinet. Plus ces primes sont élevées et plus le cabinet vous demandera de payer un certain montant.
  • La réputation de l’entreprise : si vous êtes une grosse multinationale, vous devez vous préparer à payer plus cher que les petites entreprises qui viennent à peine de commencer leur parcours.
  • L’état du marché : si le niveau de chômage dans le secteur dans lequel l’entreprise veut recruter est particulièrement élevé, les profils ne seront pas difficiles à trouver. Le cabinet aura moins de charges de travail et ne va donc pas vous facturer un montant élevé.
  • Les compétences recherchées : plus le type de compétences que recherche une entreprise est difficile à trouver, plus le cabinet va lui demander de payer cher. Le contraire est également vrai.

 

Bon à savoir

 

De façon générale, le recours à un cabinet extérieur se fait pour recruter des cadres ou des personnes à des postes de direction.

Pour les recrutements d’employés ordinaires, la majorité des entreprises préfèrent gérer cela en interne. Les deux modes de recrutement, loin d’être opposés l’une à l’autre, semblent se compléter.